Qui succédera à Benoît Collin ? L’INAMI recrute son nouveau Top manager

L’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) est à la recherche d’un nouvel administrateur général, annonce l’institution dans un communiqué publié mercredi. Le poste est actuellement occupé par Benoît Collin, qui prendra sa retraite en début d’année prochaine.

L’administrateur général dirige un organisme clé de la sécurité sociale et de la santé publique, avec un budget d’environ 61 milliards d’euros en 2025 et quelque 1.200 collaborateurs. “Le défi permanent de l’INAMI est d’assurer une couverture et une prise en charge adéquates des problèmes de santé et de leurs impacts dans nos trois secteurs – soins de santé, incapacités de travail, accidents médicaux – tout en réduisant les besoins de prise en charge par la prévention, la détection précoce des risques et le rétablissement rapide de la santé, pour permettre notamment le retour à l’activité”, souligne Benoît Collin.

“Assurer que chaque cent du budget contribue efficacement à ces objectifs dans un contexte budgétaire complexe – tant au niveau du budget des missions que du budget de gestion de l’INAMI – est également tout un défi. Un fameux défi encore : celui de renforcer et de valoriser les expertises de nos collaborateurs et de nos partenaires au travers de nos missions d’analyses stratégiques, de concertation et de gestion paritaires des nombreuses réformes, projets et missions continues”, ajoute-t-il.

Benoît Collin a par ailleurs accordé au Spécialiste une interview exclusive dans laquelle il revient sur les évolutions récentes de l’INAMI et les dossiers importants pour l’avenir. Il y évoque notamment les réformes en cours, les priorités budgétaires et les défis de gouvernance auxquels son successeur sera confronté.

L’INAMI, qui a fêté ses 60 ans en 2024, rappelle que cet anniversaire a été l’occasion de fixer des balises stratégiques pour l’avenir, incarnant son engagement envers les citoyens, les partenaires et sa responsabilité en tant qu’institution publique moderne. L’organisation promeut un environnement de travail axé sur la responsabilité, la flexibilité et la transparence, et applique le principe du New Way of Working (NWOW), avec une attention particulière à la coopération et à la qualité des services.

Les candidatures pour ce poste, assorti d’un mandat de six ans renouvelable, sont ouvertes jusqu’au 16 juin via le site travaillerpour.be. Le poste est accessible aux candidats disposant de plus de six ans d’expérience en management ou de dix ans d’expérience pertinente dans le domaine de la sécurité sociale, de la santé publique, des soins de santé, de l’incapacité de travail, de la concertation sociale ou de la gestion paritaire.

Il faut également signaler qu’un nom circule depuis longtemps comme possible successeur de Benoît Collin : celui de Pedro Facon, actuel administrateur général adjoint.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.