Près de 4500 candidat(e)s passent l'examen d'entrée en médecine

La première épreuve de l’édition 2022 de l’examen d’entrée aux études en médecine et en dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles s’est tenue ce mardi 5 juillet 2022. Réunis dans trois palais de Brussels Expo pour la journée d’examen, près de 5 500 candidates et candidats ont pris part à l’épreuve. Plus de 80 % envisagent des études en médecine soit près de 4 500  candidat(e)s. Les résultats seront annoncés le 14 juillet.
Sur 6086 inscriptions confirmées, quelque 5 500 candidates et candidats se sont effectivement présentés à Brussels Expo pour prendre part à l’épreuve, soit un taux de participation d’environ 90%.
Sur l’ensemble des personnes s’étant présenté aujourd’hui, 25 % avaient pris part à l’examen lors d’une édition précédente. On comptait donc 75 % de personnes participant pour la première fois à cet examen. En termes de genre, on compte, comme lors des épreuves précédentes, deux fois plus de candidates que de candidats. Sur l’ensemble, un peu moins de la moitié sont des non-résidents (47 %) . Il y a eu 7.188 demandes d'inscription enregistrées entre le 4 mai et le 10 juin, mais des personnes se sont désinscrites avant la tenue de l'examen.

Ils étaient 6.165 à s'être inscrits à la première session de 2021 en juillet et 12% d'entre eux ne se sont pas présentés. I ls étaient 4.445 à la seconde session en août avec 11% de non-présentation. En comparaison, en 2020, il y avait seulement 4.373 inscrits à la première session en août (8% de non-présentation) et 3.511 à la 2e organisée en septembre (14% de non-présentation).

"Il y a eu un bond, mais c'est difficile à analyser", a observé Laurent Despy, l'administrateur de l'ARES. "Est-ce qu'il y a eu un effet COVID avec des gens qui se sont sentis investis d'une mission médicale ? C'est possible, mais difficile à chiffrer. La qualité des études en Belgique fait aussi qu'on a de plus en plus de non-résidents". a remarqué Laurent Despy. "Chose nouvelle cette année-ci, les personnes qui réussiront leurs examens et seront diplômées en bout de parcours ont la garantie de pouvoir exercer la médecine et d'avoir un numéro INAMI". L'année prochaine, avec la mise en oeuvre d'un concours, il n'y aura plus qu'une seule épreuve au lieu de deux et le nombre de places correspondra au numéro INAMI fixé.

L’épreuve comportait, comme lors des éditions précédentes, un total de 120 questions à choix multiples réparties entre le matin et l’après-midi en 2 séries de 60 questions portant sur les 8 matières évaluées : 4 matières scientifiques (chimie, biologie, physique, mathématiques), d’une part, et 4 matières relatives à la communication et à l’analyse critique de l’information (raisonnement, communication, éthique, empathie), d’autre part.
Celles et ceux qui auront obtenu une moyenne d’au moins 10/20 pour chacune des 2 parties et un minimum de 8/20 pour chacune des 8 matières obtiendront leur attestation de réussite. Pour chacun des deux cursus, les personnes non résidentes répondant à ces critères pourraient également faire l’objet d’un classement si leur nombre excède 30 % des réussites. Dans ce cas, seules les premières classées d’entre elles seront déclarées lauréats, dans la limite du quota fixé.
Les résultats individuels seront consultables en ligne par les candidates et candidats dès le 14 juillet 2022, et les attestations de réussite directement téléchargeables.
Celles et ceux qui n’auront pas été déclarés lauréats pourront, s’ils le souhaitent, présenter de nouveau l’examen le samedi 27 aout. Les inscriptions pour la seconde épreuve s’ouvriront dès le 15 juillet.

Lire aussi: Les modalités du futur concours en médecine et dentisterie adoptées en deuxième lecture

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.