Médecins en formation: des avancées, mais pas encore de fumée blanche!

Après l’annonce d’un préavis de grève pour le 20 mai par le Comité interuniversitaire des médecins assistantes candidates spécialistes (CIMACS), les réunions de la commission paritaire médecin-hôpitaux, dans laquelle le Cimacs et le Vaso (néerlandophone) sont présents, ont repris. Certains intervenants soulignent que « les hôpitaux universitaires restent toujours réfractaires à plusieurs évolutions. » Au bout de la réunion, certaines pistes se dégagent :« Le travail qui a été mené et les solutions ébauchées ne mettent pas en faillite les hôpitaux universitaires. » dit l’un des intervenants en souriant. Tant du côté du Vaso que du Cimacs, la réflexion va se poursuivre à la suite de cette réunion. 
Les points en négociation 
Aujourd’hui, certains éléments concrets sont sur la table : 
-Un contrôle des horaires de travail : « Un tiers externe objectif pourrait être responsable du contrôle des heures de travail. Il devrait pouvoir être sanctionnant vis-à-vis de l’hôpital, des maîtres de stages, voire des assistants en cas de dérapage. Aujourd’hui, le Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes existe, mais il ne convoque que sur base de dénonciations. Cela complique en plus dans les faits la relation de l’assistant en cours de formation, qui n’a pas encore son diplôme, avec les maîtres de stages ou l’hôpital. Ce contrôle sera fait soit par l’inspection du travail ou un autre opérateur. Une analyse est menée en ce sens.
-Congé maladie : autour de la table, il a été rappelé à certains hôpitaux que le droit au congé de maladie dès le premier jour d’absence n’est pas quelque chose de négociable. C’est une obligation. Les assistants en formation sans doute ont été rassurés à ce niveau.
-Revalorisation salariale au 1er août et des prestations de nuit : Le ministre de la santé Frank Vandenbroucke a promis de mettre de l’argent en plus de 10 millions d’euros des syndicats médicaux. Si un accord aboutit, dès le 1er août, il y aurait donc une augmentation salariale et une revalorisation du salaire de prestation de nuit. 
-Revalorisation à long terme : L’objectif serait de rééquilibrer le salaire horaire à terme. Cela ne se ferait toutefois qu’à partir de l’année prochaine. La réflexion doit se poursuivre.

Les hôpitaux qui emploient le plus d’assistants
Cette réunion a aussi permis d’apprendre quelques éléments intéressants : « 75% des assistants travaillent dans 12 hôpitaux sur les 103 en Belgique. Il y a donc une petite partie des hôpitaux qui emploient la grande majorité des assistants. Évidemment, les hôpitaux universitaires sont majoritaires. Les 7 hôpitaux universitaires font travailler 62% des assistants en formation. » Ces chiffres font grincer le portefeuille des hôpitaux non-universitaires. Ils ne sont pas tous favorables au fait de payer pour les autres dans ce débat sur la revalorisation des assistants en formation. 
Agenda : réunion le 12 et le 19
Vu que le préavis de grève est le 20 mai prochain, l’agenda des réunions entre les différents intervenants a été modifié : « Il y aura une réunion, le 12 mai et une autre réunion le 19 mai . La volonté est d’aboutir à un accord pour que ce préavis soit levé le 12 ou le 19 mai. » nous dit un des intervenants. Les prochains jours seront intenses en discussion et en réflexion du côté des assitants.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.