C'est en présence d'Yves Coppieters, ministre de la santé, que s'est déroulée mercredi matin la cérémonie de pose de la première pierre du futur hôpital psychiatrique sécurité du Centre régional psychiatrique les Marronniers à Tournai. D'un budget de 150 millions d'euros, le HPS ouvrira en 2028.
Sur le site de l'EDS (établissement de défense sociale) de Tournai, le ministre Coppieters a été accueilli par Marie-Christine Marghem, bourgmestre de Tournai, et Vincent Hecq, directeur général du CRP les Marronniers. L'évolution des soins psychiatriques passe par une approche plus personnalisée et pluridisciplinaire. Le soutien de la Région wallonne & agrave; des projets comme celui du futur hôpital psychiatrique sécurisé (HPS) du CRP les Marronniers à Tournai témoigne d'une volonté d'investir dans des infrastructures modernes et adaptées.
Face aux enjeux croissants de la santé mentale et aux besoins spécifiques des patients sous statut médico-légal, le CRP de Tournai franchit une étape essentielle avec la construction d'un nouvel HPS. Il offira un cadre de soins structurant, tout en favorisant la réhabiliation et la réinsertion des patients. L'architecture du bâtiment sera conçue pour garantir à la fois la sécurité et le bien-être, avec des espaces favorisant les interactions thérapeutiques, les activités éducatives et la reconstruction individuelle.
Ce nouvel hôpital permettra un accueil mieux adapté aux spécificités des patients, un renforcement des dispositifs de réhabilitation et une amélioration des conditions de travail. La mise en service de ce nouvel HPS est prévue au premier trimestre 2028. "Cette nouvelle structure permettra de mieux orienter les patients et d'offir un environnement plus sécurisé et plus respectueux de leurs droits. Il s'agit de remplacer des bâtiments qui datent du début du 20e siècle, non adaptés aux pratiques modernes de la psychiatrie, et de répondre à des enjeux de sécurité et d'efficacité", a commenté Vincent Hecq, le DG du CRP de Tournai.
Lancé en 2018, ce projet a reçu le soutien de la Ville de Tournai pour l'obtention du permis unique, de l'Aviq sur un plan financier régional, et au niveau fédéral de la politique de soins en santé mentale du SPF Santé Public. Le budget pour la conception et la construction (gros oeuvre, mobilier et ascenseurs) est de 150 millions d'euros. Ce bâtiment de 28.000 m² de surface utile accueillera 272 lits transférés des anciens bâtiments et répartis dans dix nouvelles unités. En 2029, les anciens bâtiments seront détruits et un parc y sera aménagé sur le site.