Le "Comité Stratégique Environnement-Santé" wallon est sur les rails. Il servira de lieu de coordination renforcée sur des problématiques de long terme mais aussi en cas de crise, annonce lundi le ministre wallon de l'Environnement et de la Santé, Yves Coppieters.
Ce dernier a réuni plusieurs acteurs stratégiques de ces deux secteurs, dont le SPW-ARNE (le Service Public Wallon de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement), l'AVIQ (l'Agence pour une Vie de Qualité), l'AWAC (l'Agence wallonne pour l'air et le climat) et l'ISSeP (Institut scientifique de Service Public).
Concrètement, le Comité Stratégique s'articulera autour de deux niveaux de gouvernance :la Plateforme Inter-Administration Environnement-Santé (PIAES) qui validera les priorités et assurera la coordination des actions et des budgets; et les Groupes de Travail Environnement-Santé (GTES) qui mobiliseront des experts et des acteurs opérationnels afin de proposer des solutions adaptées aux enjeux sanitaires et environnementaux.
Le Comité se penchera notamment sur la gestion des déchets de soins de santé, la réglementation OGM, la communication des données environnementales ou encore la question des moustiques exotiques.
"Ce Comité Stratégique Environnement-Santé inédit va nous permettre de dépasser les logiques cloisonnées, de mieux mobiliser nos expertises, et d'agir plus efficacement pour prévenir ou répondre à des situations aux implications transversales. Je pense par exemple aux pollutions environnementales aiguës ou chroniques, à la qualité de l'air dans ses dimensions de surveillance et d'impact santé ou encore le suivi d'infrastructures sensibles pour la santé", souligne, dans un communiqué, le ministre Coppieters.
"Il s'inscrit pleinement dans les engagements de la Wallonie en matière de gestion proactive des risques, tout en renforçant la collaboration entre administrations pour garantir une approche cohérente, efficace et coordonnée", ajoute-t-il.
Le Comité se réunira plusieurs fois par an et pourra être mobilisé en cas de crise.