Des examens par HoloLens à l’AZ Maria Middelares

L’hôpital Maria Middelares à Gand va faire appel à une application holographique pour réaliser certains examens. Une paire de lunettes spéciales baptisée HoloLens permettra aux médecins d’analyser le gros orteil des patients, qui pourront voir grâce à cette nouvelle technologie comment les os du pied sont remis en place lors d’une opération de l’hallux valgus.

La technologie repose sur l’HoloLens de Microsoft, un casque de réalité mixte qui permet à l’utilisateur de projeter des objets numériques ou hologrammes dans le monde réel et de les manipuler. L’application hospitalière a été développée par InspireX, une entreprise belge basée à Kontich.

À l’AZ Maria Middelares, l’HoloLens sera utilisée en première instance à des fins éducatives. «Les patients auront ainsi la possibilité de voir comment le chirurgien remet les os du pied dans la position voulue», explique Tom Lootens, chef du service d’orthopédie. «Nous espérons que cela leur permettra d’aborder l’intervention mieux informés et plus confiants.»

Des expériences sont également en cours en vue d’une utilisation professionnelle de l’HoloLens pour l’évaluation d’éventuelles lésions du cartilage dues à la déviation. Le fait de traiter le cartilage affecté en le visualisant à l’aide de l’HoloLens devrait permettre d’améliorer le résultat de l’intervention. L’AZ Maria Middelares s’attache actuellement à examiner les possibilités de ce nouvel outil et notamment à déterminer s’il pourrait aussi être utilisé pour évaluer d’autres articulations et lésions.

> Lire aussi : 

Première expérience de «chirurgie augmentée» avec des lunettes HoloLens

Première solution médicale à réalité augmentée

Comment la réalité virtuelle peut contribuer à une meilleure médecine ?

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.