Lettre ouverte et pétition : "Nous réclamons la démission de Franck Vandenbroucke" ( Dr F.Goosens)

Le Dr Fabrice Goossens, anesthésiste-réanimateur et algologue à Jambes, signe une lettre ouverte dans laquelle il appelle à la démission du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. Il invite ses confrères à soutenir cette démarche en signant une pétition en ligne.

Citoyens et professionnels de la santé,
Nous exprimons aujourd’hui notre profonde indignation face à l’attitude et aux décisions du ministre de la Santé, Monsieur Franck Vandenbroucke. Économiste de formation, politicien chevronné, il semble avant tout déterminé à préserver son poste, quitte à renier principes, constats et responsabilités. Sa lettre visant à se maintenir au gouvernement, quelle qu’en soit la couleur politique, en dit long : l’homme cherche à sauver sa place, non à défendre la santé publique.
Durant la crise du COVID-19, alors que les défaillances du système de santé ont été mises en lumière, Monsieur Vandenbroucke est resté sourd aux critques et n’a tiré aucune leçon. Aujourd’hui, il se permet de s’attaquer aux retraites des magistrats, bien moindres que la sienne, alors que ces derniers, tout comme les soignants, œuvrent sans compter et avec dévouement.
Sa réforme des Bénéficiaires de l’Intervention Majorée (BIM) représente une attaque directe contre les médecins. En tentant de faire supporter aux indépendants ce que l’État ne peut plus financer, il viole les principes fondamentaux du travail indépendant. Il est illégal de forcer quiconque à travailler à perte. Et pourtant, c’est ce que le ministre impose, tout en se déchargeant de ses responsabilités.
Pire encore, il dresse les patients contre les médecins. En refusant de reconnaître le manque de moyens de l’État, il fait peser la charge sur les soignants, qui doivent choisir entre faillite ou culpabilité morale. Le refus actuel de certains médecins d’« adhérer » au statut BIM n’est pas idéologique, il est vital. Aucun médecin ne refuserait d’aider un patient en difficulté si l’État assumait ses obligations. Mais aujourd’hui, le cynisme l’emporte : on oppose les plus vulnérables entre eux pour masquer l’incapacité politique.
Nous affirmons que cet homme, qui n’a jamais été élu par les citoyens (surtout quand on l’a parachuté au temps du COVID), agit uniquement pour sa survie politique, quitte à saborder les valeurs de solidarité, à affaiblir notre système de soins, à précariser les soignants et à abandonner les patients.
Pour toutes ces raisons, nous exigeons la démission immédiate de Monsieur Franck Vandenbroucke.
Son incompétence, son opportunisme, son mépris des réalités de terrain et son absence totale de vision pour la santé publique et pour le pays font de lui un danger pour le service public.
La santé ne peut être sacrifiée sur l’autel des carrières politiques.

> Je signe la pétition

( Attention: la pétition semble ne reprendre que le prénom lors de votre inscription - Laissez donc un commentaire pour vous identifier si vous le souhaitez )

Lire aussi: Hippocrate est mort, l’hypocrisie politique belge l’a tué ! (Dr Fabrice Goossens)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Fabrice Goossens

    14 mai 2025

    Le but n'est pas de foutre la m...mais d'ouvrir un débat sociétal j'espère sur des politiques qui ne veulent pas reconnaître que la société n'est plus celle d'il y a 40 ans où tout était possible car l'argent coulait et aujourd'hui associé a l'implosion du milieu soignant.

  • Fabrice Goossens

    14 mai 2025

    Le but n'est pas de foutre la m...mais d'ouvrir un débat sociétal j'espère sur des politiques qui ne veulent pas reconnaîtrent que la société n'est plus celle d'il y a 40 ans où tout était possible car l'argent coulait et aujourd'hui associé a l'implosion du milieu soignant.