Chaque année, le congrès de l’EADV (European Academy of Dermatology and Venereology) offre la possibilité de découvrir, de progresser, d’apprendre grâce à des centaines de présentations. Skin vous propose ici quelques morceaux choisis de la dernière édition, qui s’est tenue à Amsterdam fin septembre.
Environ 20.000 participants, en présentiel ou en distanciel, ont assisté à cette édition du congrès annuel de la European Respiratory Society (ERS), qui s’est déroulée dans la capitale autrichienne, avec pour thème «Humans and machines: getting the balance right».
La conférence a eu lieu à San-Francisco, en Californie.
Le 44e congrès annuel de la Belgian Society of Cardiology (BSC) a rassemblé des experts nationaux et internationaux autour des avancées majeures en cardiologie.
Le Xe congrès «Psoriasis: from Gene to Clinic», qui a réuni à Londres des spécialistes du psoriasis, a été très riche d’enseignement, avec une vision très optimiste pour le futur de la prise en charge des patients souffrant de cette maladie…
Le congrès bisannuel de Glasgow consacré aux traitements contre le VIH a tenu ses promesses en termes de rassemblement, mais aussi en termes de résultats. De nouvelles guidelines EACS ont également été révélées durant ce congrès.
Lors du congrès annuel de la Société Européenne de Cardiologie (ESC), qui s’est tenu cette année à Londres, environ 32.000 professionnels de la santé issus de 171 pays se sont réunis pour échanger sur les dernières avancées en matière de soins cardiovasculaires. Cette édition était centrée sur le thème de la «personnalisation des soins cardiovasculaires».
L’Atlas mondial de l’obésité 2025 dresse un constat alarmant: entre 2010 et 2030, le nombre d’adultes vivant avec une obésité devrait plus que doubler, passant de 524 millions à 1,13 milliard. Malgré cette trajectoire préoccupante, deux tiers des pays n’ont mis en œuvre qu’une seule, voire aucune des 5 politiques clés de lutte contre l’obésité, et seuls 7% disposent de systèmes de santé suffisamment préparés pour y faire face.
Quelque 12.300 participants de plus de 130 pays se sont réunis à Madrid pour la 60e réunion annuelle de la European Association for the Study of Diabetes (EASD). De nombreux résultats de recherches novatrices ont été présentés, mettant en lumière des avancées importantes dans le domaine du diabète, offrant ainsi des perspectives prometteuses pour améliorer la prise en charge des patients diabétiques. En voici un échantillon.
Depuis 175 ans, l'Académie se veut avant tout un centre de travail, de réflexion, d'échange d'idées, un creuset de la pensée scientifique médicale, ainsi qu'un organe consultatif auquel les instances gouvernementales peuvent – ou doivent – se référer.
The studyday starts at 15h30.
10èmes Rencontres du Chirec Cancer Institute
13ème Rencontre d'ORL Pédiatrique sous les auspices de la Société Royale Belge d'ORL & CCF, de la Société Belge de Pédiatrie, et de l'European Society of Pediatric Otorhinolaryngology (ESPO).
15 years after introduction of breast cancer screening and breast clinics in Belgium - Issues in senology: when do radiologist and pathologist have to sit together?
15h30 - Welcome drink 16h00 - Presentations & Workshops 19h00 - Walking buffet
1re partie: La réforme de la nomenclature 2ième partie: L’organisation du paysage des soins
2 jours de conférences interactives organisées par l’AMUB & le DMG.
2018, année de tous les défis?
2035, si loin et pourtant si proche. Quelle vision voulons-nous développer pour les soins de santé, en particulier à Bruxelles? Au nom de GIBBIS, je vous invite cordialement à en débattre le 21 novembre matin au Parlement bruxellois.
20èmes Journées d'Automne - Palais des Congrès de Liège
23ème Journée du Département des Laboratoires Cliniques
28th Congress of the European Association of Hospital Managers.
50 ans après sa création, le CIB se penche sur l'avenir des soins de santé.
6ème symposium international d'éthique chez le nouveau-né
A l'invitation de l’ABSyM, les orateurs, qui ont participé au plus près à l’élaboration du modèle et de l'Arrêté Royal, vous en feront une brève présentation et répondront à toutes les questions que vous vous posez sur la destination de ces avances aux hôpitaux.
A l'occasion de la Semaine Mondiale du glaucome, le Chirec - site Delta, en collaboration avec la Belgian Glaucoma Society (BGS), organise des dépistages gratuits consacrés à cette pathologie.
A quelle sauce les professionnels de santé vont-ils être mangés dans les prochains mois en matière de santé et environnement? C’est ce que vous découvrirez dans cette conférence en ligne introduite par l’allocution du Ministre Maron, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la Démocratie participative: il nous brossera un aperçu de la situation bruxelloise.
AI and Healthcare: Regulatory Landscape and Emerging Trends The integration of Artificial Intelligence (AI) into healthcare is transforming the industry, offering new opportunities for innovation in diagnostics, treatment, and patient care. However, this rapid advancement comes with regulatory challenges through which Cresco will guide you.
Accreditation Ethics & Economics has been requested
Accreditation for ethics has been requested. The working language of the meeting will be English.
Accreditation has been requested.
Accréditation (Ethique et Economie) demandée.
Accréditation demandée.
Accréditation demandée. Organisateur : Dr C. Compère Modérateurs : Dr A. Foucart et Dr P. Lovens Orateurs : Dr C. Compère, Potmans et Prigogine.
Accréditation demandée. Parking gratuit.
Accréditation en Ethique & Economie demandée
Accréditation en éthique et économie demandée.
Accréditation « Ethique » demandée
Accréditation éthique et économie demandée
Accréditation éthique et économie n° 18020166 (2CP)
Ambulatory surgery has experienced tremendous growth during recent years. We continue to do more complex procedures and treat more complex patients, some of whom are vulnerable such as the elderly, children, children with special needs, mentally disabled and many more.
Artificial Intelligence for Health: Between Dream and Reality
Au travers d’une analyse principalement de la Loi sur les droits du patient, de la Loi relative à la qualité de la pratique des soins de santé, du RGPD, de la jurisprudence et de la déontologie, nos orateurs vont tenter de délimiter les droits des uns et des autres.
BCNBP National Day
Belgian Society of Senology Conference
Born in 2019 with the desire to share, train and debate around the patient experience, the Shared Patient Experience association is pleased to announce its 4th Colloquium on the theme of the patient experience as a structuring lever for health services, which will be held in October in Marseille.
COVID-19 put a large share of our regular healthcare to an abrupt halt and the need for alternative ways to connect patients and caregivers became more clear than ever. In this one-hour webinar, followed by an interactive Q&A, Philips Healthcare Transformation consultants explore how hospitals can prepare for the future through new and digital carepaths for intra- and extramural populations.
Ce qui est devenu le plus grand congrès mondial dans le domaine des Soins Intensifs et de la Médecine d'Urgence accueillera, pour sa 43ème édition, près de 5000 réanimateurs et urgentistes du monde entier à Bruxelles. Le congrès ISICEM, organisé par le Service des Soins Intensifs de l'Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) en collaboration avec la Société Belge de Soins Intensifs (SIZ), et qui se tient chaque année à Bruxelles, offre l'opportunité de découvrir les dernières avancées en dans des domaines variés de ces deux disciplines-sœurs.
Ce symposium présentera les dernières nouveautés dans le cadre de la prise en charge de l’embolie pulmonaire aiguë et les formes chroniques. Le symposium se déroulera en anglais et est ouvert à tous les médecins spécialistes concernés par la prise en charge de l’embolie pulmonaire, tant au nord qu’au sud du pays.
Ce symposium se déroulera le mercredi 27 novembre à 19h00. Il s'inscrit dans le traditionnel soutien que la Clinique Saint-Jean apporte à la campagne Movember, opération internationale de sensibilisation aux pathologies masculines.
Ce symposium se déroulera le samedi 11 janvier 2025 à 09h00.
Ces médicaments génèrent des économies pour le patient et l'assurance maladie belge. Sans ces économies, la totalité du budget annuel des médicaments de l'INAMI pour cette année aurait déjà été consommée au 17 septembre. C'est la raison pour laquelle Medaxes organise le tout premier Generic Medicines Day ce 17 septembre 2020, dans le but de rappeler la valeur ajoutée des médicaments génériques.
Cet événement se tiendra sous forme virtuelle et aura cette année pour thème: «(R)évolutions technologiques en santé mentale. Pratiques et résultats.»
Cette matinée est organisée conjointement par le LAMA, le Réseau Hépatite C SAMPAS, l'Agébru pour la partie scientifique, le GBO et la FAMGB.
Cette retraite, destinée aux soignants, est organisée dans un esprit entièrement laïc et ouverte à tous les professionnels de santé.
Colloque d'Ethique et Economie Date: samedi 13/12/2014 de 9h à 13h Lieu: ULB - Campus du Solbosch - Salle Dupréel - Bât.S 1er étage - Avenue Jeanne 44 - 1050 Bruxelles Programme - Invitation
Colloque international de kinésithérapie
Colloque international organisé par: Belgian Pain Society, UCLouvain – Institute of Neuroscience (IoNS), UCLouvain – Faculté des Sciences de la motricité (FSM), Centre multidisciplinaire douleur chronique du CHU UCL Namur Site Godinne, Pôle expertise collective Inserm et Focus Fibromyalgie Belgique.
Comme chaque année aura lieu début septembre le traditionnel congrès de l’AMUB afin de mettre à jour vos connaissances médicales et d’enrichir votre pratique quotidienne !
Comme chaque année, les points d'action et les objectifs de l'union professionnelle seront présentés lors de son assemblée générale. Nos membres auront donc l'occasion d'exprimer leur vision et leurs souhaits.
Comment parler de nutrition aujourd'hui?
Comment relever les défis de la numérisation?
Complications in orthopaedics and traumatology.
Conference de medecine organisée par le Centre Hospitalier Universitaire Brugmann.
Conférence de maître Christophe Lenoir, maître Frédéric Magnus et le fiscaliste Edouard Dieudonné sur des sujets qui vous concernent particulièrement...
Conférence du Centre de Pathologie Thoracique du Brabant Wallon - Orateur: Dr Paul Wulleman
Conférence organisée par Actions@Village
Conférence-débat
Conférence-débat ouverte au public.
Congrès SFMSS
Congrès de l'ABDH
Congrès gynécologie / PMA CHIREC
Connue dans le monde entier pour son festival musical La Folle Journée, Nantes vous attend du 13 au 15 décembre 2017 pour un autre évènement international, les Journées Francophones de Nutrition.
Contact: abbas.akkasi@cs.kuleuven.be
Contribution des établissements d'enseignement supérieur et de recherche à leurs élaboration et mise en oeuvre
Cybersecurity is crucial for the continuity of a hospital. Phishing, ransomware, cryptolockers, these are all concepts that are increasingly being used by the media.
Cycle de journées d'étude
Célébrer le 20e anniversaire du Belgian Brain Council en discutant, entre ses trois groupes de membres, d’importantes avancées grâce aux données dans le traitement centré sur le patient des maladies cérébrales.
DATE UNIQUE: 19 mars 2022, de 9h00 à 13h20, en clôture de la semaine européenne de l'Intelligence Artificielle qui se tiendra du 15 au 18 mars 2022
Day 1 : Male infertility: from diagnosis and treatment to prevention Day 2 : Male sexual dysfunction and hypogonadism: from diagnosis to treatment
De 8h30 à 16h30
De la qualité à l'efficience: le nouvel enjeu pour les systèmes de santé
De plus en plus d’hôpitaux se lancent dans l’aventure de l’accréditation. Mais jusqu’où faut-il aller? Le Spécialiste invite les directions hospitalières, les leaders d’opinion et les experts qualité à venir en débattre...
Des progrès extraordinaires ont été réalisés dans la définition et le développement du cadre conceptuel de l’expérience patient, étant donné son rôle de plus en plus central auprès des institutions de santé en tant que troisième pilier de la qualité des soins.
Des tests de vue seront organisés gratuitement du 6 au 13 octobre chez les opticiens participant à la 14e édition de la "Semaine de la vision".
Digitization and data is shaping the future of health care. It is a force for change, driven by a close collaboration between engineers and physicians. Data-drive healthcare is opening the door to personalized and precision medicine, in an equity affordable manner. It can help improve the patient journey.
Débat bilingue avec traduction simultanée Accréditation demandée
Découvrons ensemble comment les technologies peuvent réellement prendre soin des patients et être au service des citoyen et de la société.
Dépistage simple et gratuit et informations en matière d’hygiène de vie en lien avec la santé cardiaque et osseuse pour les habitants de Bruxelles.
EPSYLON, réseau de soins psychiatriques à Bruxelles, vous propose un cycle de conférences et webinaires. Nouvelle conférence le jeudi 16 septembre 2021 à 19h30 sur place ou online.
Each presentation will be followed by a Q&A session. There will be no simultaneous translation. RIZIV-INAMI accreditation in ethics and health economics has been requested.
Each year, our renown scientific congress gathers over 600 participants with the same aim: bringing together leading cardiologists, professors, doctors and interns to exchange and share experiences and research results on all aspects of clinical rhythmology. The scientific programme, presented by a notable line-up of speakers, will focus on all fields of arrhythmias.
Elana est psychothérapeute et a été pionnière dans la diffusion de la Mindfulness avec Jon Kabat-Zinn au CFM. Son histoire personnelle l'a menée à s'orienter il y a assez longtemps vers l'application de la Pleine Conscience aux situations de cancer et de maladies chroniques dont elle est devenue l'une des figures majeures.
En webinaire et en présentiel, de 18h à 20h.
Ensemble dans la prévention, le dépistage et le traitement des cancers mammaires et gynéco-pelviens
Et si nous démystifions notre unité résidentielle de soins palliatifs namuroise… Quelle(s) plus-value(s) apporte une hospitalisation en unité de soins palliatifs? Pour quels patients et sous quelles conditions? Comment les patients y sont-ils accueillis et pris en charge? Echangeons nos trucs et astuces pour accompagner au mieux, de façon globale, nos patients et leurs proches.
Explore a range of insightful sessions and keynotes designed to deepen your understanding. Delve into diverse topics and engage with experts as we discuss the latest advancements and trends.
Facebook, Instagram, consommation de réels, de vidéos YouTube, pratique des jeux vidéos, temps d'écrans augmenté,... Notre consommation quotidienne d'écrans peut-elle être positive pour notre santé mentale? Est-elle forcément néfaste? Pourquoi? Et quels en sont les impacts?
For many weeks now, the Coronavirus crisis has been a constant preoccupation for us and for our teams, but also for our families and loved ones. What is the impact on the business and what are the challenges ahead ?
Formation - Au coeur d'un réseau
Formation continue en radioprotection.
Formation destinée aux médecins, aux infirmier(e)s, aux psychologues
Formation à la fois théorique et clinique, elle permet d'acquérir les connaissances fondamentales en psychotraumatologie, victimologie, agressologie, sciences criminelles, médecine légale et droit médical nécessaires pour assurer des interventions de qualité dans divers domaines...
Forum Santé Transfrontalier
Free registration.
From fundamental research to daily practice
From September 24-26, 2021, the Department of Cardiovascular Diseases of the University of Leuven and the pro@heart consortium in collaboration with the Medical Committee of Belgian Cycling organizes an international symposium with the overarching theme: “Protecting the athlete by improving our understanding of athlete’s physiology”.
GET INSPIRED BY WORLD-RENOWNED KEYNOTE SPEAKERS ON SUSTAINABLE DEVELOPMENT Accelerating breakthrough technological innovations for the SDGs
Gender medicine aims to improve the treatment of women as well as men. During the workshop, this concept will be presented together with examples of sex differences in disease biology and treatment outcomes from various fields of oncology.
Gender perception of Pathology
Healthcare faces dramatic changes in customer behavior, market dynamics and regulatory demands. Healthcare organizations need to be both cost effective and innovative, rebalance towards growing profit pools, implement viable leadership strategies for emerging markets, realign go-to-market systems, and address the needs of a growing range of constituents.
How sports data and health tech will lead to better insights in general healthcare.
How to classify and manage ovarian tumors?
Hôpital de Braine-l’Alleud - Waterloo
IXe symposium du GERHPAC
In collaboration with the Leuven Institute for Healthcare Policy, the European Health Management Association (EHMA) will be hosting its 27th Annual Conference on 15-17 June 2022 for the first time in Brussels, Belgium. The conference title ‘From people to systems: leadership for a sustainable future’ will explore challenges and solutions for creating sustainable health systems and ways health managers can lead towards them.
In these exceptional times, we are being forced to take exceptional measures. That is why we, as organizers, have decided to hold the RBSPS Autumn Meeting for the very first time in a purely virtual setting on Saturday 14 November 2020.
In these times of ever-faster innovation, the impact on us as human beings and on the future of work is often overwhelming. In this often provocative keynote, Katja Schipperheijn looks at the future that already seems to have caught up with us.
Inspiring healthcare & biotech symposium with top keynotes.
Interdisciplinary Spine Symposium
It is a great honor and pleasure to meet you in Brussels, and to welcome young and experienced researchers. The meeting is being held exactly 40 years after the previous ETA meeting in Brussels, which certainly adds an extra significance to this event.
It is obvious that the health landscape in Belgium is about to be transformed by impending government-driven regulation with potentially significant impact on orthopaedic surgical and trauma care.
It is our greatest pleasure to invite you to join us in our 13th conference to discuss the latest research and findings on hydration science. We believe that YOU, researchers, scientists, experts are key to making a change. That is why our conference is a 100% online and free for curious minds anywhere across the globe.
It is with great pleasure that we announce the 2022 BRAVO Symposium to be held in Brussels on Friday, March 18th.
It's up to all of us to stop the spread of the coronavirus. Together with our partners, we take our responsibility. Following the measures taken by the authorities, we decided that this January 27-29, CPDP2021 will go fully online.
Join the BELNUC ’22 Antwerp Symposium, reuniting the nuclear medicine community after difficult times, and take this unique opportunity to learn, network, and socialize with your colleagues and stakeholders from all involved disciplines.
Join world-renowned experts to participate in two intense days of learning and sharing about the managerial transformation of health institutions.
Journée Innovation en Santé et Prévention
Journée d'étude Où? Salle Adamo, La Louvière Quand? le jeudi 22 mai 2014 de 8h45 à 16h
Journée de Cardiologie pour le médecin spécialiste
Journée d’étude de l’A.P.S.A.R.
Journée scientifique à l’attention des médecins généralistes et spécialistes Où? CHR Citadelle Quand? samedi 22 novembre de 9h à 16h
Jusque 80% de nos patients atteints de cancer font appel à l’une ou l’autre forme de médecine non-conventionnelle au cours de leur traitement oncologique: homéopathie, acupuncture, phytothérapie, relaxation, compléments alimentaires… Certaines de ces approches ont montré leur utilité pour soulager les effets secondaires des traitements, ou pour alléger le stress lié à la maladie. D’autres sont susceptibles d’interagir avec les traitements classiques, voire d’en détourner le patient. Dans un cas comme dans l’autre, il est souhaitable que l’équipe soignante soit informée de l’ensemble des techniques ou traitements suivis. Via le Cancerphone, la Fondation contre le Cancer reçoit régulièrement des questions de patients par rapport à ces pratiques. La plupart hésitent à en parler à leur équipe soignante. Cette situation n’est pas idéale. Nous pouvons la faire évoluer. Lieu: Fondation contre le Cancer, chaussée de Louvain 479, 1030 Bruxelles Date: samedi 19 octobre 2013, de 8h30 à 14h Inscription en ligne uniquement sur www.cancer.be/symposium avant le 10 octobre 2013. Une accréditation en éthique est demandée. Les exposés se donneront en anglais. Un walking dinner sera servi à la fin de la matinée.
KCE Trials invites you to subscribe to the Symposium: Hot Topics in Clinical Trials: Developing Research Agendas, New Methods in Trials and Data Sharing.
L'APSAR-BSAR organise son symposium annuel, ce samedi 16 mars 2024 à l'auditorium du KBC Group, Avenue du Port 2, 1080 Bruxelles.
L'impact négatif des perturbateurs endocriniens sur la santé n'est plus à démontrer. Lors de cet événement, nous explorerons les différentes actions prises au niveau international et européen pour réduire l'exposition à ces produits chimiques. En tant qu'assureurs et prestataires de soins, les mutualités se sont vivement engagées à agir contre les perturbateurs endocriniens nuisibles à notre santé. Plusieurs best practices du secteur seront mises en lumière lors de cet événement.
L'événement se déroulera de 17 à 19 heures.
LA LOI QUALITÉ – ENTRÉE EN VIGUEUR 01.01.2022
La "Vlaamse Wetenschappelijke Vereniging voor Tandheelkunde" fête ses 30 ans avec un Congrès international sur le thème de la gérontologie, dans la salle Elisabeth fraichement rénovée au Zoo d'Anvers
La 21e édition de dentex, le grand événement du secteur dentaire, se tiendra les 4, 5 & 6 octobre 2018. Avec plus de 150 exposants qui viendront y présenter leurs dernières innovations et techniques et leurs nouveaux produits, dentex est unique en Belgique.
La Centre de Pathologie Thoracique du Brabant Wallon (CPTBW) organise la Fête de Réhabilitation: "Réduire ma consommation de médicaments, est-ce possible?
La Clinique Saint-Jean et ses médecins spécialistes en urologie, oncologie, oncologie-hématologie, cardiologie, gériatrie, radiothérapie et médecine nucléaire ont le plaisir de vous inviter à leur symposium du samedi 25 novembre consacré au cancer de la prostate. Une accréditation a été demandée pour cet événement qui aura lieu en matinée sur le site Botanique de la clinique. Durant les différentes pauses, vous aurez l'opportunité de rencontrer les délégués médicaux de firmes pharmaceutiques présentes.
La Clinique Saint-Jean et ses spécialistes en cardiologie et chirurgie cardiaque ont le plaisir de vous inviter à leur symposium du jeudi 30 novembre prochain. Une accréditation a été demandée pour cet événement qui aura lieu en soirée sur le site Botanique de la clinique.
La Clinique Saint-Jean et ses spécialistes en chirurgie digestive, thoracique et endocrine ont le plaisir de vous inviter à leur symposium du mardi 30 janvier consacré au cancer du rectum. Une accréditation a été demandée pour cet événement qui aura lieu en soirée sur le site Botanique.
La European Population Conference 2018 aura lieu du 6 au 9 juin à la Vrije Universiteit Brussel.
La Gouvernance et le Management Hospitalier dans le cadre de la Réforme des Soins, de l’Exigence de Qualité et des Contraintes Budgétaires
La MMISS (Maîtrise en Management des Institutions de Santé et de Soins) a le plaisir de vous convier au séminaire-débat ouvert au public le lundi 25 avril 2022 de 18h à 20h30.
La Société Royale Belge de Rhumatologie (SRBR), le Fonds de Recherche Scientifique en Rhumatologie (FRSR), la Plate-Forme Francophone des Associations de Patients Clair, la Plate-forme Néerlandophone des Associations de Patients ReumaNet, l’Association Belge des Para-Médicaux en Rhumatologie (BEHPR) ont le plaisir de vous inviter à ce symposium.
La crise sanitaire l’a démontré : l’innovation est essentielle pour faire face aux défis de demain. L’intelligence artificielle et l’apparition de nouvelles technologies, pour améliorer la gestion du système des soins de santé ou pour faciliter l’accès aux soins via les téléconsultations par exemple, sont au cœur des réflexions sur l’avenir de notre secteur.
La culture comme catalyseur de soin? Ce 12 avril, la Ville de Bruxelles et le CHU Brugmann organisent une première journée d’étude dédiée aux liens entre la culture et la santé.
La formation entre en ligne de compte pour les radiologues, les connexistes et les personnes habilitées en radiologie.
La richesse de la diversité comme fil conducteur...
La santé de demain, c'est maintenant et c'est l'affaire de tous! Le congrès RIFRESS 2022, c'est 4 jours durant lesquels seront réunis tous les acteurs en santé, qu’ils soient citoyens, partenaires politiques, académiques et professionnels.
La taskforce AI4Health de AI4Belgium, la coalition belge pour l’Intelligence Artificielle (IA), a lancé en 2022 en collaboration avec Le Spécialiste et Numerikare une série de webinaires appelés «The AI4Health Chair» pour montrer le savoir-faire belge en matière d’IA dans la Santé. La quatrième édition de la AI4Health Chair aura lieu le 21/04/2022 à 17h30 et sera focalisée sur l’intérêt de l’IA en Chirurgie.
La taskforce AI4Health de AI4Belgium, la coalition belge pour l’Intelligence Artificielle (IA), a lancé en 2022 en collaboration avec Le Spécialisteet Numerikare une série de webinaires appelés « The AI4Health Chair » pour montrer le savoir-faire belge en matière d’IA dans la Santé. Le chapitre 3 a lieu ce 17 mars lors d'un webinar sur les systèmes d'aide à la décision clinique.
Language: Contributions by faculty members in their mother tongue (NL/FR/EN)
Le 15 juin de 16h00 à 18h00, le Centre Perelman et la Faculté de Médecine co-organise un séminaire en anglais sur l’espace européen des données de santé et la standardisation de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé.
Le 23 avril 2021, Medaxes organise le premier Biosimilar Medicines Day, au cours duquel des acteurs-clés du secteur des soins de santé partageront leur vision concernant la valeur ajoutée des médicaments biosimilaires. A partir de leur domaine d’expertise, ils en commenteront les défis et les opportunités.
Le 26 mars 2019 l’Institut Pasteur de Lille organise un colloque en santé publique.
Le 38ème congrès de Hospitals.be du mercredi 7 juin 2023 sera l'occasion d'échanger les points de vue avec les orateurs présents et tous les acteurs du secteur hospitalier belge.
Le Baromètre sur "l'adoption de l'Intelligence Artificielle dans les hôpitaux de Belgique" a été lancé en février par AI4Health avec Le Spécialiste / De Specialist et le bureau de consultance EY pour évaluer comment les médecins et les responsables hospitaliers perçoivent ou ont déjà appliqué l'IA en milieu hospitalier. Dans ce webinaire AI4Health et EY présenteront les résultats définitifs et un panel d'intervenants commentera les conclusions de l'étude.
Le CERDEN®, Centre Européen pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Nutrition et de la Nutrithérapie (association internationale), organise un cycle d’études complet de 10 modules sur 2 ans (5 week-ends par an). Prochaine rentrée académique: 13 octobre 2018.
Le CHR Liège est heureux de vous inviter à sa 28ème journée médicale le samedi 25 novembre 2017, qui se déroulera au Palais des Congrès de Liège.
Le Centre de Pathologie Thoracique du Brabant Wallon (CPTBW) organise en collaboration avec le service des sports de la commune de Braine-l'Alleud le samedi 19 septembre 2015 la "Fête de la Réhabilitation" à 11h à l'Hôpital de Braine-l'Alleud et le "Run for Lungs" à 15h contre la sédentarité sous forme soit d'un jogging (+/- 8km), ou d'une marche dans la campagne brainoise à l'attention de tous ceux qui souhaitent soutenir le CPTBW.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins a le plaisir de vous inviter à une après-midi d’étude concernant le Code de déontologie médicale commenté.
Le Forum EOL (End Of Life) organise un cycle de formation sur la fin de la vie : la législation, la pratique. 6 samedis matins alternativement à Bruxelles, Liège et Namur. Accréditation demandée en éthique/économie.
Le GBS organise le symposium Radioprotection à Bruxelles le samedi 21 septembre 2019.
Le Grand Hôpital de Charleroi organise un congrès consacré à l’hospitalisation à domicile.
Le Monde des Spécialistes à le plaisir de vous inviter à son prochain Webinaire.
Le Patient eXperience, une réponse globale à une société en recherche de high touch
Le Service de Psychiatrie de la Clinique Ste-Anne St-Remi organise quelques séminaires cliniques.
Le Service d’Anesthésiologie du CHU Saint-Pierre a le plaisir de vous convier à une soirée scientifique suivie d’un walking dinner, dans le cadre de l’inauguration de son tout nouveau Centre de la douleur situé sur le site César De Paepe.
Le but de cette réunion est d’offrir aux participants l’occasion de parfaire leurs connaissances et de confronter leur expérience personnelle avec celles d’experts belges et étrangers.
Le colloque La fin de vie à l’horizon, de tabous à boutades vous invite à une réflexion positive sur les aspects de cette période importante de nos existences, menée par des intervenants académiques et de terrain. Une réflexion agrémentée de traits d’humour pour alléger ce sujet profond et, somme toute aussi, très personnel.
Le groupe de travail AI4Health au sein de AI4Belgium, la coalition fédérale pour l’intelligence artificielle, lance pendant la semaine européenne de l’IA (du 14 au 18 mars) le premier workshop d’adoption de l’IA par les hôpitaux.
Le mardi 6 mars 2018, le SPF Santé publique organise pour la 11ième fois, son symposium Qualité et Sécurité des patients intitulé « Mes soins = notre souci!».
Le mercredi 12 décembre 2018, une célébration est organisée en l'honneur de la 200e endartériectomie pulmonaire (PEA) réalisée à l'Hôpital universitaire de Leuven.
Le samedi 18 janvier 2025 se tiendra le troisième symposium de RESUMES: un moment important pour la vie de RESUMES, de ses membres et de ses invités!
Le sommeil en 2019
Le symposium a lieu de 8h00 à 14h. Accréditation demandée.
Le symposium aura lieu de 9 à 13h.
Le symposium commence à 19h.
Le symposium de médecin d’urgences de Charleroi est une organisation conjointe du Grand Hôpital de Charleroi et de la Clinique Notre Dame de Gosselies dont les débuts remontent à 2001. Ce symposium se déroule annuellement au Centre du Temps Choisi à Gilly et aborde des sujets de médecine d’urgence en traitant les différents volets de la médecine aiguë : pré-hospitalier, salle d’urgences et Soins Intensifs.
Le système hospitalier belge actuel pousse-t-il au compromis entre accessibilité et ex¬cellence?
Le temps d’une rencontre entre généralistes et spécialistes
Les 9 & 10 octobre 2020, le Centre du Psychotrauma Montoyer organise à Bruxelles une formation sur « Le recueil de la parole de l’enfant victime ou témoin de violences » qui sera animée par Madame Ounifi, Consultante et Coordinatrice nationale du projet «Audition des mineurs», à la Police Judiciaire Fédérale-Direction Centrale de la Police Technique et Scientifique, en charge de la gestion stratégique, tactique et opérationnelle des réseaux TAM (Techniques auditions de mineurs témoins et/ou victimes).
Les Dr Dominique SCIPIONI et Patrick ZYGAS ont le plaisir de vous convier au symposium international consacré à la médecine régénérative en chirurgie orthopédique.
Les JFN sont un lieu d’échange pluridisciplinaire. Couvrant toutes les disciplines de la nutrition, depuis les sciences biologiques jusqu’à la nutrition clinique et la E-Nutrition, en passant par les sciences de l’aliment, l’alimentation animale, les sciences humaines et sociales, les JFN réunissent tous les professionnels de la nutrition.
Les JFN, un lieu d’échange pluridisciplinaire
Les ailes syndicales francophones du Cartel (GBO pour les MG et MoDeS pour les MS) ont le plaisir de vous inviter à un événement participatif gratuit, principalement axé sur les témoignages de jeunes MG et MS, suivis de débats entre tous les participants !
Les conferences ont lieu de 12h30 à 13h30.
Les confèrences de médecine du CHU Brugmann auront lieu plusieurs vendredis de 12h30 à 13h30, à partir de janvier jusqu'en mars 2019.
Les développements majeurs que nous allons connaitre grâce à l’intelligence artificielle (IA) vont-ils rendre les médecins (quasi) inutiles? La question doit être sérieusement posée.
Les générations des spécialistes d’aujourd’hui et de demain s’impliquent activement dans l’IA dans le cadre d’applications cliniques et pour la formation aux technologies et connaissances. Dans ce contexte, nous avons convenu avec le GBSVBS, d’organiser un symposium scientifique consacré aux utilisations de l’IA en médecine spécialisée, pour célébrer les 70 ans d’existence du GBS-VBS.
Les samedis : 7 oct. 2023, 18 nov. 2023, 9 déc. 2023, 13 janv. 2024, 17 fév. 2024, 16 mars 2024, 20 avr. 2024, 25 mai 2024 et 8 juin 2024
Les services de gastro-entérologie, d’oncologie générale et de chirurgie digestive du Chirec de Braine-l’Alleud – Waterloo organisent une journée de sensibilisation contre le cancer colorectal ce mercredi 20 septembre 2017 à l’hôpital de Braine l’Alleud – Waterloo, devant l’entrée principale de l’hôpital. Organisateur : Dr B. Vos
Like many organisations Covid-19 has forced us to cancel our European Congress this year and postpone our next International Congress until 2022. However, the need for linking and learning from international colleagues has never been greater and so we have decided to hold an Online Congress.
Lors de ce webinaire, Giovanni Briganti nous retracera l’arrivée de la télémédecine en Belgique et en soulignera les enjeux. Mais il montrera aussi comment la télémédecine contribue à une médecine «augmentée » (smart monitoring, prediction, diagnostique assisté,…
Lors de cette nouvelle édition, le focus sera fait sur les thématiques suivantes : addictologie, douleurs chroniques, ophtalmologie, fertilité, pédiatrie et troubles neurodeveloppementaux, actualités diagnostiques et thérapeutiques & la fin de vie (séance éthique et économie).
Lors de cette journée, vous aurez l'occasion d'assister aux interventions de spécialistes en la matière. Vous aurez aussi l'opportunité de découvrir des initiatives réalisées en Belgique et à l'étranger qui pourront inspirer votre prise en charge des soins.
Lors du 38ème congrès de la SIZ
Lorsqu’on travaille avec de très jeunes enfants, on rencontre régulièrement des petits de 2 ou 3 ans avec des difficultés de développement ou de communication importantes. Ces difficultés auraient-elles pu être repérées plus tôt? Pourquoi n’ont-elles pas alerté les professionnels de soins déjà rencontrés? Sur quoi les professionnels peuvent-ils prendre appui?
L’Association Belge des Médecins Acupuncteurs asbl organise un nouveau cycle de deux ans de cours d’acupuncture réservé aux médecins.
L’Oncologie d’excellence exige non seulement des compétences cliniques et scientifiques très pointues pour mieux cerner et traiter le cancer... Organisateur : Pr Thierry Velu
L’association UCLouvain/Rily Emporiatrie asbl vous invite à une série de conférences consacrées au thème de la Médecine à l’Histoire de L’Art.
L’enseignement proposé concerne le tabac et son usage. Il intègre les aspects «Promotion Santé», «Santé Publique» et législatifs. Il prépare à l’abord clinique spécialisé de l'arrêt du tabagisme et à la recherche dans ce domaine.
L’enseignement proposé concerne le tabac et son usage. Il intègre les aspects « Promotion Santé », « Santé Publique » et législatifs.
MWAB would like to invite you for the 20th symposium in the context of the International Day For the Elimination of Violence against women (UN).
Mardi 18 juin, ce symposium sera l’occasion de vous présenter des études récentes sur l’intervention majorée de l’assurance obligatoire soins de santé.
Matinée d’information organisée pour les professionnels de la santé. Une initiative des autorités fédérales.
Matinée organisée par la SFMSS – Société Francophone de la Médecine et des Sciences du Sport.
Medical Devices in the spotlight
Modérateur: Dr Alain Juvenois, directeur médical, EpiCURA
Modérateurs: Jean-Pierre Castiaux et Jean-François Kaux Nicolas Vandenbalck et Sophie Lambrecht
Multidisciplinary management of postmenopausal osteoporosis
New Drug approaches in Psychiatry.
New challenges in anesthesiology.
New competencies for Innovation in healthcare: dealing with its complexity.
New data will be presented by Dr. Rivron: Creation of a day 5 embryo
New technologies and digital opportunities in healthcare are emerging at the speed of light, but it is still difficult to implement these advancements. How are we reconciling the potential of AI with the ethical concerns it poses? How does the need for an agile mindset fit with current e-health offerings and organisational structures, especially in extreme circumstances like a pandemic? How come the call for data ecosystems faces barriers before being actionable?
Nous avons le plaisir de vous convier au prochain symposium de la Clinique Saint-Jean le samedi 15 mars 2025 dès 08h30. Cet événement scientifique portera tout particulièrement sur le label IHAB (Initiative Hôpital ami des bébés) ainsi que sur les implications stratégiques quotidiennes qui en découlent pour notre maternité.
Nous avons le plaisir de vous convier au symposium de pédiatrie ambulatoire le samedi 5 octobre dès 8h30. Ce symposium portera tout particulièrement sur les recommandations actuelles en pédiatrie pratique ambulatoire. Une accréditation a été demandée pour cet événement qui aura lieu en matinée sur le site Botanique de la clinique.
Nous avons le plaisir de vous inviter au 58ème congrès de l’AMUB, qui se tiendra du 5 au 8 septembre prochain. Cet événement incontournable pour les médecins généralistes, spécialistes et post-gradués propose un programme riche et varié autour des défis actuels et futurs de la médecine.
Nous reviendrons sur une autre année de lutte contre la pandémie de coronavirus - et pas seulement en termes de nombre d'infections, de vaccinations ou de restrictions récurrentes. Nous nous concentrerons sur les changements que le coronavirus a imposés dans les soins de santé, les erreurs qu'il a mises en évidence et les opportunités qu'il a ouvertes.
On 18 March, the Federation of European Academies of Medicine (FEAM), with support of the Portuguese Academy of Medicine, will organise a digital conference focused on the future of the medical profession, from the training of young professionals to the challenges on the integration of academic medicine in medical practice.
On 26 and 27 October 2023, the European Healthcare Fraud and Corruption Network (EHFCN), supported by the Belgian National Institute for Health and Disability Insurance (NIHDI), organizes an international conference in Brussels: 2 days of a fully packed program!
On behalf of the BHG, BVOT and SORBCOT, it is a great pleasure to invite you for their combined 2019 fall meeting, November 16 in Gent. As subject we have chosen “Distal radius fractures” a pathology that all orthopedic surgeons and hand surgeons come across in daily practice.
Optimal Therapy, Update
Orateur(s): Philippe Coucke, Chef du Service Universitaire de radiothérapie (CHU de Liège) et Professeur en radiothérapie (ULiège)
Orateurs: Dr Laurent Bataille & Dr Christina Leu Modérateurs: Dr Jean-Pierre Dramaix & Dr Cécile Denié
Organisateur: Dr Rodolphe Van Wijendaele, psychiatre
Organisateurs : Dr Alain Vandermeeren – Dr Philippe Langlet
Organisé par VBS-GBS.
Organisé par l'AFBOT
Organisé par le Centre Ressources Lésion Cérébrale
Organisé par l’UMONS et l’association « Les Amis des Aveugles », ce certificat unique en Belgique propose des modules riches et variés, adaptés à la multidis¬ciplinarité des (futurs) professionnels œuvrant dans le domaine de la déficience visuelle ou désireux de s’y investir.
Organisée par le Dr Louis-Nicolas Jekeler, chirurgien orthopédiste, et le Dr Patrick Zygas, chirurgien orthopédiste et chef du Pôle locomoteur.
OrthancCon 2019 will be the first edition of the international conference about Orthanc, and will explore the field of free, libre and open-source software for medical imaging.
Orthopaedica Belgica Fall Course 2018
Où? Pacheco Center, Pachecolaan 13, 1000 Bruxelles Quand? vendredi 30 septembre 2016Plus d'info
Par Mr Jean Marie DEGRYSE, Juge de la famille et de la jeunesse au tribunal de Première Instance de Namur
Par leur formation et leurs compétences, les pédiatres jouent un rôle fondamental dans le développement des enfants, les soins et la prévention des maladies. Et pourtant, le métier reste sous-valorisé...
Patient Selection and Outcomes.
Plus que jamais, vous utilisez quotidiennement le Réseau Santé Bruxellois pour consulter et publier les données médicales de vos patients. Nous avons à cœur de vous y aider.
Plusiers évènements et campagnes de sensibilisation auront lieu les prochaines semaines au Chirec...
Pour des connaissances approfondies en Endocrinologie de la reproduction
Presentations and panel discussion in native language (NL/FR) of speaker/panel member or in English.
Présentation des investissements et des nouvelles techniques proposées aux patients et visite guidée des installations techniques par petits groupes
Présentation, démystification, possibilités professionnelles...
Présenté par Monsieur Christian Morel.
Public cible: tout médecin qui souhaite intégrer davantage la sexologie dans sa pratique clinique
Quels impacts sur l'art de soigner?
RADar Innovation Center at AZ Delta invites you to EmP2024, the second Engineer meets Physician conference, on May 28th and 29th, 2024.
Rewiring Health! Because digital transformation in healthcare is not about technology, it's about how we create a more sustainable healthcare model for the future.
Réforme du financement des hopitaux
Réunion Annuelle du BWGA
Réunion organisée par le GRAPA (Groupe de Réflexion consacré A la Prévention de l’Athérothrombose) et le Service de Cardiologie des Cliniques Universitaires Saint-Luc
Réunion scientifique: Les actualités en hépato - gastro-entérologie: le rôle du médecin généraliste.
SPX wants to offer training sessions on approaches and tools that have proven their added value for the implementation of patient experience projects, within health and medico-social institutions.
SYMPOSIUM DU GBS en collaboration avec l'AFCN.
Session de formation organisée par MedReSyst pour découvrir de manière interactive le fonctionnement de l’IA appliquée à la détection automatisée de masses dans des mammographies. Vous prendrez en main une plateforme de démonstration construite sur Orthanc, un écosystème d’imagerie médicale libre et open-source.
Session spéciale sur les catastrophes avec afflux massif de brûlés, blessés, blastés.
Sign up for the second AI4Health Chair. Discover how AI can be used to streamline patient’s medical history taking in healthcare.
Soins de santé: hot topics
Soirée Rencontre du Pôle Viscéral de l’hôpital de Braine l’Alleud-Waterloo avec les médecins généralistes des environs
Soirée de Gala au profit de l'ASBL Re-source, maison d'accompagnement pour personnes touchées par le cancer.
Sous les auspices de la Société Royale Belge d'ORL & CCF, de la Société Belge de Pédiatrie, de l'European Society of Pediatric Otolaryngology (ESPO)
Symposium Matinée Pédiatrique.
Symposium d’anesthésiologie
Symposium organisé par la Clinique André Renard
Symposium organisé par le CUMG de l’ULB
Symposium organisé par les Services d’Oncologie et de Radiothérapie des Centres Hospitaliers Jolimont
Symposium sur la Borreliose de Lyme et d'autres maladies vectorisées par les tiques.
Séminaire de la chambre syndicale des médecins organisé avec le staff du CHRVS Où? CHR Val de Sambre Quand? le jeudi 27 novembre 2014, de 18h30 à 22h Infos pratiques
Temps fort de ces deux journées, le programme de Soins & Santé allie conférences de pointe, ateliers pratiques et parcours thématiques. Profitez de ces 2 journées de formation pour échanger, débattre et faire le point sur les grands changements et les défis de votre secteur.
The 39th annual meeting of the Belgian Society of Intensive Care Medicine will take place on June, 14th in Brussels.
The @hospital 4.0 conference is being organised by the Louvain-la-Neuve Cercle du Lac, in collaboration with the agency Expansion. The Cercle du Lac is a business club that aims to promote networking, develop entrepreneurial relations and highlight innovation.
The BVZD/ABDH, SD Worx and the VBO/FEB cordially invite you to the symposium on 'Compassionate Leadership'. Very popular within the hospital world in the UK, this form of leadership was developed by Emeritus Professor dr. Michael West.
The Belgian Heart Rhythm Meeting aims at sharing expertise on the various diagnostic tools and therapeutic possibilities available to practitioners when deciding upon which approach best serves arrhythmic patients.
The Belgian life sciences community will be attending the 15th edition of flanders.bio’s annual knowledge for growth business conference.
The European Hospital Convention CONVEHO is the most important event dedicated to European hospital leaders and brings together annually the managers, medical directors and head of clinical departments.
The Medaxes Day will kick off our next journey. Our keynote speakers at the event, Dr. Sarah Garner (WHO) and Mr. Yannis Natsis (ESIP) will guide us with their insights and a debate with the Minister of Social Affairs and Public Health, Mr. Frank Vandenbroucke, will allow to challenge all views.
The NHS Practitioner Health Programme in association with Healthcare Conferences UK are pleased to announce the International Practitioner Health Summit 2022, which will focus on Hope and Healing beyond Covid-19.
The Virtual National Day will take place at 11 December, 20-21.30h.
The Vlerick Healthcare Conference has become the annual reference in the field taking into account a total healthcare ecosystem perspective.
The audio-phonatory loop (from perception to emission in reciprocity)
The central theme of this year’s Vlerick Healthcare Conference is differentiation.
The congress has been designed to provide an innovative and extensive overview of the latest developments in cardiovascular medicine. It promises to be more interactive than ever, with lots of emphasis on clinical practice. Many distinguished cardiologists and scientists have joined the faculty and will take active part in the event.
The congress takes place form 8h30 until 13h.
The first AI4Health Chair will take place on Thursday, January 20 at 5 pm. We welcome Prof. Edouard Louis, Dean at ULiège School of Medicine, and Prof. Julien Guiot, Head of Clinic, Pulmonology at CHU de Liège who will present us the importance of medical AI at ULiège School of Medicine and a concrete project at CHU de Liège in the COVID19 context.
The goal of the summit is to highlight the most pressing problems that procurement professionals currently face.
The next Congress of the Belgian Hand Group will be an online congress on Saturday 10 October. The theme of the congress is “State of the Art of the Trapeziometacarpal Arthritis” with Pascal Ledoux as guest of honour. Others several high-profile speakers from Belgium and abroad have been invited to share their knowledge and experience on this topic.
The overall theme of this edition is: “Modern cardiology in the picture”
The study day takes place from 16:30h until 20:30h.
The theme of the two days is: ‘Orthopedic Surgery: The game changers: yesterday, today and tomorrow’.
Thème: Les cardiomyopathies année 2024.
This conference will therefore offer a unique programme of distinguished keynote speakers, workshops and oral and poster presentations on broad scientific issues covering the conference theme: “Quality of healthcare. Can the law help to guarantee safe and reliable care for the patient?”
This one-day meeting promotes the highest quality of care for patients with acute coronary and acute cardiovascular diseases.
Thème: «La maladie coronaire chronique en 2019»
Traduction simultanée. Accréditation demandée.
Un symposium à l’attention des médecins, pharmaciens, diététiciens, infirmiers, nutritionnistes, chercheurs ainsi que du grand public.
Une demande d’accréditation sera introduite.
Une initiative de l’Association X fragile Belgique asbl, avec le soutien du Kiwanis de Grez-Doiceau
Une mise à jour sur la sarcopénie: nouveaux concepts et directives.
Une pathologie qui tue plus que l'infarctus du myocarde ou certaines formes de cancer, mais reste pourtant peu connue du public et des médecins non intensivistes
Update in Healthcare stands for state-of-the-art scientific programs in continuous medical education and healthcare management.
Update in Medical Imaging has been organising dedicated medical imaging courses since 2008.
VIIIe symposium du GERHPAC (Groupe d’Epistémologie Appliquée et de Clinique Rationnelle des Hôpitaux Publics du Pays de Charleroi)
VLESP (Vlaams Expertisecentrum Suïcidepreventie)
Vendredi 21 juin 2019, l'inami organise un workshop interactif sur la télémédecine et les applications mHealth.
Vers un traitement personnalisé du diabète
Vous vous souvenez comme nous de Steve Austin ou de Super Jamie dans la série américaine des années 70. Ils étaient dotés d'une force bionique grâce à des implants valant des milliards... et bien voilà, on y est!
Vous êtes invités ce jeudi 11 juin 2020 à participer au Grand Tour de Médecine ayant pour thème "Influence du genre sur l'inflammation : un déterminant dans le pronostic de l'infection par SARS-CoV-2?". Orateur: Pr G. Casimir
War in Europe, rising energy costs, climate change, upcoming viruses,... one crisis has not yet ended and another one already seems to surge. In the last years, we have been facing a situation of poly-crises. How can the population at an individual and collective level cope with this new context, knowing that each crisis has an impact on mental health and that the burden is likely to become stronger with each accumulation?
We are honored to host the 50th Congress of the BVK-SBP that will be held in Brussels, March 17-18 2022.
We are pleased to announce that this year's 9th Emergency Medicine Symposium will be organized together with the 12th International Fluid Academy Day (IFAD), at the Erasmus Campus - Building W in Brussels.
Webinar 6 July 2020, 13:00 till 14:30hrs
What has become the largest international congress in the field of Intensive Care and Emergency Medicine, ISICEM will welcome around 5000 intensivists and emergency physicians from around the world to Brussels.
Wifi, micro-ondes, GSM, imagerie médicale, radiothérapie... Aujourd’hui, nous pourrions difficilement nous passer de ces progrès technologiques! Mais d’autre part, ce bain d’ondes, permanent ou temporaire, suscite bien des questions et des inquiétudes latentes. Ne nous exposons-nous pas inconsidérément à des rayonnements nocifs? Ne jouons-nous pas aux apprentis-sorciers? La Fondation contre le Cancer vous invite à une matinée d’information pour faire la part des choses sur ce sujet controversé. Date: samedi 23 novembre 2013 Heure: de 9h à 12h30 Lieu: Diamant Center, Boulevard Auguste Reyers 80, 1030 Bruxelles
Worldwide, about 700,000 people die each year from drug resistance. It is estimated that this number will increase to 10 million (more than cancer) by 2050. One Health' is the collaborative effort of multiple health science professions to attain optimal health for people, domestic animals, wildlife, plants, and our environment.
YOGURT in NUTRITION Initiative for a balanced diet
You are a pharma, biotech, CRO, medtech, eHealth or an academic center and you are collecting sensitive data? Join us for an interactive conference with the objective to understand how and why the GDPR affects the Clinical Research Industry. This event aims to exchange views and share experience about Data Protection issues in a sector collecting sensitive data.
beMedTech, the Belgian federation of the medical technology industry, organized a survey on sharp object injuries among more than 950 nurses and lab technicians. During this webinar, we will share the results of this survey. We will also present the actual state of play in Europe regarding the implementation of the sharp injuries directive and look at best practices from neighbouring countries on how to approach this issue.
notre prochain symposium se tiendra le jeudi 19 novembre et aura pour thème "Les perturbateurs endocriniens: réduire l’impact sur notre santé". Quel est l’impact réel des perturbateurs endocriniens dans notre vie quotidienne? Comment les éviter? Quel est le rôle des prestataires de soins pour sensibiliser à cette problématique? Comment les autorités peuvent-elles protéger les citoyens, et surtout les plus vulnérables, des perturbateurs endocriniens?
«Continuing Research, Extending Care»
«C’était vraiment mieux avant», «Bien content de prendre ma pension», «Je plains les jeunes»... Venez en parler, simplement entre collègues. Rien d’académique, juste partager nos problèmes et nos questions.
« Comment approcher la communauté africaine pour réduire les risques lies à la malaria lors de visites de pays d’Afrique? » Où? CHR de la CitadelleQuand? jeudi 27 octobre 2016Inscription: joelle.jamar@chrcitadelle.bePlus d'info
À quoi ressembleront demain les soins oncologiques dans notre pays? Vous le saurez le 6 novembre lors de notre conférence multipartite intitulée «Cancer care: the future is now», qui se tiendra à Bruxelles.
“How ‘ll we be able to Finance Health Expenditures in the Future? By looking at the figures of today to predict those of tomorrom?”
Solidaris dénonce les projets de réforme du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, qui risquent selon elle de faire grimper la facture pour les patients. La mutualité socialiste s’oppose à la fois aux économies prévues dans le budget 2026 et à la réforme du conventionnement, qu’elle juge dangereuse pour l’accessibilité des soins
L'Association belge des syndicats médicaux (ABSym) maintient son préavis de grève pour le lundi 7 juillet, a-t-elle dit lundi à Belga, à l'issue de la réunion du Comité de l'assurance de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami).
Dans une note commune soumise lundi matin au Comité de l’assurance de l’INAMI, l’ensemble des prestataires de soins, des mutualités et des hôpitaux représentés au sein de cette instance prennent position contre l’orientation politique du gouvernement. Un fait sans précédent. Mais malgré la longueur des discussions, aucun amendement n’a été retenu, a déploré l’ABSyM), qui a confirmé lundi à Belga le maintien de son préavis de grève pour le 7 juillet.
L’Association belge des présidents de conseils médicaux (ABPCM) s’inquiète des conséquences du plafonnement des suppléments d’honoraires envisagé dans le projet de loi-cadre. Elle craint un affaiblissement du modèle hospitalier actuel et appelle à préserver la concertation entre médecins, mutualités et autorités.
La fédération UNESSA alerte sur l’effacement croissant de la concertation entre le pouvoir politique et les acteurs de terrain. Elle accuse les autorités de privilégier des décisions unilatérales, prises à huis clos, au détriment d’un dialogue réel avec les structures représentatives du secteur social et de santé.
Le Dr Dariouch Dolatabadi, président de l’Association belge des cardiologues, se dit ouvert à la modernisation du système de santé, mais appelle à davantage de concertation. Il s’inquiète de certaines mesures prises hors du cadre de l’accord de coalition, notamment en cardiologie, et plaide pour une réforme construite dans le respect du dialogue et des réalités du terrain.
Alors que l’ABSyM a officiellement déposé un préavis de grève pour le 7 juillet afin de protester contre le projet de loi-cadre du ministre Frank Vandenbroucke, les deux autres syndicats médicaux flamands – le Cartel (ASGB) et Domus Medica – prennent leurs distances.
Face à l’augmentation attendue du nombre de médecins formés, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie s’organisent. La députée Caroline Taquin interroge le gouvernement sur l’impact concret de cette évolution sur la première ligne. Gouvernance renforcée, réforme d’Impulséo et nouveaux équilibres au sein de la Commission de planification figurent parmi les chantiers en cours.
Aujourd’hui, les médecins généralistes sont parfois pointés du doigt pour leur rôle présumé de « grands prescripteurs » d’antidépresseurs. Selon certaines estimations, 10 % d’entre eux auraient prescrit des antidépresseurs à plus d’un patient sur cinq l’année dernière. Ce chiffre, présenté de manière brute, mérite pourtant d’être analysé à la lumière du contexte clinique, social et organisationnel dans lequel ces prescriptions s’inscrivent pour de nombreux généralistes.
Les établissements de soins de la capitale sont exposés à des niveaux de pollution au dioxyde d'azote produit pour moitié par la pollution automobile, supérieurs à la recommandation de l'Organisation Mondiale de la Santé. C'est l'ASBL bruxelloise Chercheurs d'air qui le révèle lundi, sur foi d'une étude de la problématique.
Le gouvernement britannique a annoncé un plan d’investissement massif de 29 milliards de livres sterling (34,2 milliards d’euros) dans son Service national de santé (NHS) d’ici l’exercice budgétaire 2028-2029. L’objectif affiché : moderniser un système sous tension et mettre en œuvre une réforme d’ampleur pour améliorer l’accès aux soins, réduire les listes d’attente et digitaliser les infrastructures. Si cet effort budgétaire est salué comme historique, il suscite aussi des réserves parmi les professionnels de santé au Royaume-Uni.
Après avoir remis hier midi au ministre Frank Vandenbroucke une série de propositions alternatives détaillées à son projet de loi-cadre, l’ABSyM a également déposé ce vendredi un préavis de grève pour le lundi 7 juillet. Le syndicat estime que faire grève n’est pas courant chez les médecins, mais que cela est devenu le moyen ultime de faire comprendre au ministre que son projet est inacceptable.
La société biotech belge Argenx peut également déployer son médicament Vygart en Europe pour traiter la maladie nerveuse rare PIDC (la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique), a indiqué Argenx vendredi.
Une pollution aux PFAS a été détectée sur le site de l’ancienne entreprise SICLI à Uccle. C’est ce qu’annonce vendredi le cabinet du ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron, dans un communiqué. En collaboration avec la commune d’Uccle, Bruxelles Environnement a mis en place un plan d’action pour objectiver la situation environnementale et garantir la sécurité sanitaire des riverains.
L'ABSyM et le Cartel avaient rendez-vous ce vendredi au cabinet du ministre Frank Vandenbroucke. Ils y ont remis une lettre contenant des propositions visant à revoir le projet de loi-cadre. Ce courrier, également adressé au gouvernement et aux partis politiques, exprime de vives inquiétudes à l’égard du texte. Détail significatif : le ministre lui-même était absent.
L’Union générale des infirmières et infirmiers de Belgique (UGIB) se dit « profondément choquée » après l’attaque au couteau survenue jeudi à l’hôpital Saint-Pierre, à Bruxelles, au cours de laquelle deux infirmières ont été grièvement blessées. L’organisation appelle à une mobilisation urgente pour lutter contre les violences envers les soignants.
Céline Tellier, députée Écolo au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, alerte sur les conséquences d’une proposition de loi déposée par la N-VA visant à rendre obligatoire la dénonciation de certaines infractions commises sur des mineurs ou des personnes vulnérables. Elle redoute une remise en cause du secret professionnel, pilier du travail d’aide à la jeunesse.
Un nouveau variant du mpox peut être transmis de la mère à l'enfant par le placenta pendant la grossesse, révèle jeudi l'Institut de médecine tropicale (IMT), après la publication d'une étude menée en collaboration avec l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) congolais.
La Commission européenne a décidé vendredi d'exclure les entreprises chinoises des commandes publiques de matériels médicaux dépassant 5 millions d'euros, en représailles aux restrictions touchant les firmes européennes sur le marché chinois.
Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) s'est dit "consterné" par l'agression dont ont été victimes jeudi deux soignants de l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles. Reconnaissant les circonstances parfois difficiles dans lesquelles travaille le personnel, il souligne que sa sécurité est une priorité.
Le prix "Akcess", un chèque de 10.000 euros, a été remis mercredi à l'ASBL "Éponyme" créée par le Dr Triffaux au ChWapi de Tournai. Le projet invite l'art et la culture au cœur des soins.
Le professeur Stan Politis (GBS) en est fermement convaincu : contrairement à ce que laisse entendre le ministre Vandenbroucke dans les médias, son projet de loi-cadre lui donne bien le pouvoir de retirer le numéro INAMI d’un médecin. L’État souhaite également avoir accès aux dossiers médicaux pour vérifier si les médecins respectent les lignes directrices, révèle-t-il sur la base d’une note du Conseil général.
Deux membres du personnel soignant du CHU Saint-Pierre, au total, ont été blessés lors de l'agression à l'arme blanche émanant d'un patient jeudi matin au sein de l'hôpital bruxellois, a fait savoir le parquet de Bruxelles. Le service des urgences de l'institution hospitalière a été temporairement fermé à la suite des faits.
Une écrasante majorité des médecins belges déclare avoir perdu confiance en le ministre Vandenbroucke. Les résultats de l’enquête menée par Medi-Sphère et Le Spécialiste constituent un signal fort émanant du terrain. Si la loi-cadre est adoptée sans modifications, cela entraînera inévitablement une rupture entre le monde médical et le monde politique.
Le Comité interuniversitaire des étudiants en médecine (CIUM), qui représente les étudiants de cinq universités francophones belges, a renouvelé mercredi soir son conseil d’administration. Une nouvelle équipe, menée par Loïc Mikus, entend placer le bien-être des étudiants et la qualité des stages au cœur de ses priorités, tout en renforçant la participation étudiante et les collaborations institutionnelles.
Le gouvernement wallon recevra d’ici le 21 juillet une nouvelle note d’orientation consacrée à la santé mentale, a annoncé le ministre Yves Coppieters mardi au Parlement. Le texte, en préparation au sein de l’AViQ, doit poser les bases d’une approche plus transversale et mieux coordonnée.
Des représentants du secteur bruxellois du handicap vont se rassembler face au Parlement bruxellois ce jeudi, afin d'appeler les autorités à la responsabilité politique. Les directions des entreprises de travail adapté, des centres d'activités de jour, des logements collectifs adaptés et des services d'accompagnement entendent ainsi dénoncer le gel des financements et le report des décisions entrainés par un an de blocage politique.
L’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) a lancé une nouvelle plateforme d’information à destination des professionnels de santé, rapporte l’institution mardi. Accessible via www.vaccination-info.be/pro, ce site vise à les soutenir dans leurs échanges avec les parents et à lutter contre la désinformation sur la vaccination.
Ces dernières années, plusieurs initiatives ont été lancées pour rendre la littérature scientifique plus accessible aux non-spécialistes, dont la publication en libre accès (Open Access). Cependant, peu de données attestent de l’utilisation réelle de ces articles par le grand public, et l’Open Access ne garantit pas à lui seul une meilleure adoption des nouvelles connaissances, notamment en raison d’obstacles comme le jargon professionnel et la densité souvent élevée des textes. Les abstracts rédigés en langage simple permettent d’améliorer l’accessibilité, et les podcasts y ajoutent encore la facilité de l’écoute au lieu de la lecture.
Le projet de loi-cadre du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, révélé début juin par Medi-Sphère et Le Spécialiste, continue d’alimenter les tensions dans le monde médical. Plus de 2 500 médecins ont répondu en 4 jours à une enquête lancée par les deux médias et révèle une large opposition au texte. Jusqu’où les médecins sont-ils prêts à aller ? Une majorité se dit ouverte à des actions fortes, voire à une grève et une manifestation nationale, si le texte reste inchangé.
Plus de 188.500 Belges étaient pris en charge par l'assurance-maladie en 2024 pour un syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS), écrit jeudi L'Avenir. C'est 82.000 de plus (+77%) qu'en 2018, selon les estimations de l'Inami. Et les chiffres en constante augmentation seraient loin de refléter la réalité puisque le SAOS perturberait les nuits de 10 à 15% de la population.
Un centre de soins de première ligne et des installations paramédicales verront le jour à Charleroi dans le cadre du futur quartier militaire que la Défense projette d’implanter sur un site de 27 hectares. Le projet, d’un montant total de 550 millions d’euros, inclura également une crèche et des infrastructures sportives accessibles aux militaires.
Lors d’un examen des seins, la technique d’imagerie complémentaire la plus avantageuse pour les femmes dont le tissu mammaire est dense est inconnue. Une étude britannique a comparé l’IRM de courte durée, l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et la mammographie avec rehaussement de contraste avec les soins standard chez des femmes présentant un tissu mammaire dense et un mammogramme initialement négatif.
Nous savons que l’exposition à la testostérone à des doses thérapeutiques entraîne des effets sur la densité et la structure osseuses. Par ailleurs, plusieurs effets néfastes ont été associés à l’utilisation de stéroïdes androgènes anabolisants, dont l’infertilité, les maladies cardiovasculaires et l’acné.
Malgré une efficacité améliorée des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire en association avec une chimiothérapie à base de platine en première ligne, la survie des patients souffrant d’un cancer du poumon à petites cellules de stade étendu (CPPC-SE) reste faible. Le taux élevé d’attrition (c’est-à-dire la proportion de patients ne pouvant pas recevoir de lignes de traitement ultérieures) souligne l’importance de développer des stratégies thérapeutiques efficaces dès la première ligne.
L'ancien doyen de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'université d'Anvers (UAntwerpen), Guy H., a été condamné mercredi à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d'Anvers pour atteintes à l'intégrité sexuelle ainsi que harcèlement et agressions sexuelles sur le lieu de travail.
Personne ne conteste les compétences et l’expérience de Frank Vandenbroucke, qu’on partage ses objectifs ou non. Il connaît la maison « Affaires sociales » mieux que quiconque : il en a occupé le poste de capitaine il y a plus de 25 ans déjà, et il a mis en œuvre la dernière réforme d’importance du financement, avec la création du Budget des Moyens Financiers en 2002. Alors, comment expliquer ce gros pavé inattendu, lourdement tombé dans la mare ?
Le Dr Jos Vanhoof, membre de l’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM), a été élu à l’unanimité président de l’asbl Recip-e lors du conseil général du 12 juin dernier, annonce l’organisation sur sa page LinkedIn. Il succède au Dr Marc Moens, également de l’ABSyM, qui occupait cette fonction depuis neuf ans.
Dominiek Sneppe (VB) a interpellé mardi le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke sur les longues attentes que doivent subir les patients pour accéder à certains soins spécialisés. S’appuyant sur une enquête de Test-Achats, elle a dénoncé une situation qu’elle qualifie « d’inacceptable », et réclame des mesures structurelles pour y remédier.
Les patients belges atteints de maladies chroniques se disent globalement satisfaits des soins de première ligne, mais pointent des lacunes en matière de coordination et de collaboration multidisciplinaire, ressort-il de l'enquête internationale PaRIS (Patient-Reported Indicator Surveys) menée par l'OCDE, et relayée mercredi par Sciensano, l'Inami et le SPF Santé publique.
L'an dernier, 120 patients étrangers sont venus se faire euthanasier en Belgique, selon les derniers chiffres de la commission de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie, cités dans La Libre Belgique mercredi.
Une revue fait le point sur le rôle potentiel des agonistes des récepteurs du glucagon-like peptide-1 (GLP-1RA) en dermatologie, notamment dans la cicatrisation des plaies, le psoriasis et l’hidradénite suppurée (HS).
Solidaris, a présenté mardi à la presse généraliste une nouvelle application gratuite de santé baptisée VITY. Développée par l'organisme assureur, cette application fondée sur des données scientifiques vise à rendre la prévention en santé plus accessible à l’ensemble de la population. Elle est désormais disponible dans les principales boutiques d’applications.
L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) ne s'attend pas à des signalements supplémentaires d'enfants ou de mères à propos du dossier du don de sperme ayant engendré une cinquantaine d'enfants porteurs d'un gène responsable de certains cancers.
À la suite de l’enquête publiée lundi par Medi-Sphère et Le Spécialiste, plusieurs responsables syndicaux et politiques flamands montent à leur tour au créneau. Le Dr Jos Vanhoof , généraliste (VAS/BVAS) et la Dre Liesbeth Brepoels, spécialiste en médecine nucléaire (Kartel) insistent sur la nécessité de préserver le modèle de concertation entre médecins et autorités. Du côté des partis, la députée Kathleen Depoorter (N-VA) évoque une « rupture de confiance inédite », tandis que la députée Irina De Knop (Open VLD) dénonce « une série de mesures qui restreignent la liberté des médecins ».
Chez Iriscare, les données à caractère personnel issues des déclarations multifonctionnelles (DmfA) sont automatiquement transmises à l'application de financement Curas depuis le mois d'avril, a indiqué mardi l'opérateur bruxellois en charge du bien-être et de la protection sociale. Cela réduit considérablement la charge administrative des institutions de soins bruxelloises, a-t-il relevé.
La dystocie des épaules nécessite des manœuvres obstétricales supplémentaires pour libérer le fœtus après l’expulsion de la tête et l’échec de la traction douce. Les complications possibles de la dystocie des épaules sont notamment des hémorragies maternelles et des déchirures du périnée des troisième et quatrième degrés. Pour le bébé, des complications telles que des fractures, une lésion du plexus brachial, une encéphalopathie hypoxique-ischémique et un décès néonatal sont à redouter.
Le tribunal correctionnel social de Hasselt a condamné une gynécologue de l’ouest du Limbourg à une peine d’un an d’emprisonnement et à une amende de 8 000 euros pour fraude sociale. La prévenue, âgée de 68 ans, ne s’est pas présentée à l’audience.
Les experts en vaccination récemment congédiés par le gouvernement de Donald Trump ont sonné lundi l'alerte dans un éditorial, se disant "profondément préoccupés" par les actions du ministre américain de la Santé, Robert Kennedy Jr, connu pour ses positions vaccinosceptiques.
Les habitudes alimentaires des Belges ne rencontrent pas assez les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé (CSS), rapporte mardi une nouvelle enquête de Sciensano. L'institut de santé publique remarque que la population consomme trop de viande rouge, de charcuterie et d'alcool, mais pas assez de fruits et de légumes.
Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a publié mardi une dizaine de nouvelles recommandations alimentaires afin d'aider les Belges à manger plus sainement. Elles soulignent notamment l'importance des céréales complètes, des légumineuses, et invite à modérer la consommation de viande rouge et de sel.
L'ensemble des consultations reprendront normalement mardi, à l'exception de l'ophtalmologie, de l'urologie et d'une partie de la dermatologie au sein de l'hôpital de Mont-Godinne (Yvoir) du CHU UCL Namur, après l'incendie qui a touché la zone des consultations dans la nuit de dimanche à lundi.
L’incidence de la bronchectasie non liée à la mucoviscidose (non-CF) a augmenté au cours des dernières décennies (1). Actuellement, sa prise en charge est centrée principalement sur le drainage des sécrétions et un recours raisonné à l’antibiothérapie, ce qui n’est pas suffisant. Dans ce contexte, le brensocatib, un inhibiteur oral et réversible de la dipeptidyl peptidase 1 (DPP-1) qui cible les protéases à sérine des neutrophiles, pourrait être utile pour lutter contre l’inflammation neutrophilique associée à un risque accru d’exacerbations et de progression de la maladie.
L’utilisation de l’IMC pour diagnostiquer l’obésité est controversée depuis plusieurs années, certains lui préférant par exemple le rapport tour de taille/tour de hanche. D’après eux, l’obésité pourrait être surdiagnostiquée sur base de l’IMC car elle ne fait pas la distinction entre la masse grasse, la masse musculaire et la masse osseuse. Conscients de ces limites, une commission d’experts (1) a récemment recommandé que l’adiposité excessive soit confirmée par une mesure directe de la masse grasse corporelle, ou, en cas d’utilisation de l’IMC, par l’ajout d’au moins un autre indice anthropométrique.
Récemment, dans deux études randomisées et contrôlées, seul et surtout en association avec l’ézétimibe, l’obicétrapib (un inhibiteur oral de la protéine de transfert des esters de cholestérol – CETP – non approuvé par la FDA) a significativement réduit le taux de LDL-C chez des patients à haut risque cardiovasculaire déjà sous traitement hypolipémiant ou ne le tolérant pas.
À la suite de l’enquête publiée par Medi-Sphère et Le Spécialiste, plusieurs parlementaires, tant de la majorité que de l’opposition, se sont exprimés sur le projet de loi-cadre du ministre Frank Vandenbroucke. Tout en partageant les objectifs de réforme, ils appellent à préserver la concertation, à garantir la liberté de conventionnement et à éviter une rupture durable avec le corps médical.
Après la publication des premiers résultats de l’enquête menée par Medi-Sphère et Le Spécialiste sur le projet de loi-cadre du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, les syndicats médicaux ont réagi. L’ABSyM dénonce une attaque frontale contre la médecine libérale et évoque la possibilité d’actions si le texte reste inchangé. Le GBO, de son côté, reconnaît la profondeur du malaise exprimé, tout en appelant à une mobilisation élargie pour répondre aux problèmes structurels de la première ligne.
La digitalisation de notre société s'accélère, aussi dans les soins de santé. Résultat? Un tsunami de données électroniques sur la santé. Gérer et exploiter de manière réfléchie ces flux de données constitue un défi majeur pour les autorités aujourd'hui. Différents niveaux politiques ont dès lors lancé des chantiers ambitieux : tout le monde est sur le pont ! Il ne fait aucun doute que ces flux de données peuvent apporter une immense valeur ajoutée aux soins de santé belges. Mais qui tient la barre dans ces eaux agitées?
La Ligue SLA (sclérose latérale amyotrophique) lance lundi une nouvelle campagne de sensibilisation afin d'accroître la visibilité de cette maladie dégénérative et de collecter des fonds indispensables à la recherche scientifique. L'association offre un soutien psychosocial et administratif aux patients, leur prête du matériel et défend leurs droits auprès des autorités.
L'Onu a annoncé lundi une révision drastique de son plan d'aide humanitaire mondial pour cette année, en raison "des pires coupes financières qui ont jamais frappé le secteur humanitaire", selon un communiqué.
Un incendie s'est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi, peu après 1h00, au niveau de la zone des consultations de l'hôpital de Mont-Godinne (Yvoir), du CHU UCL Namur, indique le porte-parole de la zone Dinaphi Patrice Liétart. L'incident a des conséquences sur les consultations et interventions prévues lundi matin à l'hôpital.
Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, va lancer dans les prochains jours un appel en faveur d'un "très grand effort de réforme" sur tous les fronts en matière de santé. Tous les acteurs seront impliqués, des mutualités aux patients en passant par les organisations de médecins et les pharmaciens. Le relèvement de certains tickets modérateurs n'est pas un tabou, a-t-il expliqué dimanche sur le plateau de VTM Nieuws.
La prévention et le dépistage sont deux axes majeurs d’une politique de santé publique qui souhaiterait réduire à long terme les coûts. Toutefois, quel est le juste équilibre d’un dépistage à l’échelle d’un pays ? Pour la députée fédérale libérale flamande Irina De Knop, la question se pose. À la Chambre, elle a interpellé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke.
L’Observatoire des maladies chroniques tire la sonnette d’alarme sur les risques pour les patients traités à leur insu par des dispensateurs de soins sous le coup d’une sanction disciplinaire grave. Dans un avis diffusé ce mois-ci, l’instance appelle à renforcer la transparence et la protection des patients et réclame une meilleure communication sur les suspensions effectives, par exemple via une obligation d’affichage du visa professionnel en cabinet, à l’instar du statut de conventionnement.
Les Commissions d’éthique médicale (CEM) ont accordé une attention croissante aux questions liées à l’accès, à la confidentialité et à l’usage des dossiers médicaux à des fins de recherche, selon le rapport 2024 du Comité consultatif de bioéthique de Belgique. Avec 32 dossiers traités en 2023, cette thématique se hisse au quatrième rang des préoccupations, derrière les soins aux patients, la fin de vie et le début de la vie.
Pas moins de 31% des travailleuses et travailleurs absents plus de huit semaines pour cause de maladie ont repris progressivement le travail en 2024, ressort-il d'une étude menée par Liantis, entreprise spécialisée dans la prévention sur le lieu de travail. Les taux de reprise varient cependant grandement selon les secteurs.
L’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) poursuit la mise en œuvre de sa vaste réforme des procédures de remboursement des médicaments, lancée en 2022. Cette transformation en profondeur vise à garantir un accès rapide et durable aux thérapies innovantes tout en assurant une utilisation efficiente des ressources publiques.
Le projet de loi-cadre du ministre Frank Vandenbroucke fait l’effet d’une bombe dans le monde médical. Suppression du conventionnement partiel, retrait des numéros INAMI, plafonnement des suppléments d’honoraires, primes réservées aux seuls médecins conventionnés, financement des syndicats conditionné au taux de conventionnement… Ce texte redessine en profondeur le cadre d’exercice de la pratique médicale. Medi-Sphère et Le Spécialiste lancent une enquête pour prendre le pouls du terrain . Mais jusqu’où seriez-vous prêt à aller?
Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca, qui investit déjà massivement en Chine, a annoncé vendredi un partenariat de recherche assistée par intelligence artificielle (IA) avec le groupe pharmaceutique chinois CSPC, pour un montant qui pourra dépasser les 5 milliards de dollars.
450 médecins du Centre hospitalier Epicura respectent les tarifs de la convention. Plusieurs spécialistes sont partiellement déconventionnés pour les activités extrahospitalières. François Burhin, directeur général de l’hôpital, s’inquiète de l’effet de la mesure de suppression du déconventionnement partiel prévue dans l’accord-cadre du ministre Vandenbroucke.
La Croix-Rouge flamande est à la recherche de 25.000 donneurs de plasma supplémentaires, et son homologue francophone espère en trouver au moins 10.000 de plus d'ici à 2029. Ils doivent ainsi permettre à la Belgique de devenir autosuffisante et de ne plus dépendre des importations étrangères, ont annoncé cette semaine les deux organisations.
Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université de Californie à San Diego et publiée dans la revue Cell, a analysé l’arbre généalogique des souches virales SARS-CoV-1 (SRAS) et SARS-CoV-2 (COVID-19) en utilisant des données génomiques pour retracer leur histoire évolutive.
L’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) et le Cartel ( GBO- Le MoDes- ASGB) ont exprimé vendredi leur opposition ferme à l’avant-projet de loi-cadre porté par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit). Dans un communiqué commun, les deux syndicats dénoncent une série de mesures qui, selon eux, compromettent le système de santé et “portent atteinte aux libertés des médecins”.
Une étude espagnole, présentée par le Dr Paola Mogna-Pelaez (Uni Navarra), suggère qu’une supplémentation en collagène pourrait renforcer les effets d’un régime hypocalorique sur la perte de poids et la composition corporelle.
Une étude suédoise du Karolinska Institutet confirme des différences sexuées significatives dans la régulation de la lipolyse, mécanisme central de mobilisation des réserves lipidiques et acteur clé de l’homéostasie énergétique (abstract 0299). Alors que les femmes présentent une masse grasse plus élevée que les hommes, elles développent paradoxalement moins de complications métaboliques — un paradoxe qui pourrait en partie s’expliquer par une lipolyse plus efficace.
Présenté à l’ECO 2025, SYNT-101 est un traitement expérimental administré une fois par jour, visant à reproduire les effets métaboliques du bypass gastrique sans recours à la chirurgie. Ce composé forme un revêtement temporaire de «polydopamine» au niveau du duodénum, induisant un «effet d’exclusion» qui réoriente l’absorption des nutriments vers l’intestin distal.
Présentée par Emma Boyland (Uni. Liverpool), une étude randomisée en cross-over menée au Royaume-Uni révèle qu’une exposition de seulement 5 minutes à des publicités pour des aliments riches en graisses, sucres ou sel (HFSS) augmente de 130kcal la consommation quotidienne des enfants âgés de 7 à 15 ans (n=240).
Une analyse secondaire de l’étude SELECT présentée à l’ECO 2025 révèle une protection précoce contre les MACE, avant même l’atteinte de la dose cible et d’ une perte de poids significative.
Les syndicats médicaux ont rencontré jeudi le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), après avoir menacé d’actions contre ses projets de réforme. L’intention de plafonner les suppléments d’honoraires des médecins non conventionnés a notamment suscité une vive controverse. « Le débat sur cette réforme doit et devra encore avoir lieu en profondeur, avec tous les acteurs de terrain concernés », affirme le ministre.
Le Dr Gilbert Bejjani, président de l’ABSyM Bruxelles, interpelle le ministre de la Santé au sujet de son projet de loi-cadre. Il dénonce un manque de concertation et des mesures mal formulées, qui risquent selon lui de déstabiliser le système de soins. Tout en reconnaissant la nécessité de réformes, il appelle à un véritable dialogue avec les acteurs de terrain.
L'Open Vld et le Vlaams Belang, dans l'opposition, mais aussi les partenaires de Vooruit dans la majorité fédérale (CD&V, MR, Les Engagés et N-VA), ont critiqué jeudi les réformes envisagées par le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke pour limiter les honoraires des médecins non conventionnés.
Le député Daniel Bacquelaine (MR) a dénoncé jeudi en séance plénière les réformes envisagées par le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), qu’il juge contraires à l’accord de gouvernement et dangereuses pour l’avenir du système de soins.
Un tapis roulant, sur lequel une trentaine de parlementaires parcourent ensemble 10 kilomètres, a été installé jeudi à la Chambre. Ces politiciens, parmi lesquels les présidents du PS Paul Magnette et du CD&V Sammy Mahdi ou le ministre de l'Énergie, Mathieu Bihet (MR), soutiennent ainsi symboliquement l'action "Pas à pas vers un plan d'action cardiovasculaire" de la Ligue Cardiologique Belge (LCB) et de l'Alliance Belge pour la Santé Cardiovasculaire (BACH).
Le centre hospitalier régional (CHR) de Huy ouvre son capital à de nouveaux partenaires publics et médicaux dans le but de financer son plan de construction 2024-2029, ont annoncé jeudi les responsables de l'institution lors d'une conférence de presse.
Chez l’enfant, l’impact du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est bien documenté au sujet des compétences linguistiques et communicatives, notamment la compréhension du langage pragmatique, tel que l'ironie. Par contre, peu d'études ont exploré la capacité de compréhension de l'ironie par les adultes atteints de TDAH.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé mercredi la première Commission paneuropéenne sur le climat et la santé. Ce nouvel organe sera chargé de sensibiliser les responsables politiques et de plaider en faveur d'une action plus énergique pour faire face aux effets sanitaires du changement climatique.
Une avancée scientifique inédite, présentée jeudi à Bruxelles, ouvre la voie au développement du premier traitement médicamenteux contre certaines formes de malformations vasculaires cérébrales complexes chez les nouveau-nés. Chaque année, une dizaine de bébés sont concernés en Belgique par ces anomalies rares, potentiellement mortelles, dont la plus fréquente est la fistule artério-veineuse de la veine de Galien, située au centre du cerveau.
Le député MR Daniel Bacquelaine a interpellé mardi le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke en commission de la Chambre au sujet des difficultés rencontrées par les médecins généralistes âgés face aux obligations numériques croissantes. Il pointe un risque de décrochage, voire de départ anticipé à la retraite, dans un contexte de pénurie marquée dans certaines régions.
Le Cartel (ASGB-GBO-MoDeS) dénonce dans un communiqué diffusé mardi ce qu’ils considèrent comme une "dérive autoritaire" dans la réforme en cours de la loi sur les soins de santé. Les organisations syndicales réagissent à la présentation, le 3 juin dernier, d’un avant-projet de loi-cadre par l’INAMI, destiné à concrétiser les réformes annoncées dans l’accord de gouvernement.
Des développements récents dans le domaine du traitement du cancer pédiatrique ont amélioré considérablement les chances de survie, de sorte que plus de 80% des enfants survivants atteignent l’âge adulte. Les traitements gonadotoxiques du cancer compromettent toutefois la fertilité future.
Le bilan diagnostique du test de dépistage cervical pose souvent un défi en raison de la rétraction liée à l’âge de la zone de transformation. Afin d’éviter le risque de conclusion faussement négative, une excision cervicale diagnostique peut être réalisée.
Lors d’une interpellation parlementaire mardi, la députée Ecolo-Groen Petra De Sutter a interpellé le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke au sujet du décalage persistant entre le nombre croissant de médecins en formation dans certaines spécialités et les pénuries constatées dans d’autres disciplines, comme la médecine générale ou la dermatologie. Elle l’a exhorté à concrétiser les garanties données aux étudiants en médecine, notamment en matière d’accès au titre professionnel et à un numéro INAMI.
Différentes données suggèrent que l’empagliflozine réduirait le risque de rétinopathie diabétique (RD), qui peut toucher environ un tiers des patients diabétiques. Le mécanisme en jeu pourrait passer par une limitation de la perte des péricytes rétiniens, des lésions vasculaires rétiniennes et d’une modulation du VEGF.
La prévalence de la consommation d’alcool, de tabac et de médicaments avant et pendant la grossesse entre 2022 et 2024 a été étudiée parmi 1.441 femmes en Belgique, sur la base de la cohorte BELpREG (KU Leuven). Les résultats montrent que 82,2% des femmes ont consommé de l’alcool, 10,0% ont fumé et 4,2% ont pris des médicaments au cours de l’année précédant la grossesse.
Deux femmes, mère et fille, sont poursuivies devant le tribunal correctionnel de Namur pour avoir indûment facturé des prestations de soins infirmiers entre 2018 et 2023. Selon l'auditorat du travail, le préjudice pour la sécurité sociale dépasserait les 225.000 euros.
Des chercheurs de l'Institut flamand de biotechnologie (Vlaams Instituut voor Biotechnologie, VIB) et de l'Université de Gand ont découvert des anticorps qui offrent une forte protection contre les coronavirus, ont-ils rapporté mercredi. Il s'agit d'anticorps de lamas.
Une étude à participation citoyenne, menée par l'université d'Anvers, a montré que près de 20% des tiques récoltées dans des jardins du nord du pays étaient porteuses de la bactérie qui peut provoquer chez l'homme la maladie de Lyme. 484 insectes envoyés aux chercheurs de l'université dans le cadre de ce projet lancé en mars 2021 ont été testés en laboratoire: 19,6% de ces tiques étaient porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi s.l., responsable de la maladie, alors que 34,1% transportaient au moins un pathogène (Borrelia ou autre).
Le diabète lié à la malnutrition, affectant principalement les adolescents et les jeunes adultes maigres et sous-alimentés, est désormais officiellement reconnu comme une forme distincte de la maladie, désignée sous le nom de diabète de type 5.
Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Son potentiel cardioprotecteur et métabolique a été documenté dans de nombreuses études observationnelles, mais l’influence du moment de sa consommation reste peu explorée.
L’Hôpital universitaire de Bruxelles (HUB) a trois ans. Le redressement progressif de ses finances devrait lui permettre de mettre en chantier le New Erasme, le New Huderf et un système informatique performant. Trois défis que Renaud Witmeur, directeur général, compte relever malgré le contexte préoccupant de la pénurie de soignants.
Les plus anciens d’entre nous se rappelleront la loi Leburton qui en 1963 imposait à tous les médecins des honoraires nationaux, la soumission absolue des médecins aux décisions politiques -et des mutuelles, la tenue obligatoire d’un carnet de santé pour chaque citoyen, et des sanctions lourdes en cas de non respect. Cela a suffi pour que se lève un vent de révolte parmi les médecins, culminant dans une grève nationale, la réquisition des médecins par l’armée et le grand bordel qui suivit, ...
Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr a annoncé lundi congédier la totalité des 17 experts d'un important groupe consultatif sur les vaccins, les accusant de conflits d'intérêt, un nouveau coup porté par l'administration de Donald Trump à la politique vaccinale du pays.
La maladie veineuse chronique (MVC), bien connue des phlébologues mais encore sous-estimée dans la pratique clinique générale, reste insuffisamment diagnostiquée malgré sa prévalence élevée en Belgique. Selon une enquête menée auprès de plus de 6 000 personnes, plus de 7 Belges sur 10 présentent des signes cliniques de MVC, mais moins de la moitié bénéficient d’un diagnostic formel.
Le Musée des instruments de musique (MIM) fête en juin ses 25 ans d'installation dans les anciens bâtiments Old England à Bruxelles. L'institution profitera de la Fête de la musique pour souffler ses bougies le 22 du mois avec les mélomanes. Des concerts, des visites guidées, des ateliers, une exposition photo et des projections de films sont au programme.
Fuites vers l’étranger, désengagement croissant, burn-out et démotivation : les signaux d’alerte s’accumulent dans la profession médicale. Face aux réformes imposées sans concertation, à la montée des contraintes administratives et à l’érosion du statut du médecin, de plus en plus de jeunes diplômés choisissent de quitter la Belgique ou d’abandonner leur vocation. Témoignage d’un jeune psychiatre qui, comme beaucoup, voit se fissurer les fondements d’un système qu’il admirait autrefois.
Un workshop passionnant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la détection du cancer de la peau s’est tenu lors des Belgian Dermatology Days 2025. Cette session était dirigée par le Pr Lieve Brochez (UZ Gent) et le Pr Maria Garmyn (KU Leuven) et a permis d’analyser en profondeur la situation actuelle et les perspectives d’avenir de l’IA en dermatologie.
Les taux de protéine C réactive haute sensibilité (hsCRP), de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) et de lipoprotéines (a) interviennent dans les prévisions du risque cardiovasculaire à cinq et dix ans.
Deux enfants supplémentaires conçus dans un centre de fertilité belge sont potentiellement porteurs d'un gène à l'origine de certains cancers, a indiqué samedi l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Au total, 53 enfants sont concernés par ce gène "TP53" transmis par le sperme d'un même donneur danois.
La banque de sperme danoise ESB, impliquée dans le scandale lié aux dons de sperme ayant engendré une cinquantaine d'enfants porteurs d'un gène responsable de certains cancers, aurait transgressé à 22 reprises la règle des six bénéficiaires différentes par donneur, rapportent Het Nieuwsblad et la Gazet van Antwerpen samedi.
La croissance économique annuelle de la Belgique se maintiendrait autour d'un pour cent entre 2025 et 2027, mais le déficit public continuerait de plonger, malgré les mesures gouvernementales annoncées à ce stade, relève la Banque nationale (BNB) dans ses projections printanières publiées vendredi.
Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) confirme vendredi qu’il travaille à un plafonnement des suppléments d’honoraires médicaux. Cette mesure, qui s’inscrit dans une réforme plus large du conventionnement, entrerait en vigueur le 1er janvier 2028.
Aucune analyse n'a démontré de nouvelles expositions aux PFAS dans les communes potentiellement contaminées, entend rassurer vendredi midi le ministre de l'Environnement, Yves Coppieters (Engagés) après sa recommandation de ne plus y consommer les œufs auto-produits.
L’Agence américaine du médicament (FDA) a donné son feu vert, en mai 2025, à la commercialisation du tout premier test sanguin destiné à faciliter le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Une avancée qui pourrait transformer le parcours des patients en réduisant le recours aux examens d’imagerie coûteux et peu accessibles.
Dans l’ombre de la rue de Flandre, à deux pas de la place Sainte-Catherine, le chef San Degeimbre lève le rideau sur Jayu, sa dernière création. Plus qu’un restaurant, un manifeste : douze couverts, douze actes, deux représentations par soir. Et un mot d’ordre — jayu, « liberté » en coréen — décliné dans chaque détail.
Trois transplantations d'organes sont réalisées chaque jour en Belgique, ont rapporté vendredi l'association de patients Transplantoux et la Belgian Transplantation Society (BTS), à l'occasion de la Journée mondiale de la transplantation. Le nombre d'opérations a augmenté de 8,5 % en 2024, avec près de 1.100 interventions effectuées. Les deux associations attirent l'attention sur les améliorations possibles en matière de soins post-transplantation.
Une vingtaine de créateurs et créatrices dévoileront les vêtements, bijoux et accessoires nés de leur imagination durant la Brussels Fashion Sales, qui se tiendra aux Halles Saint-Géry, de ce vendredi à samedi. La nouvelle édition de l'événement, qui entend mettre en valeur la mode "made in Brussels" et encourager la consommation locale, se mettra aussi au diapason de l'année Art Déco 2025 dans la capitale.
Le gouvernement wallon a adopté, jeudi, un portefeuille de 43 actions prioritaires pour améliorer la santé des citoyens en agissant sur leur environnement quotidien. Baptisé ENVIeS 2025-2030, ce projet s'appuie sur les consultations menées avec les citoyens, les professionnels de la santé, les chercheurs, les administrations et les associations. Il regroupe 43 fiches-actions, organisées autour de grands axes stratégiques : qualité de l'air, bruit, pollution chimique, PFAS, pesticides, qualité de l'eau, santé mentale, etc.
Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, prendra dans les prochains jours un nouvel arrêté royal organisant le remboursement des soins logopédiques pour les enfants présentant une déficience mentale, a-t-il indiqué jeudi à la Chambre en réponse à une question de François De Smet (DéFI).
Les agents pathogènes et les parasites réagissent aux changements environnementaux de manière inattendue, ce qui favorise tant l’émergence de pandémies que l’extinction d’espèces.
Face à la pénurie persistante de médecins dans les zones rurales, le Gouvernement wallon lance un troisième appel à projets pour renforcer l’offre de soins de proximité. Doté d’une enveloppe de près de 1,2 million d’euros, ce dispositif vise à soutenir les investissements dans les maisons médicales agréées en milieu rural, ont annoncé les autorités régionales.
L'utilisation de cathinones synthétiques, des substances illicites aux effets stimulants, est en augmentation à travers l'Europe, ressort-il du European Drug Report 2025 publié jeudi par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EUDA). La cocaïne reste toutefois l'une des drogues les plus utilisées, avec de nouveaux records en termes de saisies pour la septième année consécutive.
Les infections à l'Escherichia coli producteur de Shiga -toxines (STEC) et à la Listeria monocytogenes ont atteint, en 2023, leurs niveaux les plus élevés dans les pays de l'Espace économique européen (EEE), qui regroupe les 27 pays de l'UE, ainsi que l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein. C'est ce qui ressort jeudi du rapport annuel de la surveillance épidémiologique du Centre européen de prévention et de contrôles des maladies (ECDC).
Unia, l'ex-centre interfédéral pour l'égalité des chances, et le Conseil central de surveillance pénitentiaire (CCSP) tirent jeudi la sonnette d'alarme dans un rapport sur la prise en charge de la santé mentale en prison. Plus de 80 recommandations ont été adressées aux autorités pour faire face aux constats alarmants du rapport.
Les athlètes de certains sports de contact comme le rugby ou les arts martiaux devraient moins utiliser leur tête pour notamment frapper un ballon, recommande jeudi le Conseil néerlandais de la Santé, alors que les chocs à la tête peuvent augmenter le risque de démence. L'instance suggère dès lors de modifier les règles du jeu ou d'utiliser des ballons plus légers.
Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a présenté un avant-projet de loi-cadre qui bouleverse l’équilibre entre médecins et autorités. Il prévoit notamment la suppression du conventionnement partiel, le conditionnement des primes à l’adhésion aux conventions, le plafonnement des suppléments d’honoraires, et confère même au ministre le pouvoir de retirer un numéro INAMI pour des raisons non disciplinaires. Et ce n'est pas tout ... Medi-Sphère et Le Spécialiste ont pu se procurer le document.
Cinquante-trois enfants ont été conçus en Belgique par le biais du donneur danois porteur d'un gène responsable de cancers, a indiqué le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) en commission à la Chambre mercredi. Deux de ces grossesses ayant résulté en une fausse couche, le nombre d'enfants concernés s'élève actuellement à un total de 51.
L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a signalé à la justice le non-respect dans deux centres de fertilité de la règle limitant à six le nombre de patientes pouvant recevoir le sperme d'un même donneur. Le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), l'a indiqué mercredi à la Chambre.
La stratégie de vaccination a joué un rôle crucial pendant la crise du Covid-19, selon une nouvelle étude menée par l'UHasselt et l'UNamur en collaboration avec Sciensano. "Dans le pire des scénarios, jusqu'à 62.000 décès supplémentaires auraient pu être enregistrés", souligne jeudi le professeur Niel Hens (UHasselt et UAntwerpen) dans les colonnes du journal Het Belang van Limburg.
Depuis le 1er juin, Joëlle De Grox et Jean-Luc Dewez forment le nouveau Collège de Direction Générale des CHU HELORA, a annoncé l’institution dans un communiqué. Ils succèdent à Stephan Mercier et Chantal Bouchez, dont les mandats sont arrivés à terme.
Alors que, ce mercredi, la Commission santé du gouvernement fédéral revient sur les derniers rapports IVG 2022-2023 de la commission d’évaluation, un courrier de l’INAMI interpelle certains acteurs. En effet, selon nos sources, des médecins-directeurs de l’INAMI ont rappelé « les centres flamands à l’ordre à propos du délai des six jours entre la première consultation et l’IVG ».
La Clinique Saint-Luc Bouge propose depuis mai une nouvelle technique endoscopique pour traiter les lésions précancéreuses du côlon. Baptisée dissection sous-muqueuse endoscopique, cette méthode permet une prise en charge mini-invasive et vise à réduire les durées d’hospitalisation.
De nouvelles recherches menées par une équipe de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) révèlent comment une protéine canal pourrait ouvrir la voie à un meilleur traitement de la douleur, a annoncé mardi l'université. Ce canal était resté mystérieux pendant des années, car il était très difficile à étudier en laboratoire.
L'Union européenne investit 20 millions d'euros dans la mise au point, par un laboratoire néerlandais, d'un spray nasal offrant une nouvelle approche non vaccinale contre les infections respiratoires virales, saisonnières ou pandémiques, ont annoncé mardi la Commission et la Banque européenne d'investissement (BEI).
Le Conseil d'État annule, dans un arrêt rendu public mardi, l'arrêté royal du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke à propos des remboursements de soins logopédiques pour les enfants présentant une déficience mentale.
La myocardite et la péricardite ont été répertoriées par l’Agence européenne des médicaments comme des effets indésirables très rares (<1/10.000) de la vaccination par ARNm contre le SARS-CoV-2, avec une incidence maximale chez les hommes jeunes et principalement dans les 14 jours. Ces résultats soulèvent la question de savoir si cette vaccination entraîne d’autres risques pour la santé cardiovasculaire.
La commission de la Santé publique de la Chambre procédera à des auditions à la suite du scandale concernant un don de sperme. Ces auditions pourraient ensuite déboucher sur la mise en place d'une commission spéciale ou d'une commission d'enquête.
Iriscare soutiendra en 2025 plus de 40 initiatives, allant des CPAS locaux aux établissements de soins et acteurs du secteur associatif, fait savoir mardi l'organisme public bruxellois dans un communiqué. Au total, 3.522.635 euros sont investis.
En Belgique, environ un jeune sur dix âgé de 18 à 35 ans vit avec une maladie chronique, selon une nouvelle étude menée par la Haute École PXL et Esperity, en collaboration avec l’INAMI et le Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale. Ce projet, entamé en mai 2024, met en lumière les défis quotidiens auxquels ces jeunes sont confrontés dans leur parcours éducatif, professionnel et social.
Le nombre de cas de dépression et de burnout entraînant une incapacité de travail de plus d'un an a augmenté de 44% entre 2018 et 2023, selon les chiffres publiés lundi par l'Inami.
Novo Nordisk est fière d’annoncer que Wegovy® (sémaglutide 2,4mg), le premier agoniste du récepteur GLP-1 (RA) hebdomadaire indiqué pour la gestion du poids, y compris la perte et le maintien du poids, sera disponible en Belgique et au Luxembourg à partir du 1er juillet. Ce traitement révolutionnaire est le seul médicament contre l’obésité dont les bénéfices cardiovasculaires ont été prouvés (1, 2), offrant ainsi de nouvelles options thérapeutiques aux personnes vivant avec l’obésité ou un surpoids et avec au moins une comorbidité liée au poids.
Après 100 jours de gouvernement Arizona, Benoît Collin, administrateur général de l'Inami, fait le point sur les récentes évolutions et les dossiers importants pour l’avenir. Il revient aussi sur les objectifs en matière de santé.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement de ce 5 juin, Multipharma lance la deuxième édition de son Challenge RECUPILLS. Du 2 au 30 juin, le réseau de pharmacies invite à nouveau les citoyens à rapporter leurs médicaments périmés ou inutilisés dans l’une de ses officines. Objectif : protéger la santé publique et l’environnement en assurant la destruction sécurisée de ces déchets pharmaceutiques.
Lors d’un symposium destiné aux médecins, Petra De Sutter, ancienne vice-première ministre de Groen et future rectrice de l’université de Gand, a plaidé pour une nouvelle approche de la pratique médicale fondée sur le dépassement de l’ego et la solidarité. Elle propose une révision du Serment d’Hippocrate afin d’y intégrer la responsabilité collective et environnementale.
À partir de ce lundi, les patients adultes hospitalisés à l’UZ Leuven ont la possibilité de désigner un « partenaire de soins ». Cette personne pourra être présente en dehors des heures de visite habituelles et offrir un soutien émotionnel ou une aide pratique. Pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans, un dispositif similaire existait déjà.
Plus de 300 associations actives dans l’aide à la jeunesse et la protection de l’enfance, ainsi que plus de 2.800 citoyens, ont signé une lettre ouverte pour s’opposer à une proposition de loi déposée par plusieurs députés N-VA. Ce texte prévoit d’imposer aux prestataires de soins et d’aide une obligation de signalement pour certains délits commis sur des enfants et des jeunes.
La Belgian Association of Child and Adolescent Psychiatry (BACAP) vient de voir le jour, Elle réunit les pédopsychiatres des différentes régions du pays. Sous la présidence de la Dre Sofie Crommen, l’association s’appuie sur les réseaux existants, dont la Vlaamse Vereniging voor Kinder- en Jeugdpsychiatrie (VVK) et l’Association Professionnelle des Psychiatres Infanto-Juvéniles Francophones (APPIJF), pour renforcer la voix et la position de la pédopsychiatrie belge.
Le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit) a estimé dimanche que des excuses des autorités seraient appropriées dans le cadre de l'affaire impliquant un donneur de sperme qui aurait engendré au moins 67 enfants en Europe, dont 52 en Belgique. Il était porteur d'un gène responsable de cancers.
Le médicament de sevrage tabagique Champix sera à nouveau disponible sur le marché belge à partir de demain/dimanche, a annoncé samedi le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke. Le traitement sera remboursé s'il est utilisé en concertation avec un tabacologue agréé.
L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a annoncé la mise en ligne d’une nouvelle rubrique recensant les dispositifs médicaux (DM) et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (IVD) dont l’indisponibilité pourrait entraîner un préjudice grave ou un risque de préjudice grave pour les patients ou la santé publique.
L’End-of-Life Care Research Group (VUB & UGent) annonce vendredi, dans un communiqué, le lancement d’un guide pratique et d'un webinaire destiné aux médecins et autres professionnels de la santé pour accompagner les patients ayant une demande d’euthanasie et leurs proches.
La princesse Astrid a officiellement inauguré vendredi la clinique du plancher pelvien Mirha à Zaventem. Par son soutien, la Princesse espère mettre en lumière la prise en charge de la santé féminine.
Le ministre wallon de l'Environnement Yves Coppieters appelle, dans un communiqué diffusé vendredi, à ne pas confondre norme sanitaire et norme environnementale en ce qui concerne la présence de polluants PFAS dans l'eau de distribution.
Cinquante-deux enfants conçus par le biais d'un même donneur de sperme dans des centres de fertilité belges sont potentiellement porteurs d'un gène à l'origine de certains cancers. L'information a été communiquée vendredi par le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), et l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), lors d'une conférence de presse conjointe.
La moitié de la population mondiale a subi l'année écoulée un mois de chaleur extrême supplémentaire par rapport à la normale en raison du réchauffement climatique provoqué par l'homme, selon une étude publiée vendredi.
Le prix Francqui sera attribué cette année à la sociologue de la KU Leuven Ine Van Hoyweghen, a-t-on appris vendredi. Ine Van Hoyweghen est honorée pour ses travaux sur les dimensions sociales et éthiques des sciences biomédicales et de l'innovation technologique.
Un nombre record de candidats se sont inscrits cette année au concours d’entrée pour les formations universitaires en médecine en Flandre, d’après des chiffres communiqués vendredi par la ministre flamande de l’Enseignement Zuhal Demir et relayés par Het Belang van Limburg. Côté francophone, les inscriptions ouvriront du 1er juin au 10 juillet 2025.
Une analyse menée par des chercheurs londoniens souligne l’ampleur croissante des troubles du comportement alimentaire (TCA) au Royaume-Uni, avec environ 1,25 million de personnes concernées.
Luc Van Gorp, président de la Mutualité chrétienne (MC), a plaidé jeudi, dans son discours prononcé à l’occasion de la fête chrétienne inspirée de l’encyclique sociale du pape Léon XIII Rerum Novarum (1891), en faveur d’une approche des soins fondée sur la confiance plutôt que sur la méfiance, et sur le lien plutôt que sur le contrôle. « Qui ne travaille pas est aujourd’hui suspect et ne peut pas rester trop longtemps à la maison », a-t-il déclaré.
L'Ommegang fera vibrer Bruxelles les 2 et 4 juillet prochains avec son grand cortège historique, qui reliera le Sablon à la Grand-Place, théâtre d'un spectacle nocturne féérique. Nouveauté marquante de cette édition : l'arrivée d'un duo de conteurs : le médecin légiste et auteur Philippe Boxho dans le rôle du héraut et l'illustrateur Thomas Liera, qui dessinera en direct pendant la représentation.
Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) a annoncé dans un communiqué diffusé mercredi une nouvelle gouvernance et une réorganisation interne, avec pour objectif de renforcer ses pôles médicaux d’excellence et de stabiliser l’institution.
Le GBO/Cartel a été interpellé par plusieurs de ses membres sur des pratiques illégales imposées aux médecins dans certaines maisons de repos et de soins, où ils doivent valider a posteriori des ordonnances transmises par un pharmacien.
Au cours de la dernière décennie, les perturbations des rythmes circadiens et la dysrégulation du cycle veille-sommeil ont été reconnues comme des facteurs de risque importants de la maladie d’Alzheimer (MA), dès les stades précliniques. Une fragmentation et une instabilité croissantes de ce rythme ont été associées à une détérioration des performances cognitives et à une progression clinique de la MA chez les adultes âgés sans démence au départ.
Une étude menée par une équipe interdisciplinaire américaine jette les bases d’un tournant dans la prise en charge du cancer de la vessie infiltrant le muscle. En associant l’intelligence artificielle à des données histologiques et moléculaires, les chercheurs proposent un outil prédictif de la réponse thérapeutique, ouvrant la voie à une individualisation du traitement.
L’Irlande du Nord vient de réaliser une avancée majeure dans la transformation numérique de son système de santé avec l’achèvement du déploiement du système de dossier patient électronique unifié nommé encompass. Désormais, l’ensemble des citoyens bénéficiant des services de santé et de soins sociaux en Irlande du Nord dispose d’un dossier de soins numérique unique, accessible tant aux professionnels qu’aux usagers via un portail en ligne sécurisé. Ce projet amorcé en 2020 marque un tournant dans l’organisation des soins sur le territoire.
La Fondation Raoul Warocqué pour la recherche médicale en Hainaut a sélectionné et financé neuf projets de recherche médicale d’excellence, pour un montant total de 157.000 euros, annonce mercredi l’Université de Mons (UMONS) dans un communiqué. La présentation officielle des projets retenus s’est tenue le 27 mai au Domaine du Chant d’Éole à Quévy, lors du deuxième gala annuel de la Fondation, qui a rassemblé près de 400 donateurs.
La brasserie de Chimay va célébrer les 175 ans de l'Abbaye de Scourmont cette année avec une bière trappiste exclusive en édition limitée: la Chimay 175, a-t-elle fait savoir mardi dans un communiqué.
À l’occasion de la Journée mondiale des troubles du comportement alimentaire, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) a annoncé, lundi dans un communiqué, qu’il est désormais désigné centre de référence régional et suprarégional pour les jeunes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA), dans le cadre d’un nouveau trajet de soins coordonné.
'inflation a baissé pour le quatrième mois consécutif en mai et s'est établie à 2,01%, contre 2,55% en avril, indique mercredi Statbel, l'office belge de statistiques. Elle était déjà repassée en mars sous les 3%, pour la première fois depuis août 2024.
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les systèmes de santé promet d’atténuer les défis actuels, tels que les coûts élevés, l’accessibilité limitée et le diagnostic tardif des maladies. L’oculomique est à nos portes… Explications!
Face à l'augmentation de la prévalence des régimes végétariens, l’Agence nationale (Française) de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a réalisé deux expertises complémentaires destinées à évaluer scientifiquement leurs impacts sur la santé et à fournir des repères alimentaires adaptés aux besoins nutritionnels spécifiques des végétariens adultes. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre plus large du Programme National Nutrition Santé (PNNS), qui vise à guider les politiques publiques françaises en matière d'alimentation, en tenant compte des évolutions des pratiques alimentaires contemporaines.
Le diabète de type 2 constitue un enjeu majeur de santé publique mondial. Si les principaux facteurs de risque incluent une prédisposition génétique, un régime alimentaire déséquilibré, la sédentarité et l’obésité, il existe également des facteurs nutritionnels souvent négligés, en particulier les carences en micronutriments (vitamines, minéraux, électrolytes). Ces micronutriments jouent un rôle essentiel dans le métabolisme glucidique, la régulation insulinique et l'homéostasie générale de l'organisme. Pourtant, leur statut nutritionnel chez les personnes diabétiques reste insuffisamment pris en compte dans les stratégies thérapeutiques actuelles.
Cette étude, menée par une équipe suisse (Université de Zurich), explore les mécanismes épigénétiques, impliqués dans la persistance des altérations métaboliques post-perte de poids, contribuant potentiellement aux phénomènes de reprise pondérale (« effet yo-yo ») fréquemment observés après des régimes restrictifs ou des chirurgies bariatriques.
Les personnes intersexes restent légalement peu protégées et dans les faits largement exposées aux violences médicales, s'inquiète la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI, une émanation du Conseil de l'Europe) dans son rapport annuel publié mercredi.
L’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) est à la recherche d’un nouvel administrateur général, annonce l’institution dans un communiqué publié mercredi. Le poste est actuellement occupé par Benoît Collin, qui prendra sa retraite en début d’année prochaine.
L'initiative EU4H3I (EU4Health Integration and Impact Initiative), à laquelle a pris part l'Institut I3h de l'ULB, a présenté mercredi une série de recommandations relatives à la prise en charge des cancers pédiatriques, aux maladies cérébrales et à la diffusion de l'approche "One Health". Ces trois domaines ont besoin de soins plus inclusifs et préventifs ainsi que d'une approche globale et interdisciplinaire à l'échelle européenne, selon l'EU4H3I.
Le Conseil supérieur de la Santé (CSS) a suspendu, mardi, l'administration du vaccin Ixchiq contre le chikungunya pour les seniors de plus de 65 ans. L'instance sanitaire suit ainsi l'avis de l'Agence européenne des Médicaments (EMA), après signalement d'effets secondaires graves.
L’obligation de facturation électronique pour les médecins (généralistes comme spécialistes) entrera bien en vigueur le 1er septembre 2025. Cette obligation concerne toutes les prestations des médecins en ambulatoire .Il reste encore un bon millier de médecins qui ne facturent pas électroniquement.
En réponse à la demande du ministre Frank Vandenbroucke pour de nouvelles économies dans les soins de santé, l’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) a présenté lundi, lors d’une réunion marathon de près de cinq heures du comité médico-mutualiste, une série de propositions concrètes. La note part du principe que des économies sont possibles sans compromettre la qualité des soins médicaux ni les conditions de travail des médecins.
Question Santé annonce la mise en ligne de deux nouveaux épisodes du podcast « Nuances », consacrés aux discriminations en santé, réalisés avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L'ensemble des produits destinés à l'alimentation adaptée des bébés allergiques aux protéines de lait de vache seront partiellement remboursés à partir du 1er juin à condtion qu'il soit precrit par un pédiatre ou un gastroentérologue qui doit attester d'un diagnostic. Ce médecin doit également suivre régulièrement le nourrisson concerné pour vérifier si une alimentation adaptée reste nécessaire.
Il existe "une association modeste mais significative" entre la consommation d'alcool et le risque d'avoir un cancer du pancréas, indépendamment du tabagisme et de son sexe, souligne lundi le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), au vu d'une étude pilotée par l'un de ses scientifiques.
Les communes wallonnes dont les populations sont les plus vulnérables, notamment en matière d'accès aux soins de santé, d'éducation et de logement, sont principalement situées sur un axe allant de Péruwelz (Hainaut) à Liège, ressort-il de l'indicateur ISADF établi par l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS). Plusieurs communes de l'ex-bassin industriel wallon sont particulièrement touchées ainsi que, dans certains cas, des entités rurales situées au sud de plusieurs provinces.
Du 16 au 20 juin, la Semaine eSanté proposera à Bruxelles une série d’activités destinées à sensibiliser et former aux outils numériques dans le domaine de la santé. Organisée par le Réseau Santé Bruxellois et soutenue par Vivalis, cette initiative annuelle, lancée en 2016, est devenue un rendez-vous clé à l’intersection du numérique et du so
Cette étude menée par le King’s College London met en évidence un facteur de risque commun à deux pathologies souvent abordées séparément: l’obésité et l’usure dentaire. La consommation de boissons gazeuses sucrées et acides apparaît comme un lien étiopathogénique clé entre ces deux atteintes.
Un échange tendu a opposé ce vendredi, à la Chambre, la députée Irina De Knop (Open Vld) et le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit). La députée a fustigé ce qu’elle qualifie de « modèle conflictuel » du ministre, dénonçant un dialogue devenu « monologue » avec les syndicats médicaux. Frank Vandenbroucke, de son côté, a réaffirmé sa volonté de poursuivre les réformes, dans le cadre d’une concertation.
Un donneur de sperme ayant conçu au moins 67 enfants dans divers pays européens entre 2008 et 2015 s'est révélé être porteur du gène TP53, responsable de cancers. Un cancer a depuis été diagnostiqué chez dix de ces enfants, incitant les experts à appeler à l'instauration de réglementations internationales visant à limiter le nombre d'enfants par donneur.
L’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) a élu le Dr Patrick Emonts à la présidence, lors d’une réunion du conseil d’administration qui s’est tenue samedi à Gand. Ce gynécologue du CHU de Liège succède au Dr Johan Blanckaert, qui occupait ce poste depuis juin 2022. Le Dr Emonts entend participer activement à la réforme du système de santé, mais trace une ligne claire : « Les soins doivent partir de la confiance envers les médecins, pas de la méfiance. »
Le Conseil national de l’Ordre des médecins s’est penché sur la réforme du secret professionnel envisagée dans l’accord de gouvernement fédéral. Sollicité par la Fédération des équipes SOS Enfants, l’Ordre a analysé l’articulation délicate entre le respect du secret médical et l’obligation de signalement en cas de maltraitance sur mineur, une question qui suscite des tensions parmi les professionnels.
Une proposition de loi de l'Open Vld visant à permettre aux pharmaciens de pratiquer et d’interpréter des tests diagnostiques rapides (POCT) soulève de vives inquiétudes . Le Pr Stan Politis, président du Groupement belge des spécialistes (GBS) rappelle : « L’officine n’est pas un cabinet de consultation, et le pharmacien n’est pas un clinicien. »
L’INAMI a organisé mardi une conférence autour de son projet VIDIS (Virtual Integrated Drug Information System), réunissant de nombreux acteurs du secteur de la santé afin de faire le point sur les développements récents et les étapes à venir. Ce projet vise à renforcer la qualité des soins grâce à un partage plus efficace et sécurisé des données liées à la médication des patients.
La Fondation Stop Alzheimer a octroyé vendredi à Mons près de 700.000 euros à 11 projets de recherche psychosociale menés en Belgique. L'objectif est de soutenir des approches concrètes, accessibles et innovantes pour mieux vivre avec la maladie d'Alzheimer ou une pathologie apparentée.
La sclérose en plaques (SEP) est souvent dépistée assez tard en Belgique alors qu'un "diagnostic précoce demeure l'un des leviers les plus efficaces pour ralentir l'évolution" de la maladie, déplore vendredi la Ligue nationale belge de la sclérose en plaques, à une semaine de la journée dédiée à cette pathologie.
Une vaste enquête judiciaire menée à Bruxelles a permis de démanteler une organisation criminelle active dans toute la Belgique, a annoncé vendredi le parquet de Bruxelles. Les prévenus avaient reproduit des centaines de fausses ordonnances électroniques.
Le CHU de Liège a officiellement adopté une réforme de gouvernance majeure concernant la nomination des chefs de service. Le Dr Philippe Boxho, président du Conseil d’administration, salue le rôle déterminant du Conseil médical dans ce processus, qui vise à renforcer l’éthique, la transparence et l’attractivité de l’institution.
La Ligue SLA a lancé vendredi son nouveau site web (www.ALS.be). La date de mise en ligne n'a pas été choisie au hasard : l'association, qui défend les intérêts des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA), fête ses 30 ans cette année. Le 23 mai corresponds également à l'anniversaire de Danny Reviers, le fondateur de la ligue, décédé en décembre.
Un médecin peut-il vendre des produits de beauté ou de soins qui ne sont ni des médicaments ni des dispositifs médicaux ? Le Conseil national de l’Ordre des médecins a tranché la question lors de sa dernière séance du 25 avril 2025.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins estime « qu’il est déontologiquement inadmissible d’exercer une pression sur le patient afin qu’il opte pour une chambre individuelle ». Il l’a rappelé dans un avis récent après avoir examiné certaines pratiques de médecins hospitaliers en matière de choix de la chambre lors d’une admission à l’hôpital.
Plus d'un travailleur belge sur deux a été absent au moins une fois pour cause de maladie en 2024, révèle Securex vendredi. Un travailleur sur six s'est fait porter pâle trois fois ou plus, ce qui constitue un niveau jamais égalé.
Le chiffre de mortalité est deux fois plus élevé entre la population qui vit dans les quartiers les plus pauvres et celle qui vit dans les quartiers les plus riches, ressort-il d'une étude de la Mutualité chrétienne relayée vendredi par Le Soir. Dans la catégorie des plus riches, seul 0,7 % de la population est décédé en moyenne en 2022, contre 1,4 % parmi les plus pauvres.
Le gouvernement wallon a fait l'état des lieux complet, jeudi, des actions entreprises pour lutter contre la présence de PFAS dans l'environnement. "L'ambition est claire: n'exclure aucune piste d'action", a-t-il assuré.
Une équipe internationale de chercheurs a découvert un gène qui accroît le risque de covid long. L'étude a été publiée mercredi dans la revue scientifique Nature Genetics. "Il s'agit d'une recherche importante pour en savoir davantage sur ce qu'il se passe dans le corps lors d'un covid long", situe jeudi l'immunologiste belge Johan Van Weyenbergh de l'institut Rega de la KU Leuven.
Un manifeste européen sur la santé des personnes LGBTQIA+ a été publié jeudi à l'occasion de la seconde Conférence européenne sur la santé LGBTQIA+, organisée du 21 au 23 mai à Bruxelles. Le texte, qui sera soumis à adoption dans les prochains jours aux 280 experts présents à la conférence, plaide pour un cadre législatif européen, national et local garantissant un accès à la santé "effectif, équitable, décentralisé et non discriminant" pour les personnes LGBTQIA+.
Le cortège de la manifestation du non-marchand s'est élancé jeudi peu avant 11h00 des abords de la gare du Nord de Bruxelles pour rejoindre la place de l'Albertine, non loin de la gare centrale. À l'appel des syndicats réunis en front commun, des milliers de travailleurs et travailleuses de ce secteur ont défilé dans les rues de la capitale pour dénoncer "les politiques d'austérité" menées par les différents niveaux de pouvoir.
Le rôle de l’insuffisance tricuspide (IT) en présence d’un dispositif cardiaque est de plus en plus reconnu comme une entité clinique indépendante. Il n’existe pour l’instant encore aucune recommandation spécifique en matière de traitement, d’évaluation du risque préopératoire, d’extraction éventuelle de la sonde et de soins périopératoires. Cet article repose sur un consensus paper multidisciplinaire (1) et vise à donner un aperçu des mécanismes pathologiques, du diagnostic et des options de traitement parmi ce groupe de patients. Il peut ainsi servir de fil conducteur à travers ce thème actuel complexe.
Les études épidémiologiques constituent une base essentielle pour notre compréhension de la prévalence, des facteurs de risque et des résultats des maladies cardiovasculaires. Tant les cliniciens que les scientifiques, les chercheurs et les exécutants devraient donc maîtriser certains concepts de base de l’épidémiologie. Dans le présent article, nous évoquons le processus de recherche scientifique épidémiologique sur la base de 3 étapes importantes: 1) la définition de la question, 2) le choix du plan d’étude optimal et 3) la réalisation et l’interprétation des analyses. Nous passons en revue les principes, les sources de données, la méthodologie et les limites de la recherche épidémiologique en médecine cardiovasculaire.
Certains CPAS restreignent illégalement l'accès aux soins de santé dans le cadre de l'aide médicale urgente (AMU) accordée aux personnes en séjour illégal, déplore la Cour des comptes dans un rapport transmis jeudi au Parlement fédéral. Ces pratiques, contraires à la loi, peuvent aggraver l'état de santé des bénéficiaires et engendrer des risques pour la population générale, notamment en cas de maladies transmissibles.
Quelque 3,6 millions de Belges, soit plus d'un tiers des adultes, souffrent d'hypertension artérielle et, bien souvent, ils l'ignorent. La Ligue cardiologique belge lance ce jeudi une nouvelle campagne de sensibilisation afin d'encourager la population à faire contrôler régulièrement sa tension artérielle. Ce contrôle peut facilement être effectué à domicile ou chez le médecin généraliste.
Cette étude a examiné le lien entre le niveau quotidien d’activité physique (AP ; nombre de pas par jour et temps d’effort modérément intense) et la sédentarité (position assise ou couchée), d’une part, et la composition corporelle, la sensibilité à l’insuline et la rigidité artérielle, d’autre part, chez 54 adultes atteints de diabète de type 1 (DT1).
Un nouvel arrêté royal, approuvé le 13 avril 2025 et publié mardi au Moniteur belge, fixe à 686,78 euros le montant de l'indemnisation annuelle octroyée aux maîtres de stage par médecins spécialistes en formation pour l’année 2024. Avez-vous droit à l’indemnité pour maitre de stage ? Vérifiez ci-dessous.
La députée fédérale Open VLD Irina De Knop a vivement critiqué la politique de santé du ministre Frank Vandenbroucke lors de l’examen de sa note de politique générale et du budget 2025 en commission Santé de la Chambre. Selon elle, le ministre persiste dans une approche fondée sur « la lutte et le contrôle » plutôt que sur la concertation, et se met progressivement à dos l’ensemble du secteur.
Malgré un plan d’action détaillé présenté en mars, les autorités restent sourdes aux appels de l’Académie belge de pédiatrie. Sa présidente, la professeure Ann De Guchtenaere, dénonce une invisibilisation structurelle de la santé de l’enfant dans les politiques actuelles.
Alors que le débat sur la réforme de la rémunération des médecins hospitaliers oppose une fois de plus tenants du paiement à l’acte et défenseurs du forfait, l’expert en gestion hospitalière Stéphane Rillaerts plaide pour une approche dépassant les oppositions caricaturales. Il appelle à une responsabilisation accrue des médecins dans la gestion des établissements et met en garde contre les effets pervers d’un découplage entre activité médicale et financement hospitalier.
Des chercheurs de la KU Leuven ont mis au point une méthode permettant de neutraliser définitivement le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Grâce à cette avancée, les patients atteints du sida ne devraient plus avoir à suivre un traitement à vie, mais seulement temporairement. L'étude a été publiée jeudi dans la revue scientifique Nature Communications.
Les conseils d’administration des deux institutions ont approuvé, ce 21 mai, la fusion des deux hôpitaux, qui avaient déjà signé un protocole d’accord le 18 décembre 2024. Les présidents des conseils médicaux des deux hôpitaux, Roland Hustinx et Alexandre Biermans, expliquent les raisons de cette union. Elle sera effective au 1er janvier 2026.
En novembre dernier, Frank Vandenbroucke a signé un arrêté royal attribuant une distinction honorifique à une haute fonctionnaire du SPF Santé publique, alors qu’elle était accusée de conflit d’intérêts dans le cadre de l’affaire Medista, impliquant des soupçons de falsification de contrats liés à la distribution de vaccins anti-Covid. C’est ce que rapportent mercredi La Libre Belgique, le Vif et Het Laatste Nieuws.
L’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM-BVAS) et le Cartel (ASGB-GBO-MoDeS) unissent leurs forces pour défendre les intérêts des médecins face aux projets de réforme du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. Dans un communiqué commun diffusé mercredi, les deux syndicats affirment vouloir contribuer de manière constructive à l’avenir des soins de santé, mais dénoncent un dialogue devenu un « monologue » et présentent cinq lignes rouges à ne pas franchir.
La Vrije Universiteit Brussel (VUB), l'Université libre de Bruxelles (ULB), l'UZ Brussel et l'hôpital Erasme/Institut Jules Bordet ont lancé, mercredi, le premier groupe commun dédié à la recherche sur le cancer du pancréas. Baptisé Brussels Pancreatic Cancer Team (BruPaCT), ce groupe vise à structurer davantage la collaboration entre les institutions, à mutualiser l'utilisation des échantillons de patients et à faciliter l'accès à des infrastructures technologiques de pointe.
L'art contemporain envahira la Métropole dès jeudi pour les quatre jours de l'Antwerp Art Weekend. Cette 11e édition mettra en lumière les différentes facettes de l'art contemporain à travers des expositions, des activités et des événements répartis dans 70 lieux de la ville.
Le CHU de Liège et l’hôpital de la Citadelle présentent, en collaboration avec le Dr Marc Trippaerts, une exposition photographique consacrée à la naissance et à ses multiples visages. Intitulée Naître, premiers regards, cette initiative artistique et médicale témoigne avec humanité et sensibilité des instants cruciaux entourant l’arrivée d’un enfant, de l’accouchement à terme aux situations de deuil périnatal.
L’infection à VRS grave est la plus souvent rapportée chez les bébés de moins de 6 mois. Le taux de mortalité, en revanche, est le plus élevé chez les bébés de moins de 3 mois. Les enfants de pays à faible revenu connaissent une issue nettement plus sombre de l’infection à VRS, par rapport aux enfants des pays à revenu élevé. Parallèlement à la vaccination des nouveau-nés, de grands espoirs sont placés dans la vaccination de la mère à l’aide d’un vaccin bivalent à base de protéine F de préfusion du virus respiratoire syncytial (RSVpreF).
L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B.) entend renforcer la culture de l’innovation dans ses institutions, en collaboration avec le cluster LifeTech Brussels. C’est ce que déclare Sacha Gougnard, directeur général adjoint de l’H.U.B., dans la newsletter de GIBBIS de mai.
Les investissements dans la santé digitale ont atteint 5,8 milliards de dollars dans le monde au premier trimestre 2025, dont 2,1 milliards en Europe. C’est ce que révèle mardi Karista dans son dernier “Mapping européen des fonds dédiés à la e-santé”, qui recense désormais 254 fonds actifs sur le continent, contre 84 en 2021. Le secteur entame une nouvelle phase de structuration, portée par des levées record et un intérêt croissant des investisseurs.
Séverine Vermeire devient la nouvelle rectrice de la KU Leuven. La coordinatrice de recherche du groupe des Sciences biomédicales l'a emporté avec 51,9 % des voix face à Tine Baelmans, vice-rectrice de l'université. Elle devient la première femme à occuper le poste de rectrice depuis la création de l'université alors que l'institution célèbre cette année son 600e anniversaire.
Les travailleuses et les travailleurs du non-marchand manifesteront jeudi dans les rues de Bruxelles, plus de six mois après l'importante mobilisation de novembre 2024. Le secteur a des revendications variées mais toutes ses composantes dénoncent les "politiques d'austérité" menées par les différents niveaux de pouvoir. Les syndicats et les organisations demandent des investissements à la hauteur des enjeux et des besoins sur le terrain.
Le traitement au cannabidiol (CBD) contre l'épilepsie sévère est remboursé depuis le 1er mai, a annoncé mardi Frank Vandenbroucke (Vooruit), ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique. Cette mesure vise les patients atteints du syndrome de Dravet, une forme d'épilepsie rare et difficile à traiter.
Ce 20 mai, les dirigeants du Chirec et de l’HUB ont signé, sur le site de Bordet, un accord de partenariat stratégique. Ce n’est ni un groupement, ni une fusion, mais l’officialisation et le renforcement des collaborations médicales entre les deux groupes hospitaliers bruxellois.
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune inflammatoire chronique, dont la physiopathologie implique une activation immunitaire prolongée, un stress oxydatif accru et une inflammation systémique. De nombreux travaux suggèrent que l'alimentation pourrait jouer un rôle modulateur, notamment via ses effets sur le microbiote intestinal, l’état inflammatoire et le stress oxydatif. Parmi les modèles alimentaires protecteurs, le régime méditerranéen, riche en fibres, polyphénols, acides gras polyinsaturés, vitamines antioxydantes (A, C, E) et oligo-éléments (zinc, sélénium), est souvent recommandé pour son potentiel anti-inflammatoire et antioxydant.
La consommation chronique d’alcool est un facteur de risque bien établi pour diverses pathologies neurologiques, cardiovasculaires et hépatiques. Toutefois, les mécanismes neuropathologiques précis reliant l’alcool à la détérioration des fonctions cérébrales ne sont que partiellement élucidés.
L’alimentation comme levier thérapeutique majeur pour la restauration du microbiote intestinal: une étude expérimentale chez la souris.
Les allergies alimentaires infantiles représentent un enjeu croissant de santé publique, avec une prévalence en constante augmentation dans les pays industrialisés. Immunothérapie orale ou éviction stricte dans la gestion précoce des allergies alimentaires infantiles? État des connaissances et implications cliniques.
Après plus de trois ans de négociations acharnées, un accord international historique sur la prévention et la lutte contre les pandémies a été adopté mardi à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les hôpitaux pourraient traiter jusqu’à 80 % des demandes courantes sans intervention humaine grâce à un chatbot médical bien intégré. C’est ce que rapporte un article spécialisé publié aux États-Unis, qui détaille les gains potentiels en efficacité et en temps pour les soignants.
Les principaux syndicats médicaux rejettent fermement le projet du ministre Frank Vandenbroucke de conditionner leur subvention au taux de médecins conventionnés parmi leurs affiliés. Pour eux, il s’agit d’une atteinte directe à leur indépendance. Le message est unanime : aucun médecin ne peut être contraint de se conformer à la politique gouvernementale.
Le Conseil provincial de l’Ordre des médecins en Flandre-Occidentale attire l’attention sur deux problèmes majeurs concernant les certificats médicaux scolaires. Il s’agit, d’une part, de la délivrance croissante d’attestations médicales de longue durée sans examen ni concertation, et d’autre part, des certificats établis par des médecins pour leurs propres enfants.
Les professeurs Abhishek Garg (KU Leuven) et François Fuks (ULB) ont reçu les prix bisannuels de la Fondation AstraZeneca pour leurs travaux pionniers en recherche biomédicale sur le cancer. Son équipe a développé une plateforme d'IA qui facilite la recherche académique et préclinique, désormais accessible aux entreprises pharmaceutiques.
En 2024, 5 223 personnes ont été hospitalisées sous contrainte dans des établissements psychiatriques flamands, selon l’enquête annuelle de Zorgnet-Icuro. Cela représente une augmentation marquée de 6 % par rapport à l’année précédente. La fédération hospitalière flamande s’interroge sur l’efficacité de la nouvelle législation entrée en vigueur en janvier.
De plus en plus de personnes ont recours à l'euthanasie chaque année, un phénomène lié aux changements démographiques et au fait qu'il y a de plus en plus de personnes âgées en Belgique, rapporte De Standaard mardi, citant une étude publiée dans la revue spécialisée Jama Network Open.
Selon l'union professionnelle des psychologues cliniciens francophones (UPPCF), créer une "obligation de parler" pour les prestataires de soins qui détectent des violences graves potentielles menace de détruire "les fondements même du soin psychologique". L'Union alerte lundi au sujet d'une proposition de loi qui va dans ce sens, déposée en mars par plusieurs élus N-VA. Le lien singulier entre psychologue et patient, "fondé sur la confidentialité, doit rester préservé", s'inquiète l'UPPCF.
L'agence américaine des médicaments FDA a approuvé un test sanguin développé et produit par Fujirebio Europe (anciennement Innogenetics) à Zwijnaarde, près de Gand. Il permet de détecter la maladie d'Alzheimer.
La 25e édition de la Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) est officiellement lancée ce lundi. À cette occasion, plus de cinquante pays se mobilisent pour informer et sensibiliser le grand public aux difficultés quotidiennes rencontrées par ceux qui en sont atteints. Cet évènement est organisé par la Fédération européenne des associations de Crohn et de rectocolite hémorragique (EFCCA).
Les médecins n'ont pas le droit de refuser des patients bénéficiant de l'intervention majorée, a rappelé le ministre Vandenbroucke à la Chambre. Ceux qui s'y risqueraient seraient, selon lui, « une honte pour la profession ». Jusqu’à quand allons-nous tolérer de telles déclarations ?
À l’occasion de la Journée mondiale du médecin généraliste, le GBO/Cartel célèbre la profession en publiant un message fort, mêlant reconnaissance, colère et appels à l’unité. Alors que la première ligne médicale fait face à des pénuries et à une pression croissante, le syndicat plaide pour une revalorisation concrète du rôle des généralistes, considérés comme les « véritables piliers » du système de soins.
L’incontinence urinaire touche jusqu’à 79% des patients immédiatement après un AVC et persiste chez près de 40% des survivants un an plus tard, altérant une qualité de vie souvent déjà bien diminuée par les autres conséquences des AVC et par le risque de récidive potentiellement fatale que ressent le patient.
Si le Net regorge non seulement de fake news mais également d’applications, de jeux et de vidéos semblant concourir pour le prix de la plus grande stupidité ou (pire?) de l’addiction, il serait évidemment présomptueux de jeter le bébé avec l’eau du bain. D’autre part, on évoque souvent la fracture numérique pour expliquer au moins en partie le glissement de nombreux seniors vers l’isolement et, partant, vers un risque plus élevé de démence. Mais, en 2025, la fracture numérique n’est plus aussi importante qu’auparavant parmi les «jeunes» seniors, nombre d’entre eux étant habitués au monde digital depuis plusieurs décennies.
Tant chez l’humain que chez le rongeur par exemple, l’analgésie par effet placebo est induite par les attentes et le conditionnement, et elle repose sur des mécanismes neurobiologiques apparemment complexes et qui ne sont pas encore complètement élucidés. Des études réalisées chez l’homme ont montré l’implication de certaines régions cérébrales hiérarchiques, notamment le cortex préfrontal médian (mPFC), le cortex préfrontal dorsolatéral (dlPFC), le cortex cingulaire antérieur rostral (rACC), l’amygdale, le noyau accumbens, la substance grise périaqueducale (PAG), le tronc cérébral, le système dopaminergique et les systèmes opioïdergiques endogènes.
En plus de l’avancée en âge, plusieurs facteurs de santé dont l’hypertension, le diabète et les maladies cardiovasculaires contribuent à l’accélération du déclin cognitif. Dans le domaine de l’anesthésiologie, des inquiétudes persistent quant aux effets potentiels de la chirurgie et de l’anesthésie sur l’accélération de ce déclin. Ces inquiétudes sont actuellement renforcées dans nos sociétés par le fait que nos populations vieillissantes nécessitent de plus en plus d’interventions sous l’anesthésie générale (AG) au cours de la vie.
La présence du moustique tigre en Belgique est en pleine expansion, signalent lundi l'institut de santé publique Sciensano et l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers (IMT), alors que vient de débuter officiellement la saison des moustiques. Appel est dès lors à nouveau fait aux citoyens pour signaler la présence de cette espèce, qui a été recensée dans 21 communes l'an dernier, dont 11 pour la première fois.
L'ex-président des États-Unis Joe Biden a été diagnostiqué d'une forme "agressive" d'un cancer de la prostate, ont annoncé dimanche les services de l'homme de 82 ans. Des métastases ont été constatées à l'os, a ajouté le communiqué. "Bien qu'il s'agisse d'une forme plus agressive, le cancer semble être hormonodépendant, ce qui permet une gestion effective" de la maladie, est-il encore précisé.
Dans la dernière ligne droite des élections à la présidence de l’Absym, qui ont lieu ce 24 mai, le Dr Patrick Emonts, gynécologue, past-professeur d’obstétrique à l’ULiège, membre du comité directeur de l'Absym fédéral et de l'Union professionnelle des médecins spécialistes belges (GBS) dévoile ses motivations et la force de son engagement à briguer la présidence du syndicat médical.
Imec, centre de recherche de pointe en nanoélectronique et technologies numériques, dévoilera mardi à l’ITF World 2025 un prototype de capteur ingérable destiné à la surveillance non invasive de la santé intestinale. Ce dispositif, mis au point au sein du OnePlanet Research Center, est trois fois plus petit que les capsules endoscopiques actuelles et le premier à mesurer l’équilibre redox, un indicateur clé de l’inflammation et du microbiote intestinal.
Face à une perte croissante d’influence dans les décisions politiques qui touchent leur profession, trois médecins généralistes flamands et une francophone lancent la Federale Artsen Coöperatieve (FEDAC). Leur objectif : fédérer à terme 500 confrères autour d’un mouvement indépendant, afin de défendre une pratique médicale de qualité et préserver l’autonomie du métier. Une initiative qui pourrait rapidement s’étendre à la Wallonie et Bruxelles.
La Clinique Saint-Luc de Bouge vient de rédiger son plan stratégique 2025-2030 de façon collaborative, en impliquant l’ensemble de son personnel ainsi que des experts extérieurs. Une première dans le secteur hospitalier belge.
À la question « Pourquoi la poésie ? », Daniel Simon nous répond que c’est, peut-être, une façon d'être témoin de ce que le monde transforme en nous et qui nous semblait peut-être informe et flottant…
Les Etats-Unis ont donné leur feu vert vendredi au premier test sanguin de dépistage de la maladie d'Alzheimer, ce qui pourrait permettre aux patients de prendre plus tôt des médicaments ralentissant la progression de cette maladie neurodégénérative.
Le conseil des ministres a approuvé vendredi les quotas de médecins pour l'année 2031, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. Le ministre a légèrement relevé les quotas par rapport à l'année dernière et par rapport à l'avis rendu précédemment par la commission de planification.
Depuis le 1er janvier, six centres d'accompagnement de la transidentité sont reconnus en Belgique, ce qui permet à la patientèle de ces sites spécialisés d'être remboursée. Quatre d'entre eux sont situés en Flandre, ce qui interroge la fédération wallonne LGBTQIA+ Prisme.
L’amélioration de la qualité de l’alimentation fait partie des bonnes approches pour traiter le diabète de type 2. Une approche prometteuse est celle des régimes à base d’aliments complets d’origine végétale (Whole-Food, Plant-Based ).
L’unité de soins intensifs de la Klinik St. Josef a été officiellement agréée, a annoncé jeudi l’établissement hospitalier. Cette reconnaissance vient couronner deux années de travail visant à répondre aux critères stricts imposés par l’arrêté royal, tant en termes d’équipement que de ressources humaines et d’organisation.
Au-delà des centres d'accompagnement des transidentités, un maillage territorial avec des professionnels de la santé formés à la transidentité est nécessaire pour soutenir au mieux les personnes transgenres, plaide Prisme, la fédération wallonne LGBTQIA+."Un médecin généraliste qui est informé et formé pourrait prendre en charge les traitements hormonaux. Ça permettrait d'étendre ce maillage et cette offre, sans avoir des temps d'attente importants en passant par les centres spécialisés", défend Erynn Robert.
Un bébé souffrant d'une maladie rare et incurable est devenu le premier patient au monde à bénéficier d'une thérapie génique sur-mesure, a annoncé jeudi une équipe médicale américaine, une prouesse ravivant les espoirs de création de traitement d'autres pathologies.
Les jeunes ne se protègent pas automatiquement du soleil, alors qu'une exposition excessive et sans protection aux rayons UV est la principale cause du cancer de la peau. Trois jeunes sur quatre disent ainsi avoir eu un coup de soleil l'année dernière, cette brûlure étant même douloureuse pour plus d'un tiers d'entre eux, d'après une nouvelle étude menée par la Fondation contre le Cancer auprès des jeunes Belges de 12 à 18 ans.
Le KIKK, festival international des cultures numériques et créatives, revient à Namur pour sa 14e édition du 23 au 26 octobre. L'organisation a indiqué jeudi le thème de cette année: "Boom boom tchak, un clin d'œil aux pulsations qui font battre nos cœurs, nos machines et nos imaginaires". Comme pour les autres éditions, les festivaliers pourront retrouver le traditionnel parcours d'art en ville, KIKK Town ainsi que le KIKK Market.
Ceres Pharma a acquis Vésale Pharma, indique jeudi l'entreprise pharmaceutique basée à Saint-Denis-Westrem (Gand, province de Flandre orientale).
Les zones de basses émissions (LEZ) mises en place à Bruxelles et Anvers ont entrainé des bénéfices positifs sur l'air respiré et la santé des habitants, rapporte jeudi une étude publiée dans le magazine scientifique Environnement International. Le rapport invite à poursuivre le déploiement de ces LEZ et à les renforcer pour faire avancer la transition vers des systèmes de transport urbain plus durables et plus respectueux de la santé.
Si la Belgique fait figure de bon élève en matière d'accès aux méthodes contraceptives, la charge de cette contraception repose encore majoritairement sur les femmes. C'est l'un des constats de la première étude exploratoire sur la perception de la contraception réalisée par l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, publiée jeudi.
L'interdiction totale des écrans, de certains appareils ou de certains médias, tels que les réseaux sociaux, auprès des jeunes ne présente pas d'efficacité démontrée, ressort-il d'un rapport publié jeudi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette dernière plaide plutôt pour une réglementation fondée sur des données probantes, tenant compte de l'avis de divers acteurs de terrain et des besoins des enfants et adolescents.
Les politiques menées par les différents gouvernements du pays en matière de choix alimentaires se concentrent principalement sur la sensibilisation. Pourtant, des instruments plus forts, tels que la réglementation et les incitants économiques, pourraient être mieux exploités pour favoriser une alimentation saine et durable, ressort-il d'une étude publiée jeudi par Sciensano en collaboration avec la KU Leuven.
La voix des patients prend une place croissante dans les réflexions sur l’avenir des soins de santé en Belgique. C’est ce que souligne le Patient Expert Center et son Président Stefan Gijssels dans sa dernière newsletter, en s’appuyant sur trois rapports récents qui orientent les débats autour d’un système de santé plus durable, équitable et centré sur le patient. L’organisation y rappelle sa participation active aux tables rondes et conseils consultatifs préparatoires, en défendant systématiquement le point de vue des patients.
La Belgique est à mi-chemin de l'objectif européen de réduction de la pauvreté d'ici 2030, constate jeudi le SPF Sécurité sociale dans son rapport annuel de suivi. Le nombre de personnes à risque de pauvreté ou d'exclusion sociale a baissé en moyenne de 27.800 unités par an entre 2019 et 2024, pour un total de 139.000. Certains groupes de la population y restent toutefois davantage confronté
L’hôpital de la Citadelle propose désormais un service de préadmission en ligne accessible à l’ensemble de ses patients, une première à Liège et une innovation encore rare en Belgique. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux personnes hospitalisées d’effectuer leurs démarches administratives à distance, via un formulaire sécurisé disponible sur le site internet de l’établissement.
Il y a eu 887 décès attribués à un suicide en Flandre en 2023, dont 652 hommes et 235 femmes. Ce sont les chiffres les plus bas recensés en 25 ans, selon le centre d'expertise VLESP qui en fait part jeudi par voie de communiqué.
Il n’est aujourd’hui « plus possible » d’obtenir un premier rendez-vous en psychiatrie à Bruxelles, alerte le Dr Wissam Bou Sleiman, directeur général médical du CHU Brugmann, dans une interview accordée au Spécialiste. Le médecin lance un cri d’alarme : « Nous avons une explosion de demandes de patients psychiatriques pour une première consultation. Ils nous disent être redirigés par d’autres hôpitaux, qui eux-mêmes sont déjà très occupés et ne donnent plus de nouveau rendez-vous avec un psychiatre. »
Les tables de la 14e édition de l'évènement gastronomique "Dinner in the sky" s'élèveront dès ce jeudi dans le ciel du Domaine de la bataille de Waterloo. 32 chefs et cheffes de renommée s'y succéderont durant 32 jours pour réaliser trois montées quotidiennes.
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) ont inauguré mercredi trois nouvelles expositions dédiées à Saul Steinberg, Léon Spilliaert et à l'art contemporain. Les curieux peuvent d'ores et déjà franchir les portes du musée bruxellois pour s'immerger dans ce nouveau parcours artistique.
C'est en présence d'Yves Coppieters, ministre de la santé, que s'est déroulée mercredi matin la cérémonie de pose de la première pierre du futur hôpital psychiatrique sécurité du Centre régional psychiatrique les Marronniers à Tournai. D'un budget de 150 millions d'euros, le HPS ouvrira en 2028.
Le Dr Fabrice Goossens, anesthésiste-réanimateur et algologue à Jambes, signe une lettre ouverte dans laquelle il appelle à la démission du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. Il invite ses confrères à soutenir cette démarche en signant une pétition en ligne.
Selon une étude européenne coordonnée par Sciensano en Belgique (HALT-4), les maisons de repos et de soins belges montrent une meilleure maîtrise des infections et de l’usage des antibiotiques.
Une étude de l’Université Yale, publiée dans JAMA Network Open, s’est penchée sur les causes de handicap chez les personnes âgées, un aspect important, car la plupart valorisent grandement la capacité de conserver leur autonomie avec l’âge.
Une étude publiée dans le Journal of Economic Behavior & Organization a analysé plus de dix ans de données concernant le Grand Londres et le centre de Londres pour évaluer l’impact de la Low Emission Zone (LEZ) introduite en 2008 et de l’Ultra Low Emission Zone (ULEZ) en 2019.
L’importance de l’exposition aux pesticides, fréquemment utilisés sur les terrains de golf, dans le risque de maladie de Parkinson (MP) restait floue jusqu’à présent. Or, une étude cas-témoins menée sur des données du Rochester Epidemiology Project de 1991 à 2015 a exploré l’association entre la proximité des terrains de golf et le risque de développer la MP.
Une technique innovante de stimulation nerveuse, développée par le centre de recherche belge, Imec, et les Feinstein Institutes for Medical Research de New York, permet d’activer de manière sélective certaines fibres du nerf vague, ouvrant la voie à des traitements plus précis et mieux tolérés de pathologies chroniques comme la dépression ou la polyarthrite rhumatoïde. C’est ce qu’indique Imec mercredi dans un communiqué, à l’occasion de la publication de ces travaux dans Nature Communications.
Le JT de la Radiologie, très suivi en France, consacre dix jours à l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale, du 12 au 22 mai. L’initiative, soutenue par Philips, se veut largement accessible, notamment en Belgique, grâce à une diffusion en ligne via LinkedIn.
La chirurgie assistée par robot est aussi sûre chez les patients âgés atteints d'un cancer du côlon que chez les patients plus jeunes, selon une étude menée par le service de chirurgie colorectale de l'hôpital universitaire UZ Brussel. Publiée dans le Journal of Geriatric Oncology, cette recherche contredit l'idée largement répandue selon laquelle les interventions curatives entraîneraient automatiquement des risques accrus chez les patients de plus de 70 ans.
Un homme de 42 ans qui avait agressé, avec son fils mineur, un ambulancier à Roux au printemps 2022 a été condamné mardi à 180 heures de travaux d'intérêt général par le tribunal correctionnel de Charleroi. Le parquet avait requis une peine de 18 mois de prison à l'encontre du père de famille, poursuivi pour agression et entrave méchante à la circulation.
Plusieurs milliers de moustiques tigres stériles ont été lâchés mardi à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) dans le cadre d'une expérimentation d'une ampleur inédite en France métropolitaine pour lutter contre la prolifération de cet insecte vecteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya.
C'est une femme qui dirigera l'université de Louvain (KU Leuven) ces quatre prochaines années, une première. Le nom de la prochaine rectrice sera connu la semaine prochaine à l'issue d'un second tour auquel prendront part Tine Baelmans et Severine Vermeire. Peter Lievens n'est plus dans la course.
Les financements du gouvernement fédéral américain dédiés à la recherche contre le cancer ont baissé de 31% depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, alerte mardi un rapport sénatorial qui dénonce une "guerre contre la science" menée par le républicain.
La 30e édition de la biennale des arts Europalia mettra l'Espagne à l'honneur du 8 octobre 2025 au 1er février 2026, quarante ans après lui avoir déjà consacré un premier festival, a annoncé l'organisation de l'événement mardi lors d'une conférence de presse.
Un système d’intelligence artificielle développé par le programme « Artificial Intelligence in Medicine » de Harvard permet désormais d’estimer l’âge biologique d’un patient à partir d’une simple photographie du visage. C’est ce que révèle une étude publiée dans The Lancet Digital Health, qui suggère que cet outil, baptisé FaceAge, pourrait affiner les décisions thérapeutiques en oncologie, notamment en soins palliatifs.
Des chercheurs internationaux ont développé un outil pour aider les professionnels de soins aux personnes âgées à choisir le meilleur traitement. L'outil, qui sera dévoilé mercredi lors d'une conférence à Amsterdam, constitue une étape vers des soins personnalisés pour les seniors.
Le GBO/Cartel rejette fermement l’idée d’un financement des syndicats médicaux conditionné au taux de conventionnement individuel des prestataires. C’est ce que le syndicat a rappelé vendredi lors d’une rencontre avec le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke, selon un communiqué diffusé mardi. Pour le GBO/Cartel, l’indépendance syndicale n’est pas négociable.
Un projet de recherche transfrontalier, mené notamment à Mons et soutenu par le programme européen Interreg, vise à développer un bracelet connecté capable de détecter précocement les signes de dysfonction endothéliale, un indicateur clé du risque cardiovasculaire. Porté par plusieurs institutions belges et françaises, ce dispositif pourrait révolutionner la prévention des infarctus et autres complications cardiaques.
Le magazine #Investigation de la RTBF a diffusé ce mercredi soir un reportage intitulé « Médecine psychédélique : trip sur ordonnance », consacré au potentiel thérapeutique des substances hallucinogènes interdites, telles que la psilocybine, le LSD ou encore la MDMA. Plusieurs médecins belges y témoignent de leur intérêt croissant pour ces substances, qu’ils estiment prometteuses dans le traitement des troubles psychiatriques résistants.
Près de 6 travailleurs belges sur 10 (59 %) présentent un indice de masse corporelle trop élevé, selon le dernier rapport de santé publié mardi par le groupe IDEWE. Le surpoids, l’insuffisance d’activité physique, le tabagisme et l’hypertension restent des problématiques majeures, particulièrement dans certains secteurs professionnels.
Le "Comité Stratégique Environnement-Santé" wallon est sur les rails. Il servira de lieu de coordination renforcée sur des problématiques de long terme mais aussi en cas de crise, annonce lundi le ministre wallon de l'Environnement et de la Santé, Yves Coppieters.
Vendredi soir, une quinzaine d'établissements culturels de la capitale wallonne ouvriront gratuitement leurs portes au grand public à l'occasion de la deuxième édition de la "Nuit Blanche". Ils proposeront des activités variées de 18h00 à minuit.
L'administration pénitentiaire a indiqué lundi soutenir le transfert des soins de santé en prison du ministère de la Justice vers celui de la Santé publique après qu'un médecin de la prison de Haren a saisi l'Ordre des médecins et dénoncé une série de manquements graves
Le gouvernement britannique a annoncé une réforme réglementaire d’envergure qui pourrait, dès 2026, permettre l'utilisation de drones pour des missions critiques telles que la livraison de fournitures médicales pour le NHS dans des zones reculées, l’inspection d’éoliennes en mer et l’approvisionnement de plateformes pétrolières. Cette initiative vise à lever l'interdiction actuelle des vols de drones « hors de la ligne de vue visuelle » de l'opérateur, une contrainte qui jusqu'à présent limitait sévèrement l'emploi des drones pour des trajets de longue distance.
La compréhension des résultats de tests médicaux par les patients est souvent difficile, ce qui accroît leur inquiétude. Une étude publiée dans JAMA a révélé que les rapports de pathologie standards ne sont pas adaptés aux patients.…
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé le CT-132, développé par Click Therapeutics, en tant que première thérapie numérique prescrite pour la prévention des migraines épisodiques chez l’adulte. Cette autorisation, octroyée via la procédure De Novo, concerne les patients âgés de 18 ans et plus, en complément des traitements aigus ou préventifs existants.
Le Palais des Beaux-Arts, plus connu sous le nom Bozar, a présenté lundi matin sa nouvelle saison musicale 25-26. Baptisée "Embrace Complexity" (Embrassez la Complexité), celle-ci est née de l'assemblage d'une grande diversité de genres musicaux.
Près d’un infirmier sur quatre (23 %) exerçant dans les pays à revenu élevé est originaire de l’étranger. C’est ce qui ressort d’un rapport publié lundi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à l’occasion de la Journée internationale des infirmières. Cette tendance complique le recrutement et la fidélisation du personnel infirmier dans les régions moins favorisées.
La ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V) mise sur l'année 2030 pour l'ouverture des premiers Centres de détention médico-légaux (CDM), des centres destinés aux détenus qui ne doivent pas être "internés" mais souffrent de troubles psychiques.
Le président américain Donald Trump a annoncé qu'il signerait lundi un décret qui, selon lui, permettra de réduire fortement les prix des médicaments sur ordonnance aux États-Unis.
Ancien directeur médical de la Mutualité chrétienne flamande, le Dr Rob van den Oever est décédé le 9 mai à Louvain. Durant plus de 40 ans, il a marqué le secteur des soins de santé par son expertise, son sens du dialogue et sa vision du service public.
Selon le professeur Michel Deneyer, vice-président du Conseil national de l’Ordre des médecins, la création d’un point de signalement pour les certificats médicaux jugés abusifs ne représente pas une avancée décisive : les employeurs connaissent déjà le chemin vers l’Ordre, où les plaintes se sont multipliées ces dernières années.
La ventilation non invasive (VNI) à domicile est devenue une pierre angulaire dans la prise en charge de l’hypoventilation alvéolaire chronique, qu’elle soit causée par une BPCO, une obésité morbide ou une déficience neuromusculaire. La VNI à domicile peut être administrée via un masque nasal ou oro-nasal, chacun présentant des avantages et des inconvénients.
Des chercheurs du CHU Tivoli (La Louvière), de l’Hôpital universitaire de Bruxelles (HUB) et de l’Université de Mons ont participé à une étude internationale publiée dans la revue Brain Sciences, qui analyse la qualité des réponses générées par un chatbot alimenté par le modèle GPT-4o d’OpenAI aux questions fréquemment posées par les proches de patients atteints d’un infarctus malin de l’artère cérébrale moyenne (IMACM).
Un médecin généraliste à la prison de Haren saisit l'Ordre des médecins et dénonce une série de manquements graves en matière de santé en prison, rapporte Le Soir lundi. Le lanceur d'alerte a compilé un dossier de 25 pages consulté par ce quotidien, la VRT et la RTBF.
Ahmadreza Djalali, le médecin irano-suédois et professeur invité à la VUB incarcéré en Iran, a été examiné par un cardiologue samedi à la prison d'Evin près de Téhéran, la capitale iranienne. Une prise de sang a été effectuée mais il n'a pas fait l'objet d'une échographie, rapporte dimanche son collègue et ami Gerlant van Berlaer, médecin au service pédiatrique de l'UZ Brussel.
Chaque 12 mai, la Journée internationale des infirmières rend hommage à Florence Nightingale, née en 1820, pionnière des soins infirmiers modernes. Bien avant l’heure, elle comprenait que la qualité des soins dépendait de l’observation rigoureuse, de l’analyse des données et de leur traduction en actions concrètes. Ses travaux ont jeté les bases d’une pratique fondée sur des preuves, une approche plus que jamais nécessaire.
Le Télévie, événement caritatif au profit de la recherche contre le cancer, a permis de récolter un montant record de 13 millions d'euros de dons à l'issue de la campagne 2025 et de la soirée de clôture au Liege Expo samedi soir.
Et si un simple capteur au bout du doigt pouvait anticiper les troubles de la mémoire ? C’est ce que suggère une équipe de chercheurs qui a mis au point une méthode inédite pour analyser la complexité du rythme cardiaque.
Le Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé (GRAS) organise une rencontre virtuelle le jeudi 12 juin 2025, de 20h30 à 22h30, autour du thème : « Le CBIP dans un monde qui change : Quelle évolution, quels défis ? ». L’événement se tiendra via la plateforme Zoom.
Le Collège de la médecine générale (CMG), qui regroupe dix organisations représentatives de la première ligne de soins, s’inquiète des orientations du « Plan global de prévention et de réinsertion des malades de longue durée » du gouvernement fédéral. Dans un communiqué publié vendredi, le CMG souligne que la médecine générale doit continuer à donner la priorité aux patients, pas aux contrôles.
Dix-sept personnes ont été intoxiquées vendredi après-midi par la fumée de batteries qui ont surchauffé au CHU de Liège, indiquent les pompiers de la Cité ardente.
Ahmadreza Djalali, le médecin urgentiste irano-suédois, professeur invité de la VUB, a été victime d'une attaque cardiaque jeudi à la prison d'Evin à Téhéran où il est détenu, affirme l'agence de presse suédoise TT, informée par l'épouse du prisonnier et son avocat.
Les prestataires de soins ne sont pas autorisés à refuser des patients parce que ceux-ci bénéficieraient d'une intervention majorée. Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke l'a précisé vendredi, en réaction à une affirmation de la plateforme flamande des patients (Vlaams Patiëntenplatform). Celle-ci indiquait que certains médecins refusaient des soins pour cette raison. Pour le ministre, une telle pratique serait "une honte pour la profession".
Le professeur Linos Vandekerckhove, de l'hôpital universitaire de Gand (UZ Gent), met en garde vendredi contre les conséquences d'un arrêt soudain du financement américain pour ses recherches sur le VIH. La collaboration avec de prestigieuses universités américaines, dans le cadre de laquelle il fournit depuis dix ans des échantillons uniques de patients pour analyse, est aujourd'hui compromise. Il est question d'un montant de 1,5 million de dollars, crucial pour ses recherches sur de nouvelles thérapies et un éventuel traitement.
Le bilan de Sciensano est peu rassurant pour les années à venir, avec une augmentation des disparités concernant la santé de nos concitoyens et des différences qui s’accentuent…
Le dépistage du cancer du poumon (DCP) débouche souvent sur des découvertes fortuites nécessitant des examens de suivi, généralement par tomodensitométrie à faible dose (TDFD). La navigation endobronchique virtuelle (NEV) améliore l’efficacité et la précision, en permettant de mieux évaluer les éventuelles lésions pulmonaires périphériques, mais la TDFD standard ne permet pas une résolution suffisante dans ce contexte.
À l'occasion des 100 ans du mouvement Art déco, la Maison Autrique - située à Schaerbeek et conçue par Victor Horta - invite le public à plonger dans "l'univers effervescent des loisirs bruxellois" pendant la période de l'entre-deux-guerres avec l'exposition "Loisirs-Plezier Brussels 1920-1940", visible jusqu'au 12 avril 2026.
Le château de Thozée sera exceptionnellement accessible au public les premiers dimanches du mois de juin à septembre, ainsi que durant les Journées du Patrimoine et les week-ends d'octobre, annonce vendredi le Fonds Félicien Rops. La demeure fut un lieu d'inspiration et le point d'ancrage du peintre et graveur belge.
Les négociations sur un élargissement des groupes de patients éligibles au remboursement du médicament Kaftrio contre la mucoviscidose n'ont pas abouti à un accord, a constaté vendredi le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. Elles pourraient toutefois reprendre.
Avec l'élection de l'Américain Robert Francis Prevost comme nouveau pape, un "homme capable de relier différents pays et différentes Eglises" prend la tête de l'Église catholique. À 69 ans, il a également l'opportunité de "laisser son empreinte sur l'Église pendant de nombreuses années", a déclaré jeudi soir le canoniste Rik Torfs sur VTM Nieuws.
Les arts de la scène fourmilleront à Mons lors de la 24e édition du Festival au Carré. Poésie, beauté et folie douce animeront joyeusement la ville du 27 juin au 12 juillet.
Environ 1% des enfants naissent avec des malformations cardiaques congénitales. Une stimulation cardiaque temporaire est nécessaire en phase postopératoire, généralement pendant la première semaine. Les dispositifs conventionnels nécessitent une intervention à cœur ouvert ou, a minima, une intervention endovasculaire moins invasive. Ces procédés sont complexes, tout particulièrement chez les enfants – sans oublier les risques d'infections, de lacérations et de perforations du myocarde, ainsi que de déplacements des alimentations électriques et des systèmes de contrôle externes.
Les maladies inflammatoires, neurologiques, hématologiques et/ou immunologiques sont de plus en plus nombreuses à pouvoir être traitées à l’aide de produits dérivés du plasma humain. La demande future en immunoglobulines intraveineuses devrait continuer à croître dans les pays développés, principalement alimentée par le vieillissement ainsi que par l’apparition de nouvelles indications. Répondre à cette demande croissante peut passer notamment par un élargissement de la base de donneurs, par une augmentation du volume des dons, ou encore de leur fréquence.
Le Musée Horta, à Saint-Gilles, sera en fête le 14 mai à l'occasion du vernissage de sa nouvelle exposition intitulée "100 Motifs, (G)een motief, all over". L'événement, gratuit et ouvert à tous, proposera au public des animations ainsi qu'un concert de jazz en plein air. Plusieurs véhicules de l'entre-deux-guerres, issus de la collection D'Ieteren, seront également exposés dans la rue Américaine, exceptionnellement fermée à la circulation pour l'occasion
La proposition du ministre Vandenbroucke de conditionner partiellement, à partir de 2026, le financement des syndicats médicaux au pourcentage de médecins conventionnés constitue un danger fondamental pour l’équilibre démocratique et institutionnel de notre système de santé. Ce qui ressemble sur le papier à un « encouragement » à la convention est en réalité une tentative déguisée de concentration du pouvoir et une atteinte au mandat syndical libre.
« Il ne faut pas reléguer l'Absym Bruxelles à une place d'opposition au sein de l'Absym fédérale. Notre association, qui représente de nombreux membres, est une partie intégrante de notre syndicat », explique Gilbert Bejjani, à l’approche de la désignation du nouveau président de l’Absym. « Il faut soutenir les réformes de la nomenclature et du financement, tout en restant disruptif. Les gains d’efficience devront être réinvestis dans le secteur de la santé. »
Les dystrophies héréditaires de la rétine à début précoce occasionnent de graves déficiences visuelles chez le nourrisson, avec nystagmus congénital, altération des réactions pupillaires et réactions fortement réduites à l’électrorétinographie. À ce jour, 26 gènes responsables ont été identifiés, et il n’existe pas encore de traitement spécifique pour ces dystrophies de type bâtonnet-cône, qui touchent de 1 à 3 nourrissons sur 100.000.
Vivalis et Abrumet rappellent aux professionnels de la santé qu’ils peuvent, depuis le 10 avril, utiliser un formulaire électronique intégré à leur DMI pour déclarer les maladies infectieuses. Ce nouvel outil remplace le formulaire Matra et vise à faciliter les notifications, notamment en cas d’urgence sanitaire.
La maladie de Danon est une maladie génétique rare due à une mutation dans le gène LAMP2, qui est situé sur le chromosome X. Cette mutation empêche les lysosomes de fonctionner correctement, ce qui entraîne une accumulation de glycogène et d’autres substances dans les cellules myocardiques. Chez l’homme, la maladie est responsable de cardiomyopathie sévère et de mortalité précoce (vers l’âge de 20 ans). D’autres manifestations musculo-squelettiques et neurocognitives touchent autant les femmes que les hommes.
La leucémie lymphoblastique aiguë de type B (LLA-B) est le plus fréquent des cancers pédiatriques. Malgré un taux de guérison général élevé, la LLA-B récidivante demeure une importante cause de mortalité liée au cancer chez l’enfant. L’ajout de l’anticorps bispécifique engageant les lymphocytes T blinatumomab (une molécule à chaîne unique anti-CD19 et anti-CD3) à la thérapie pour une LLA-B de risque standard nouvellement diagnostiquée chez un enfant peut améliorer les résultats.
En dépit des conséquences documentées de l’obésité dans l’enfance et l’adolescence en termes de maladies à l’âge adulte, il n’existe toujours pas d’action coordonnée à l’échelle mondiale contre le surpoids chez les jeunes. Appliquant la méthodologie établie de la Global Burden of Diseases, Injuries, and Risk Factors Study 2021, un vaste groupe de recherche international, bénéficiant entre autres du soutien de la Bill & Melinda Gates Foundation, a rassemblé des chiffres relatifs au surpoids et à l’obésité dans l’enfance et l’adolescence sur la période 1990-2021 au départ de 1.321 sources uniques issues de 180 pays. Les investigateurs ont ensuite transformé ces chiffres en un modèle qui permet de faire des prévisions jusqu’en 2050.
La coproduction belge "Enzo", film posthume du réalisateur français Laurent Cantet réalisé en collaboration avec Robin Campillo, a suscité une vive émotion lors de sa projection mercredi soir en ouverture de la Quinzaine des cinéastes à Cannes.
Je suis très inquiet et j’exprime mon opposition ferme au projet avancé par le ministre Vandenbroucke visant à conditionner le financement des syndicats médicaux au taux de conventionnement de leurs membres. Une telle mesure, si elle venait à être appliquée, représenterait une atteinte grave à la liberté syndicale, à l’indépendance des représentants des médecins et, plus largement, à la liberté thérapeutique et de pratique en Belgique.
Le patrimoine médian des Belges a grimpé de 11% au cours de l'année écoulée pour atteindre 277.231 euros, ressort-il d'un rapport publié jeudi et réalisé par Keytrade Bank et l'Université de Gand. Cette augmentation a été supérieure à l'inflation (+4,4%). Il est aussi noté que la croissance a été plus importante pour les grandes fortunes, ce qui signifie que l'écart de richesse s'est creusé.
La Fondation contre le Cancer et la Fondation Registre du Cancer indiquent mardi, dans un communiqué, que la qualité des soins prodigués aux patients atteints d’un gliome en Belgique est globalement bonne, tout en présentant plusieurs points d’amélioration. Il s’agit de la première étude nationale portant sur le parcours de soins de ces patients.
Une mineure de 11 ans, qui avait été placée par un juge au sein d'un établissement hospitalier, faute de place disponible dans le réseau de l'aide à la jeunesse, a été victime d'un viol, annonce mercredi le parquet de Bruxelles, qui considère cette situation comme un exemple de "maltraitance institutionnelle".
Étudiants, professeurs, chercheurs et membres du personnel de l'Université de Liège se sont rassemblés mercredi midi place du Vingt-Août dans le cadre de la première mobilisation du mouvement "Université en colère" pour exprimer leur désarroi suite aux réformes envisagées par le gouvernement fédéral. Ils estiment aujourd'hui que l'université se trouve en danger face à ces attaques décrites comme "inouïes".
L'université américaine de Columbia et son hôpital new-yorkais vont verser 750 millions de dollars au total à des centaines de femmes, agressées sexuellement par un ancien gynécologue, a déclaré mardi l'avocat des victimes.
Malgré un nombre de médecins supérieur à la moyenne européenne, la Belgique est confrontée à des délais d’attente croissants, comme l’ont récemment souligné plusieurs médias. Pour le généraliste et professeur émérite Patrik Vankrunkelsven, le problème ne se résoudra pas par la seule augmentation du nombre de praticiens. Le système de santé belge, trop tributaire d’incitants économiques, entretient selon lui la surconsommation, l’inefficacité et l’allongement des files d’attente.
Les soins palliatifs pédiatriques (SPP) demeurent en Belgique une réalité discrète, parfois invisible, malgré les besoins spécifiques et croissants des enfants atteints de maladies graves. Dans un récent rapport , la Fondation Roi Baudouin dresse un état des lieux préoccupant et avance cinq priorités pour améliorer l’accès et la qualité de ces soins. Médecins, infirmiers, décideurs : tous sont appelés à sortir ces soins « de l’ombre ».
Les nouveau-nés prématurés ont des organes immatures et sont plus sensibles au stress ambiant que leurs petits congénères nés à terme. Pendant leur séjour en unité de soins intensifs néonatals (USIN), ces bébés sont stressés par le bruit provenant de différentes sources, telles que dispositifs médicaux, alarmes de surveillance, discussions du personnel et pleurs des autres nouveau-nés.
Le décès soudain et inopiné d’un enfant donne généralement lieu à un examen approfondi en vue de déterminer la cause du décès et d’éventuelles mesures de prévention. Aux Pays-Bas, cette procédure se déroule selon un protocole établi, le PESUDIC. Un groupe de pédiatres néerlandais a évalué, dans une étude observationnelle rétrospective, la validité de divers tests diagnostiques du PESUDIC. Pour ce faire, ils ont analysé 275 dossiers PESUDIC d’enfants décédés entre 2016 et 2022. L’âge médian était de 13 mois (intervalle interquartile: 3,5-73,3); 59% étaient des garçons.
Environ 40% des travailleurs belges ne se déclarent jamais malades, ressort-il d'une étude publiée mercredi par la société experte en prévention et protection au travail Mensura. Une proportion qui est nettement plus élevée chez les 45+ que chez les plus jeunes.
À ce jour, il n’existe pas de médicament approuvé pour le traitement de l’obésité non monogénique non syndromique chez l’enfant de moins de 12 ans. Le liraglutide a démontré induire une perte de poids chez l’adulte et l’adolescent obèses, mais sa sécurité et son efficacité ne sont pas encore établies chez l’enfant.
Les pleurs de prestataires de soins dans un environnement médical constituent un phénomène fréquent, mais sous-exposé. On ne sait pas clairement si et comment les parents acceptent un prestataire de soins qui pleure et, dans les formations médicales, on se demande quelles recommandations formuler aux futurs soignants.
L’adalimumab est un agent efficace pour le traitement de l’uvéite chez les patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique (AJI). Une étude randomisée, contrôlée par placebo, en double aveugle, multicentrique menée aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie s’est penchée sur l’effet de l’arrêt de l’adalimumab une fois la maladie sous contrôle.
Environ 40% des travailleurs belges ne se déclarent jamais malades, ressort-il d'une étude menée par la société experte en prévention et protection au travail, Mensura, et citée dans L'Echo et Sudinfo mercredi.
Le Critical Medicines Act, présenté récemment par la Commission européenne, constitue une première étape vers une meilleure sécurité d’approvisionnement en médicaments en Europe. Mais sans financements massifs et coordination renforcée entre États membres, « la crise risque de durer vingt ans », prévient Hugues Malonne, administrateur général de l’AFMPS, dans une interview publiée mardi dans la newletter de Medaxes, l'association belge des entreprises pharmaceutiques des médicaments génériques, biosimilaires et hors brevets.
Est-ce la prochaine polémique entre les généralistes, les spécialistes et le ministre Vandenbroucke ? La décision de subordonner le remboursement des laits hydrolysés pour bébés allergiques au lait de vache à un diagnostic et un suivi par un pédiatre ou un gastro-entérologue a suscité la surprise des médecins généralistes. « Il est temps que le ministre Vandenbroucke ait confiance en la médecine générale », réagit le Dr Audrey Bonnelance, médecin généraliste et médecin ONE.
Le Conseil national du travail, qui réunit syndicats et patronat, "ne souscrit pas au principe d'une sanction financière" dans le cadre du plan du gouvernement fédéral pour le retour au travail des malades de longue durée, écrit-il dans un avis publié mardi.
La saison des pollens de graminées qui s'étend habituellement de mai à juillet avec un pic durant le mois de juin a commencé, indique Sciensano dans un communiqué de presse mardi. Les patients ressentent généralement les premiers symptômes lorsque le seuil des 50 grains par mètre cube est dépassé. L'évolution de ces concentrations peut être suivie sur le site du réseau belge de surveillance des pollens et des spores fongiques, AirAllergy.
Le prochain dépassement de l'indice pivot devrait intervenir en février 2026, estime mardi le Bureau du plan, dans ses prévisions d'inflation. Jusqu'à présent, il s'attendait à ce que ce seuil soit dépassé en septembre.
La reine Mathilde a assisté mardi à un symposium de la KU Leuven consacré à la recherche sur les traitements contre le cancer pendant la grossesse et leur impact sur l'enfant à naître. Le fonds qui finance ces recherches fête cette année son 20e anniversaire.
Une étude rétrospective récente (1) a entrepris d’examiner les facteurs cliniques associés aux récidives de l’encéphalite auto-immune et au développement de l’épilepsie chronique, et d’évaluer l’efficacité de l’immunothérapie dans ce contexte.
La myasthénie grave de type oculaire (Ocular Myasthenia Gravis, OMG) se traduit par des symptômes oculaires invalidants et bien connus tels que la ptose palpébrale et la diplopie, mais aucun système spécifique de mesure auto-rapportée de l’ampleur de cette maladie n’a été validé jusqu’ici. Une équipe regroupant des spécialistes issus des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni s’est attelée à cette tâche pour le nouveau questionnaire OMGRate-q (OMG Rating Scale Questionnaire), qui comporte 10 items.
Les progrès réalisés en matière de développement humain n'ont jamais été aussi faibles depuis 35 ans, a indiqué mardi le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur la base de son nouveau rapport. Intitulé "Une question de choix: les individus et les possibilités à l'ère de l'intelligence artificielle (IA)", celui-ci présente l'IA comme une solution pour relancer le développement humain.
Une équipe de chercheurs français affiliés à l’Institut Curie, au CNRS et à l’Inserm annonce avoir conçu une nouvelle classe de petites molécules capables d’induire la mort des cellules cancéreuses à fort potentiel métastatique, principales responsables des récidives et de 70 % des décès par cancer. C’est ce que rapportent les institutions dans un communiqué publié mardi, à l’occasion de la parution de ces travaux dans la revue Nature.
Un an et demi après avoir été reconnu comme Centre pédiatrique multidisciplinaire de l'obésité (CPMO), l'hôpital des enfants de l'UZ Brussel a tiré, lundi, un bilan positif des efforts accomplis et de la prise en charge multidisciplinaire proposée aux enfants et adolescents en surpoids.
Les maisons de repos et de soins (MRS) belges maîtrisent de mieux en mieux les infections et l'usage des antibiotiques. Le nombre d'infections et l'utilisation d'antibiotiques y sont en diminution, constate une étude européenne réalisée par Sciensano, l'institut de santé publique en Belgique.
La 79e édition du Festival d'Avignon s'ouvrira le 5 juillet dans la Cité des papes pour 22 jours dédiés au théâtre et à la danse. Plusieurs artistes belges ou basés en Belgique, dont plusieurs se sont formés à l'école de danse PARTS fondée par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker, y présenteront leurs créations.
La Mutualité chrétienne soutient pleinement la réforme engagée par la Commission des Objectifs de Soins de Santé, mise en place par la loi du 6 novembre 2023. Elle l’indique lundi dans un communiqué, à la suite de l’avis rendu par le Conseil général de l’INAMI sur une première série de priorités.
Le GBO dénonce la position des mutuelles sur la hausse du ticket modérateur et appelle à un investissement urgent dans la médecine générale. Sa vice-présidente, la Dr Anne Gillet, alerte sur les risques de désengagement des généralistes face à un système de soins de plus en plus sous-financé.
Le ministre Frank Vandenbroucke semble déterminé à exercer une nouvelle forme de pression sur les syndicats médicaux. Selon toute vraisemblance, le nouveau modèle de convention qu’il souhaite instaurer en 2026 liera leur financement à la proportion de médecins conventionnés. Plus le taux d’adhésion à l’accord est faible, plus les moyens alloués aux syndicats représentatifs seront revus à la baisse.
Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) invite les médecins, chercheurs, institutions, décideurs ou citoyens à soumettre un sujet d’étude dans le cadre de son programme de recherche annuel. L’appel à propositions pour le programme 2026 est ouvert jusqu’au 30 juin 2025 à 23h00.
Une revue systématique, publiée dans JAMA Network Open, alerte sur la surcharge technologique imposée aux patients souffrant de plusieurs maladies chroniques. Réalisée dans le cadre du projet Hôtel-Dieu Plateforme (AP-HP/Université Paris Cité), l’étude révèle que moins de 5 % des technologies de santé numérique disponibles sont conçues pour répondre à la multimorbidité, une lacune qui pourrait nuire tant aux patients qu’aux professionnels de santé.
Une équipe de chercheurs belges a mis au point un outil prédictif inédit capable d’anticiper l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez les personnes porteuses de formes héréditaires. C’est ce qu’annonce la Fondation Stop Alzheimer dans un communiqué publié lundi. Cette avancée, développée dans le laboratoire de la professeure Lucía Chávez Gutiérrez (VIB-KU Leuven), ouvre la voie à des diagnostics plus précoces et des traitements mieux ciblés.
Paul Callewaert, Secrétaire général néerlandophone de l’Union nationale des mutualités socialistes, a profité du rassemblement du 1er mai pour rappeler l’importance de la sécurité sociale, qu’il a qualifiée de « plus grande conquête de la solidarité », tout en critiquant les propositions des syndicats médicaux en matière de soins de santé.
François Bayrou, Premier ministre français, a présenté un pacte de lutte contre les déserts médicaux écartant toute contrainte à l’installation des médecins. Plutôt que d’imposer une autorisation préalable des agences régionales de santé (ARS) pour ouvrir un cabinet – mesure pourtant votée à l’Assemblée nationale début avril –, l’exécutif défend le principe d’une solidarité territoriale obligatoire, qui devrait s’appliquer à l’ensemble des médecins.
Plus d'une centaine de musées ouvrent leurs portes au grand public ce dimanche, à l'occasion de la Semaine des Musées belges. Petits et grands pourront profiter de divers évènements tels que des nocturnes, des concerts, des ateliers ou encore des visites guidées, jusqu'au 18 mai. Le museumPASSmusée et des établissements issus des quatre coins de la Belgique sont à l'origine du projet.
À Wavre, la Clinique de la Forêt de Soignes, nouvel établissement psychiatrique du groupe SILVA medical, a été inaugurée fin avril. Conçue pour humaniser les soins et favoriser le rétablissement des patients dans un cadre ouvert, elle marque un tournant pour la psychiatrie dans le Brabant wallon.
Sous forme de modification, l’adhérence au régime régime méditerranéen (RM) constitue un rempart de prévention aussi bien secondaire que primaire contre les maladies cardiovasculaires (MCV), efficace aussi sur la durée.
Une étude récente vient confirmer l'impact majeur de l'alimentation sur le vieillissement. Cette recherche, menée par des biologistes et nutritionnistes italiens de l'Istituto Neurologico Mediterraneo Neuromed (I.R.C.C.S. Neuromed), démontre une nouvelle fois qu'une consommation régulière d'aliments ultra-transformés est étroitement liée à un vieillissement biologique accéléré.
Le gouvernement n’a pas donné suite à la demande du Cartel et de l’ABSyM d’indexer les tickets modérateurs. Parallèlement, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke prévoit, dans le cadre du budget 2026, une nouvelle économie de 62,2 millions d’euros à charge du secteur médical. Les syndicats de médecins ont jusqu’au 30 juin pour proposer des alternatives.
Les longues files d’attente dans certaines disciplines médicales contrastent avec un excès de spécialistes dans d’autres. En anesthésie-réanimation, le Pr Devroey (VUB) déplore un manque d’anesthésistes, tandis que le Dr Van Baelen (VASO) parle d’un excès en formation. Pour la BSAR-APSAR, ce dernier jugement manque de fondement.
À la tête de l’intercommunale de santé, Pascal Mertens et Alexandre Hebert détaillent leur vision d’une transformation en profondeur : construction d’un nouveau site hospitalier, modernisation des infrastructures, renforcement de l’attractivité médicale et réorganisation des équipes. Un projet d’envergure soutenu par des résultats financiers positifs.
Le Kunstenfestivaldesarts (KFDA) de Bruxelles donne vendredi le coup d'envoi de sa 30e édition. Le festival des arts de la scène proposera 34 projets artistiques venus de Belgique et du monde entier pendant trois semaines, jusqu'au 31 mai, dans 25 lieux répartis dans la capitale.
La galerie bruxelloise the K art signatures accueille du 23 mai au 29 juin une exposition de l’artiste belge Michel Bocart, intitulée « Transition – Fragiles équilibres ». Une série d’œuvres où peinture et photographie dialoguent autour des tensions climatiques.
La vaginose bactérienne touche 30% des femmes à travers le monde et s’avère plus souvent récidivante chez les femmes ayant un partenaire sexuel fixe. La maladie se comporte donc comme une IST dont le microbiome du pénis est responsable.
Malgré les mesures préventives, une grossesse sur dix dans le monde se termine encore par un accouchement prématuré. En cas de menace d’accouchement prématuré, les recommandations internationales préconisent un traitement tocolytique de 48 heures. Ce report laisse du temps pour le transfert in utero vers un hôpital doté d’une USIN et permet une cure de corticoïdes anténatals, souvent composée de deux doses à intervalle de 24 heures.
Selon les estimations, l’infertilité touche 485 millions de couples à travers le monde. Les progrès rapides dans le domaine des techniques de procréation médicalement assistée (PMA), notamment la fécondation in vitro (FIV), l’induction de l’ovulation et l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes, ont amélioré les taux de réussite, stimulant ainsi la demande et la disponibilité de la PMA.
Au-delà de la date prévue de l’accouchement, les nullipares connaissent souvent un échec du déclenchement du travail, ce qui rend nécessaire l’utilisation de moyens mécaniques ou pharmacologiques pour obtenir la maturation cervicale. Un RCT finlandais a comparé le résultat de l’accouchement à la suite de l’utilisation d’un cathéter à ballonnet (CB), de misoprostol par voie orale (MO) et de la stratégie combinant ces deux moyens (SC) chez des nullipares en fin de terme ou au-delà du terme dont le col utérin était défavorable. L’étude a confronté hypothèse selon laquelle une SC donne lieu à un pourcentage plus faible de césariennes et est tout aussi sûre que les méthodes envisagées séparément.
La 59e édition du Festival Vacances Théâtre Stavelot (VTS) se tiendra cette année du 4 au 13 juillet 2025 dans la cour de l'Abbaye de Stavelot, a annoncé lundi l'organisation. Fidèle à sa vocation de mêler théâtre, humour, musique et arts de rue, le festival proposera une programmation variée, destinée à un large public.
Le Festival des Arts forains investira à nouveau la capitale wallonne les 29, 30 et 31 mai prochains, avec une programmation riche de 41 spectacles répartis dans des lieux inédits. C’est ce qu’annoncent les organisateurs lundi dans un communiqué.
L’implication de la dégradation de notre environnement dans la survenue de maladies spécifiques est de plus en plus établie. Lors du prochain congrès de l’American Academy of Neurology, une étude publiée en amont de la conférence montre un lien entre les microplastiques présents dans les océans et l’apparition de handicaps chez les personnes vivant près des côtes…
En 2024, 777 toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont été signalées en Belgique, contre 722 en 2023. C’est ce qu’indique l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) mercredi dans un communiqué publié à l’occasion du lancement de la campagne européenne « Safe2Eat 2025 ».
Coraline Radermecker, docteure en immunologie à l'Université de Liège, a remporté mercredi le Baillet Latour Biomedical Award pour ses recherches sur les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Le prix lui a été remis des mains de la reine Mathilde au Palais des Académies de Bruxelles.
Le manque de moyens et l'absence d'une nomenclature représentative dans les cabinets de psychiatrie ambulatoire résonnent lourdement dans les statistiques d'invalidité récentes de l'INAMI, dans les indicateurs européens, mais aussi dans la saturation des services d’urgence et des hôpitaux psychiatriques. À force de sous-financer structurellement la psychiatrie ambulatoire, ce sont à la fois les patients et l’État qui en paient le prix.
« Au niveau des collaborations entre les hôpitaux, il y a des choses qui bougent dans le chef des directions hospitalières », constate Pascal Mertens, membre du Bureau de l’Association belge des directeurs d’hôpitaux. Des propositions concrètes sont en préparation.
Une étude britannique met en évidence les difficultés rencontrées par les personnes vivant avec le Covid long, qui se sentent fréquemment ignorées et peu soutenues par les professionnels de santé.
L’intégration rapide de l’intelligence artificielle (IA) dans les soins de santé soulève des préoccupations quant à son équité. Une étude récente met en lumière la variabilité des recommandations thérapeutiques émises par des modèles d’IA générative pour une même condition médicale, influencée par le contexte socio-économique et démographique du patient.
Une étude récente, publiée dans Cell par des chercheurs du Garvan Institute of Medical Research (Sydney), révèle que recevoir un rappel vaccinal dans le même bras que la première injection améliore la réponse immunitaire.
D'ici septembre prochain, les infirmières à domicile n'auront plus besoin d'ordonnances pour de nombreux types de soins à dispenser à domicile, a annoncé mercredi le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit). Le ministre souhaite ainsi réduire davantage la paperasserie.
Un pacemaker injectable sans chirurgie et capable de se dissoudre naturellement dans l'organisme a été développé par des chercheurs de la Northwestern University, selon une étude publiée dans la revue Nature. Destiné aux patients nécessitant une stimulation cardiaque temporaire, l'appareil est plus petit qu'un grain de riz et ne nécessite ni fil ni procédure de retrait.
Depuis que l’expertise pour les affections complexes du pancréas et la chirurgie de l’œsophage a été regroupée dans des centres de référence spécialisés, la mortalité à 90 jours a diminué. C’est ce qui ressort mardi de chiffres publiés par l’INAMI.
À l’heure où l’on réduit chez nous certains coûts liés à la télémédecine en ne payant plus les coûts liés aux consultations par téléphone, une étude étasunienne montre que ce n’est peut-être pas une si bonne idée, même d’un point de vue budgétaire…
La Mutualité chrétienne (MC) se dit extrêmement préoccupée par la proposition des syndicats médicaux ABSyM et Cartel d’indexer le ticket modérateur pour les consultations chez le médecin généraliste. « Ce serait désastreux pour les malades chroniques et les personnes à faibles revenus : veut-on vraiment qu’ils renoncent à consulter leur médecin parce qu’ils n’en ont pas les moyens ? », réagit mardi son président, Luc Van Gorp. La mutualité socialiste Solidaris a quant à elle également dit s'opposer à une telle mesure.
Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) a rejeté mardi la proposition de l'ABSyM et du Cartel (ASGB-GBO-MoDeS) d’indexer le ticket modérateur pour les consultations chez le médecin généraliste. Les syndicats médicaux avaient formulé cette demande pour contribuer à l’équilibre du budget des soins de santé en 2025 et 2026, rapporte le quotidien flamand Het Nieuwsblad.
L'inflation a baissé pour le troisième mois consécutif en avril et s'est établie à 2,55%, contre 2,91% en mars, indique mardi Statbel, l'office belge de statistiques.
La députée socialiste Ludivine Dedonder a interpellé le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke à la Chambre à propos de la prévention et de la prise en charge des maladies rénales chroniques. Elle plaide pour un dépistage systématique, un meilleur remboursement des examens et un soutien accru à la recherche, notamment en matière de xénogreffes.
Chez les enfants présentant un trouble du développement intellectuel ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA), une approche multidisciplinaire en logopédie est préférable, indique mardi le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) dans un nouveau rapport. L'institution plaide pour un renforcement urgent de l'offre en centres multidisciplinaires, tout en préconisant une prolongation temporaire du remboursement de la logopédie monodisciplinaire.
L'Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) et le Cartel (ASGB-GBO-MoDeS) proposent au gouvernement fédéral une économie structurelle et récurrente d'au moins 114 millions d'euros, annoncent les deux syndicats lundi dans un communiqué.
Des chercheurs français ont mis au point une nouvelle cartographie du glioblastome, une tumeur cérébrale particulièrement agressive, rapporte l'Inserm dans un communiqué. Ce travail, basé sur l’analyse de l’activité des facteurs de régulation génétique grâce à l’intelligence artificielle, ouvre la voie à des diagnostics plus précis et à des traitements plus personnalisés.
Le Pr Jan Gutermuth (UZ Brussel) est devenu récemment le nouveau président de la Société Royale Belge de Dermatologie et de Vénérologie (SRBDV), annonce l’association sur son site internet. « Nous avons réussi à rajeunir notre conseil d’administration avec de nouvelles personnes prêtes à s’engager, tout en conservant des figures expérimentées et leur expertise », explique-t-il.
Contrairement aux craintes répandues, les technologies du quotidien pourraient jouer un rôle protecteur pour la santé cérébrale des personnes âgées, selon une méta-analyse internationale.
Le Centre d’éthique numérique de l’Université de technologie de Delft devient un acteur clé dans la mise en œuvre d’une intelligence artificielle éthique et responsable dans le domaine de la santé mondiale.
Une étude clinique menée aux États-Unis montre qu’un outil algorithmique intégré dans les hôpitaux permet de mieux détecter les troubles addictifs et de prévenir les réadmissions, sans compromettre la qualité des soins.
Le budget 2025 des soins de santé prévoit une économie de 16 millions d’euros grâce à un comportement prescripteur plus encadré. Les médecins devront garantir ce montant sous peine de voir leurs honoraires réduits.La Commission médico-mutualiste (médicomut) devra présenter au plus tard ce 1er mai 2025 une proposition opérationnelle de garantie budgétaire.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi qu'elle souhaitait mettre en place un code de conduite interdisant aux professionnels de santé de pratiquer des mutilations génitales féminines (MGF), qui concernent encore 4 millions de fillettes chaque année.
Le taux d'absentéisme pour maladie s'avère deux fois plus élevé dans les grandes entreprises que dans les petites PME, ressort-il d'une analyse menée par le prestataire de ressources humaines Partena Professional auprès de quelque 150.000 salariés répartis dans 20.600 entreprises.
L'absentéisme de longue durée a de nouveau atteint des niveaux records l'année dernière en Belgique, ressort-il mardi d'une enquête menée par le prestataire de services RH Securex sur un échantillon de près de 23.000 employeurs.
Dépistage, prescription, vaccination, prise en charge autonome : le ministre de la Santé pousse pour une réforme rapide des rôles professionnels, visant à déléguer davantage d’actes médicaux aux pharmaciens, kinésithérapeutes et infirmiers. Un document préparatoire que Medi-Sphère a pu consulter révèle l’ampleur des ambitions. Il doit être examiné ce mercredi 8 mai au Conseil supérieur.
Les principales universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles expriment leur profonde inquiétude au moment où les principaux ministres du gouvernement de la Fédération entament ce week-end un conclave budgétaire pour définir la trajectoire de l’année prochaine. Dans une carte blanche qui devrait être publiée dans Le Soir, elles alertent sur un « avenir sombre » pour l’enseignement supérieur francophone.
Nicole Marlière vient de publier son quatrième roman, « L'homme-enfant », où elle traite encore, de façon aiguë et libre, des relations des hommes des femmes, des amants, des mères et de leurs enfants. Il ne s’agit pas ici de lamentations ou d' accusations de bon ton, mais d’une sorte d'auscultation, dans un récit court et dense, de ces relations mal fagotées qui oscillent entre l'amour et la dévoration, l'asphyxie et la culpabilité,
Le musée Art & Histoire, situé dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles, s'apprête à ouvrir deux nouvelles salles au public le 13 juin prochain. L'une sera consacrée aux Arts décoratifs du XIXe siècle, l'autre à l'Art Nouveau et à l'Art Déco belges, ont annoncé lundi les chefs de projet des nouveaux espaces lors d'une conférence de presse.
L’acétaminophène (ACT), ou paracétamol, est un médicament fréquemment employé contre la fièvre et la douleur, dont l’utilisation par les futures mères a récemment bénéficié d’une grande attention dans les médias. Lors d’une réflexion clinique, des gynécologues de divers pays ont abordé les points forts et faibles de la littérature publiée au sujet de l’influence de la prise d’ACT par la mère sur le risque que l’enfant développe un TDAH et/ou un TSA.
Le nombre de vasectomies pratiquées en Belgique s'est quasiment maintenu en 2024 au record atteint l'année précédente, ressort-il vendredi des chiffres de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami).
Donner du plasma une fois par mois n'engendre pas d'effets négatifs sur les performances sportives des donneurs, ressort-il d'une étude menée par des scientifiques de l'UCLouvain, en collaboration avec la Rode Kruis Vlaanderen, publiée vendredi.
Les Belges francophones sont profondément attachés au travail, y compris lorsqu’ils sont malades. Mais ils dénoncent de plus en plus un monde professionnel qui les épuise, voire les rend malades. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Solidaris auprès de quelque 2 000 personnes, dont les résultats ont été présentés jeudi.
Dans le traitement de la fibrillation auriculaire paroxystique par isolement des veines pulmonaires, l’ablation par champs pulsés (PFA) est associée à peu d’effets indésirables au-delà du myocarde et théoriquement plus précise que l’ablation par cryoballon. Les données comparatives sur les résultats obtenus par ces deux techniques et évalués par une surveillance continue du rythme font cependant défaut.
Les régimes à base de plantes et pauvres en graisses ont démontrés leur capacité à faire perdre du poids dans les études cliniques. Par ailleurs, l’effet des nombreux aliments fortement transformés soulève également la question de leur effet sur le poids corporel. Dans la seule étude clinique randomisée et rigoureusement contrôlée à avoir été publiée sur les effets des aliments ultra-transformés sur le poids corporel, leur consommation dans le cadre d’un régime omnivore semblait contribuer à la prise pondérale (1).
Dans la poésie de Jack Keguenne , et encore plus ici dans son récent et important recueil A la lanterne , c'est de l'architecture du monde sans cesse faite et défaite par les récits des hommes qu’il est question…Reconstruits à l'infini; et où le poète a une place éminente, ces récits, textes, poèmes tiennent le monde « ensemble » quand ils transforment émotions, observations, sentiments, pensées en éclats de vers.
"Les malades du Covid Long s'alarment des mesures annoncées par le gouvernement contre les maladies de longue durées", font savoir jeudi les associations "Long Covid Belgium" et "Not Recovered Belgium" dans un communiqué commun. "Ces mesures veulent nous affaiblir, pas nous guérir."
Les Belges vivent plus longtemps que prévu et, une fois à la retraite, leurs dépenses dépassent fréquemment le montant de la pension légale. À l'inverse, certains seniors limitent leurs dépenses par crainte de manquer de ressources jusqu'à la fin de leur vie : une tendance à la "sous-consommation" mise en lumière par une étude de Belfius.
Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), géré par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), a mis en ligne un nouveau site destiné aux professionnels de santé, indique l’organisme dans un communiqué publié jeudi. Ce portail vise à centraliser les informations pratiques et scientifiques relatives à la vaccination.
Pour un rendez-vous chez un spécialiste, le temps d'attente moyen est de 81 jours, toutes spécialisations confondues, ressort-il d'une enquête de Testachats dévoilée jeudi.
Le nombre de rapports d'effets indésirables notifiés dans le cadre des vaccinations chez les enfants et les adolescents reste faible, indique l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) jeudi, dans le cadre de la semaine mondiale de la vaccination.
Le syndicat belge des ophtalmologues SOOS tire la sonnette d’alarme, alors qu’il apparaît que l’INAMI souhaite restreindre le remboursement des injections intravitréennes aux seuls hôpitaux. Interrogé à la Chambre, le ministre Vandenbroucke rassure : les injections oculaires hors hôpital resteront remboursées.
Mal rémunérés, peu représentés, et confrontés à une charge croissante, les gynécologues réclament une revalorisation urgente de leurs honoraires. Le Pr Patrick Emonts, gynécologue et vice-président de l’Association professionnelle des Obstétriciens et des Gynécologues belges, dénonce un traitement inéquitable et un manque de reconnaissance pour une spécialité exigeante, souvent absente des négociations..
Selon le vice-Premier ministre et ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), il ne peut être question que les salariés du secteur privé, y compris du secteur des soins, subissent un retard dans l'indexation de leurs salaires. "Non seulement ce n'est absolument pas l'intention, mais ce serait en outre totalement inacceptable", a-t-il souligné jeudi matin dans l'émission De Ochtend sur Radio 1.
Dix organisations actives dans le secteur de la santé demandent mercredi aux décideurs politiques de prendre des mesures supplémentaires pour fermer l'accès des jeunes aux e-cigarettes. Elles ont formulé cette demande en réponse à un reportage de l'émission en Flandre "Pano" sur le vapotage.
Rougeole, méningite, fièvre jaune... Des maladies qui peuvent être évitées grâce à la vaccination repartent à la hausse, dans un contexte de désinformation et de coupes dans l'aide internationale, ont alerté mercredi l'ONU et l'Alliance du vaccin (Gavi).
Le personnel soignant des hôpitaux, des maisons de retraite et des garderies devra bientôt attendre deux mois de plus pour l'indexation de son salaire. Pour le personnel des centres de soins pour handicapés et des centres de santé mentale, le délai sera d'un mois. Cela pourrait représenter jusqu'à une perte de 175 euros, écrit De Standaard jeudi
Le dernier rapport de l’Inami consacré à la gynécologie dresse un état des lieux contrasté de la profession : progression modérée des revenus mais annulée par l'inflation, taux de conventionnement toujours faible, répartition territoriale inégale et baisse de la charge de travail.
La Caisse d'assurance maladie neutre de Flandre (Vlaams & Neutraal Ziekenfonds) a exprimé mercredi ses préoccupations dans un communiqué concernant la répartition de la sécurité sociale entre la Flandre et la Wallonie. L’organisation s’appuie sur les écarts de dépenses et de recettes, le taux de bénéficiaires de l’intervention majorée, les jours d’incapacité de travail ainsi que les montants des cotisations sociales.
Le ratio de mortalité maternelle en Belgique entre 2018 et 2022 s'élève à 8,8 décès pour 100.000 naissances vivantes, a publié mercredi sur son site internet l'office belge de statistique (Statbel). Une tendance en hausse par rapport à la période 2013-2017, qui peut être attribuée au changement de la définition en 2018 du décès maternel, selon l'organisme.
L’hôpital AZ Sint-Blasius, situé à Termonde, lance un programme permettant aux femmes enceintes de réaliser elles-mêmes un monitoring fœtal (CTG) à domicile. Une première en Belgique . C’est ce qu’annonce l’établissement mercredi dans un communiqué. Cette initiative vise à améliorer le suivi prénatal et s’inscrit dans la stratégie plus large de l’hôpital en matière de soins numériques et centrés sur le patient.
De nombreux médecins ne partagent pas pleinement la manière dont la réforme sur le contrôle de l’incapacité de travail va être menée. Le Dr Jean-François Gatelier, médecin généraliste et député fédéral « Les Engagés » à la Commission Santé à la Chambre, rappelle que « le gouvernement veut confier aux généralistes un rôle de contrôle dans les incapacités de travail et veux imposer une limitation des certificats à 3 mois, une plateformes de signalement, et une surveillance informatique du “comportement prescripteur”… »
Deux patients souffrant de sarcomes localisés dans le bassin ont été opérés avec succès à l'aide de la réalité augmentée, une première en Belgique réalisée en mars et avril derniers aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, annonce l'établissement mercredi dans un communiqué. Ces interventions complexes et très rares au niveau international ont été effectuées dans le cadre d’un essai clinique visant à évaluer les bénéfices de cette technologie innovante en chirurgie.
L’Hôpital Erasme (H.U.B.) inaugure ce mardi son nouvel accueil du service des urgences, annonce l'institution bruxelloise dans un communiqué. Cette transformation majeure s’inspire du concept de « Marche en avant », déjà adopté par les services d’urgences les plus modernes, et marque une étape cruciale dans l’amélioration des soins d’urgence dans la capitale.
Le musée de la Frite a été inauguré lundi dans le centre-ville de la capitale. Ce lieu de 900 mètres carrés, entièrement dédié à l'univers de la frite belge et à son ingrédient-phare, offrira aux visiteurs une expérience "ludique, interactive et gourmande", promet la nouvelle institution culturelle.
Un peu plus de 4% de la population belge âgée de 15 ans et plus déclare souffrir de covid long. C'est le constat posé par la dernière, et première depuis la pandémie, enquête nationale de santé de l'institut Sciensano publiée mardi. Un peu plus d'un tiers (36,6%) de ces personnes a vu son auto-diagnostic confirmé par un professionnel de santé.
Une équipe de l'UCLouvain, associée à des scientifiques de l'hôpital clinique de Barcelone et de l'Université de Saint-Jacques de Compostelle, assure mardi avoir démontré que, lorsque le cerveau dialogue avec l'intestin pour indiquer s'il a faim ou pas, il a la capacité de contrôler la composition des bactéries de celui-ci en un temps record, à savoir deux heures, et donc d'avoir une ingérence sur le sentiment, ou non, de satiété.
La nouvelle "Commission des objectifs de soins de santé " de l'INAMI considère que le statut actuel des patients bénéficiant d'une intervention majorée (BIM) est trop limité et plaide pour la création d’un nouveau statut de « patient BIM », qui inclurait également les malades chroniques. Un calcul montre que ce ne sont pas 2,290 millions mais 3,420 millions de Belges – soit près de la moitié de plus – qui bénéficieraient alors des avantages du statut.
Les prairies fertilisées à l'azote produisent jusqu'à six fois plus de pollen que les prairies qui ne le sont pas. Les personnes sujettes au rhume des foins en subissent davantage les conséquences, révèle mardi une étude menée par des chercheurs de la KU Leuven, de l'Université d'Anvers (UAntwerpen) et de l'Institut de santé publique Sciensano.
Sciensano a publié les résultats de la première enquête nationale de santé depuis l’épidémie de COVID-19. Si la situation sanitaire en Belgique est restée stable, certaines maladies chroniques connaissent une augmentation inquiétante, et le COVID long touche environ 4 % de la population.
Alain Delbrassine vient de publier aux édition Cactus inébranlable, dans la collection « Les p’tits cactus », près de cinq cents aphorismes rassemblés sous le titre « Réflexions de l'index ». On y découvre à un haut niveau de qualité, sans mollesse ou jeux de mots faciles, la concrétion de ses expériences artistiques et de la confrontation à l'extraordinaire et incompréhensible permanence de la vie dans chacune et chacun d’entre nous.
L’association Soigner en conscience organise du 1 au 4 mai à l’Abbaye d’Orval un week-end destiné aux soignants pour se reconnecter à soi et aux autres. A l’occasion du 15e anniversaire de cette association, Jean-Marc Desmet, Françoise Singer et Thierry Lallement organisent une retraite, entièrement laïque, ouverte à tous les professionnels de santé.
Le pape François, populaire chez les fidèles mais confronté à une farouche opposition au sein même de l'Église catholique, est mort lundi matin au Vatican à l'âge de 88 ans. "Ce matin à 07h35, l'évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église", a annoncé le cardinal camerlingue Kevin Farrell, dans un communiqué publié par le Vatican.
Premier pape sud-américain de l'histoire, Jorge Mario Bergoglio est devenu le pape François -en mémoire de François d'Assise- le 13 mars 2013. Il était aussi le premier pape jésuite. Durant les 12 années de son pontificat, l'Argentin s'est intéressé de près aux pauvres et aux réfugiés, entre autres, mais les positions de Rome sur l'avortement, par exemple, ont peu évolué ces dernières années. Une visite en Belgique, en septembre 2024, s'est inscrite dans le contexte des violences sexuelles au sein de l'Église.
Les médecins français entameront une grève illimitée de la permanence des soins à partir du 28 avril pour dénoncer une proposition de loi visant à encadrer leur liberté d’installation. Adoptée par l’Assemblée nationale début avril, elle pourrait, selon les syndicats, interdire des installations dans des milliers de communes sans résoudre la pénurie médicale. Une manifestation nationale est également prévue le 29 avril à Paris et dans plusieurs régions. Dans le secteur public, une grève similaire débutera le 1er mai.
Un médecin établi à Saint-Gilles aurait transformé la délivrance de certificats médicaux en une activité lucrative organisée. Parallèlement, des faux certificats circulent en ligne, parfois au nom de praticiens belges à leur insu. C’est ce que révèle une enquête diffusée vendredi par la RTBF (#L’Enquête – Faux malades, vrai business : des certificats médicaux vendus à la chaîne), illustrant un phénomène encore marginal mais jugé "très néfaste" par l’INAMI et "scandaleux" par l’Ordre des médecins.
L'alerte à la bombe sur le site de Godinne du CHU UCL Namur a pris fin, a communiqué l'hôpital vers 23h45. Le dispositif de sécurité a dès lors été levé, a indiqué, pour sa part, le porte-parole de la zone de secours Dinaphi Patrice Liétart.
Ces dernières années, pour beaucoup d’acteurs du monde médical, une évidence s’est imposée douloureusement : l’autonomie des médecins est mise à mal. Non par une attaque frontale, mais par un processus insidieux de restriction technocratique, d’uniformisation idéologique et de prise de contrôle administrative sur notre pratique. En tant que médecin, mais aussi en tant qu’homme, je ne peux rester silencieux.
Une équipe internationale de chercheurs menée par la professeure Isabelle Mahé (Université Paris Cité) a voulu vérifier, chez les patients atteints d’un cancer actif et ayant présenté une thrombose veineuse, l’efficacité d’un traitement prolongé par un anticoagulant oral à dose réduite dans le but de prévenir les récidives thromboemboliques tout en limitant le risque hémorragique reste incertaine.
Les biothérapies peuvent induire une rémission chez certains patients atteints d’asthme sévère; cependant, les trajectoires de la maladie avant l’initiation du traitement biologique et son impact éventuel sur l’évolution sont mal connues. Contrairement à l’idée d’une progression uniforme vers l’asthme sévère, diverses études suggèrent l’hétérogénéité de son développement. Une meilleure compréhension des facteurs déclencheurs et des trajectoires de l’asthme sévère parait essentielle pour développer des stratégies visant à prévenir la progression vers un asthme dit «trop tardif» (1), marqué notamment par des lésions pulmonaires permanentes.
Si l’association entre la consommation de boissons sucrées (BS) et le risque de diabète de type 2 est bien connue, elle reste discutée pour les boissons édulcorées artificiellement (BE). Et si on sait que l’activité physique joue un rôle important dans la prévention et la gestion du diabète, on ignore si un niveau élevé d’activité physique pourrait compenser les effets néfastes (réels ou potentiels) de la consommation de BS ou de BE. Dans ce contexte, une étude américaine a entrepris d’examiner les éventuelles associations entre ces facteurs du mode de vie avec le risque de DT2 dans trois grandes cohortes prospectives.
Les patients porteurs d’une fibrillation auriculaire et qui survivent à une hémorragie cérébrale (HC) présentent un risque particulièrement élevé d’AVC ischémiques et d’autres événements cardiovasculaires. Jusqu’ici, on ignorait encore si les anticoagulants oraux directs (AOD) pouvaient contribuer à la prévention de ce type d’AVC chez ces patients, car ils étaient exclus des études cliniques. L’étude de phase 3 et ouverte PRESTIGE-AF, qui impliquait 75 hôpitaux répartis dans six pays européens, visait à combler cette carence.
Le développement du syndrome métabolique est directement dépendant de certains paramètres de qualité de vie, notamment de la qualité du mode alimentaire. Une étude sur des femmes afro-américaines d’âge moyen à âgé (45 à 65 ans).
Un patient sur cinq en Flandre estime ne pas avoir reçu suffisamment d’informations de la part de son prestataire de soins pour pouvoir faire un choix éclairé concernant une intervention médicale. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le Vlaams Patiëntenplatform (VPP) auprès de 407 patients.
L’Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B) a inauguré sa nouvelle clinique de dialyse à domicile, annonce l’institution vendredi dans un communiqué. Ce projet de rénovation vise à améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale chronique, tout en renforçant leur autonomie.
Près d’un hôpital sur trois en Belgique ne communique aucune liste de prix pour les hospitalisations, selon une enquête de la mutualité socialiste Solidaris. Et parmi les établissements qui le font, 28% factureraient indûment certains coûts aux patients, souligne l’étude. Ces pratiques, jugées inacceptables par le cabinet du ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), "renforcent la nécessité d’une réforme structurelle du paysage hospitalier".
La mutualité Solidaris a annoncé vendredi les résultats d’une nouvelle analyse sur les suppléments de matériel facturés lors d’une hospitalisation. Il en ressort qu’un tiers des hôpitaux belges ne publie pas la liste de ces frais sur son site internet, en dépit de l’obligation légale. Et parmi ceux qui respectent cette exigence, 28 % facturent tout de même des produits déjà remboursés. Solidaris n’exclut pas d’éventuelles actions en justice.
Une dizaine de patients du CHU Brugmann ont visité le musée BELvue à Bruxelles dans le cadre du projet des « prescriptions muséales », rapporte jeudi la Fondation Roi Baudouin dans un communiqué. Cette initiative, qui associe culture et santé mentale, permet à des patients de bénéficier gratuitement de visites guidées adaptées dans plusieurs musées de la capitale.
Le gouvernement wallon a adopté ce jeudi, en première lecture, un avant-projet de décret visant à renforcer le carnet de vaccination électronique "Vaccicard". Cette décision permettra notamment le rapatriement sécurisé des données de vaccination contre la Covid-19. Celles-ci sont actuellement stockées dans Vaccinnet+, la base de données fédérale utilisée pendant la pandémie.
Un probiotique particulier, Bifidobacterium longum 35624, a été testé chez les enfants et les adolescents souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI). Ce probiotique avait déjà fait l’objet d’études publiées sur le SCI. Les conclusions rapportaient de bons résultats chez les adultes. Une nouvelle étude ouverte à un seul bras* a été menée chez les enfants et adolescents au Chili où ce syndrome est assez fréquent, comme généralement en Amérique Latine.
La Semaine de la vaccination aura lieu cette année du 27 avril au 3 mai. Elle vise à sensibiliser le public au rôle joué par la vaccination dans la prévention des maladies, rappelle la région européenne de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
La journée mondiale du foie (JMF), organisée le 19 avril par la coalition internationale "healthy livers, healthy lives" (HLHL), est axée cette année sur l'importance d'une alimentation équilibrée pour avoir une bonne santé hépatique.
Tim Joye a été nommé président de Médecine pour le peuple, a annoncé jeudi le réseau de maisons médicales. Il succèdera à Janneke Ronse, qui part renforcer la direction nationale du PT
L’EBM, censée allier science et pratique, risque de devenir une application mécanique de protocoles. Le Dr Jean-Marc Desmet alerte sur cette dérive : perte de sens clinique, explosion des recommandations, pressions commerciales. Il plaide pour une EBM renouvelée, plus humaine, fondée sur l’éthique, le dialogue avec le patient et la réalité du terrain.
Après avoir pointé les dérives d’une evidence based medicine trop rigide, le Dr Jean-Marc Desmet insiste sur un autre risque majeur : la déshumanisation des soins. Communication, intelligence émotionnelle, éthique… autant de dimensions essentielles à réintégrer dans la formation et la pratique pour remettre le patient — et le soignant — au cœur du soin.
« Le ministre Vandenbroucke me met hors de moi », déclare la médecin généraliste de Duffel, Sarah Jacobs, en réaction à l’accord de Pâques qui prévoit des sanctions financières pour les médecins délivrant trop de certificats médicaux.
Le gouvernement de Donald Trump envisage de réduire de 40 milliards de dollars le budget du ministère américain de la Santé, dont il a déjà initié une profonde refonte, rapporte mercredi le Washington Post qui cite un document budgétaire interne.
L'Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) a indiqué mercredi avoir pris connaissance du plan "Retour au Travail" (ReAT) du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. Si les professionnels des soins de santé se disent favorables à un plan pour réintégrer plus rapidement les malades de longue durée, ils s'inquiètent d'un "transfert de la culpabilité" et du risque de sanction pour les médecins.
Régime alimentaire, rythme du vieillissement biologique et risque de démence, quelles seraient les recommandations ? Une étude à partir des données de la cohorte Offspring 1971.
Le parquet de Berlin a demandé mercredi le renvoi en procès d'un médecin en soins palliatifs à domicile soupçonné de 15 meurtres sur des patients dans la capitale allemande.
Donald Trump a signé mardi un décret dans lequel il ordonne à son gouvernement de travailler à une série de mesures pour faire baisser le prix des médicaments aux Etats-Unis, où ils sont significativement plus élevés qu'à l'étranger.
Une avancée technologique dans le domaine de la fécondation in vitro (FIV) a été rendue possible par l’intelligence artificielle (IA). Pour la première fois, un enfant est né à la suite d’un processus de FIV entièrement automatisé, piloté à distance et orchestré par des algorithmes. Les détails de cette première mondiale ont été publiés dans la revue Reproductive Biomedicine Online.
Après plus de trois ans de négociations, les pays membres de l'Organisation mondiale de la santé ont approuvé mercredi un accord historique visant à mieux se préparer et lutter contre les futures pandémies.
La Commission européenne a donné mardi son feu vert à un médicament conçu pour traiter la maladie d'Alzheimer au stade précoce, premier traitement de ce type à être autorisé das l'UE. Le lécanemab, un anticorps monoclonal, est déjà disponible dans d'autres pays (États-Unis, entre autres), où il est commercialisé sous le nom de Leqembi. Plutôt que de s'attaquer aux symptômes de la maladie, il cible son processus sous-jacent, permettant de réduire et donc de ralentir le déclin cognitif du patient.
Déçu de la politique, le Dr Benjamin Delaunoit, le bourgmestre socialiste de Péruwelz, a annoncé mardi sa démission. Il sera remplacé fin de ce mois par son premier échevin, Jimmy Ababio (PS).
Le Musée et Jardins van Buuren, à Uccle, inaugure jeudi une exposition inédite, nommée "Around Art deco. Sculptures de l'entre-deux-guerres", à l'occasion de son cinquantième anniversaire, annonce-t-il mardi dans un communiqué. Les amateurs d'Art déco pourront découvrir cette nouvelle rétrospective jusqu'au 28 septembre prochain, précise l'établissement.
La facture des cyberattaques contre les hôpitaux belges peut atteindre plusieurs millions d’euros, a indiqué le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke à la Chambre, tout en soulignant qu’il est difficile d’en évaluer précisément l’impact financier. Certaines institutions ont toutefois établi des estimations documentées, allant de 300 000 euros à 5 millions d’euros.
Le gouvernement fédéral joue les "pompiers-pyromanes" avec sa réforme concernant les malades de longue durée, affirme mardi Solidaris. Selon la mutualité socialiste, le gouvernement engendre plus de maladies de longue durée avec sa réforme du marché du travail, avant de pointer du doigt les malades.
Le GBO/Cartel se dit profondément préoccupé par les nouvelles mesures liées au retour au travail des malades de longue durée, adoptées vendredi en Conseil des ministres. Dans un communiqué diffusé lundi, il dénonce une réforme « coercitive » qui stigmatise à la fois les patients et les médecins.
Le Centre antipoisons a été contacté à 2.711 reprises l'an dernier par des personnes ayant reçu un produit nocif dans les yeux. Dans 941 cas, il s'agissait d'enfants. Certains produits peuvent entraîner des lésions oculaires permanentes, d'où l'importance d'une intervention rapide. C'est pourquoi le centre lance ce mardi une nouvelle campagne de sensibilisation. La règle d'or est de rincer immédiatement l'œil avec de l'eau tiède et courante pendant au moins dix minutes.
L’intercommunale HUmani a lancé un nouveau portail numérique sécurisé baptisé « Espace Patient », permettant de faciliter la prise de rendez-vous et l’accès aux documents administratifs pour les patients du CHU Charleroi-Chimay. C’est ce qu’indique l’institution hospitalière dans un communiqué mardi.
Le SPF Economie et l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) ont mené une vaste opération contre des boutiques en ligne frauduleuses, qui vendaient des médicaments illégaux, annoncent-ils mardi. L'enquête, menée de mai 2024 à mars 2025, a permis de rendre 36 sites web inaccessibles.
Un algorithme permettant de prédire le risque de regret après une vasectomie a été mis au point par un groupe de 52 experts européens, avec la participation des Cliniques universitaires Saint-Luc et du CHU UCL Namur. C’est ce qu’annonce l’UCLouvain mardi dans un communiqué, à la suite d’une étude menée sur près de 1 200 patients.
Un neurostimulateur a été implanté pour la première fois en Belgique chez un patient souffrant de polyneuropathie diabétique. L’intervention a été réalisée le 27 mars à l’hôpital AZ Glorieux de Renaix, qui salue une avancée dans la prise en charge des douleurs nerveuses chroniques liées au diabète.
L’hôpital az West de Veurne est l’un des premiers établissements en Belgique à utiliser un système avancé de vidéocapsule endoscopique pour l’exploration du système gastro-intestinal, indique l’hôpital dans un communiqué. La technologie combine une capsule à avaler dotée d’une microcaméra équpéee de l’intelligence artificielle (IA) afin de détecter plus rapidement et plus précisément les pathologies intestinales.
Le Dr Olivier Wéry et sa fille Anne-Sophie Wéry développent un outil de littératie en santé : le projet C’est quoi, Doc ?. Leur volonté : réduire les lacunes en la matière qui peuvent entraîner des comportements inappropriés ou un stress symptomatique.
Solidaris réagit lundi à l'accord sur le budget conclu le 11 avril par le gouvernement fédéral. La mutualité socialiste estime que, loin de garantir un refinancement des soins de santé et de créer des marges pour de nouveaux investissements via un montant global de 4 milliards sur la législature, l'Accord de Pâques promettrait plutôt près d'un milliard d'euros de coupes dans le secteur des soins de santé d'ici à 2029.
Le Conseil général de l’INAMI a reçu lundi l’avis de la Commission pour les objectifs en matière de soins de santé, qui propose huit axes prioritaires, dont deux transversaux, pour guider la politique de l’assurance soins de santé au cours de la prochaine législature.
Le Danemark devrait avoir éradiqué le cancer du col de l'utérus d'ici 2040, grâce à l'adhésion au programme de vaccination HPV et au dépistage, a annoncé lundi la Ligue danoise de lutte contre le cancer.
Les syndicats médicaux doivent formuler, en théorie, d’ici la fin de la semaine une proposition commune à propos de la phono-consultation. Pour le 18 avril exactement. Même s’ils sont loin d’être d’accord sur tout, ils doivent avancer. Et après ? Il est prévu ensuite que le sujet revienne le 12 mai prochain à la CNMM.
Une étude interuniversitaire belge, récemment publiée dans BMC Primary Care, met en lumière les attentes des médecins généralistes en matière de collaboration interprofessionnelle. Elle révèle une préférence pour des équipes restreintes et bien coordonnées, mais pointe aussi plusieurs zones de tension, dans un contexte de réforme de la première ligne.
Des contrôles visant les médecins qui prescrivent un nombre anormalement élevé de congés maladie seront instaurés, dans le cadre d’une réforme précisée samedi par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit). La RTBF a interrogé les syndicats médicaux, qui reconnaissent l’existence d’abus, tout en mettant en garde contre les effets pervers d’un système fondé sur la sanction.
Élu dimanche à la présidence des Engagés, Yvan Verougstraete est âgé de 49 ans. Cet entrepreneur est titulaire d'un diplôme en droit de l'Université catholique de Louvain depuis 1997 et d'un master en commerce qu'il a effectué à la Vlerick Business School.
L'Exposition universelle a ouvert ses portes ce dimanche à Osaka, au Japon. Cette année, le pavillon belge délaisse les symboles traditionnellement associés au Plat pays - bière et frites - pour mettre en lumière l'expertise médicale et vaccinale. L'inauguration officielle se tiendra mercredi en présence du DJ Buscemi et de Peter Piot, éminent médecin belge et ancien haut responsable à l'Onu.
Les mesures que le gouvernement fédéral souhaite mettre en œuvre pour réintégrer les malades de longue durée ne constituent "pas la bonne méthode pour atteindre l’objectif", estime l’association flamande des médecins généralistes Domus Medica. C’est ce qu’a déclaré samedi sa présidente ad interim, Maaike Van Overloop, qui plaide plutôt pour un recours accru aux services de médecine du travail.
Dans le cadre de sa politique de réintégration des malades de longue durée, le gouvernement fédéral entend mettre les médecins à contribution. Ces derniers ne pourront plus délivrer de certificats médicaux de plus de trois mois à la fois durant la première année d’incapacité de travail. En cas de prescriptions jugées abusives, ils s’exposent à des sanctions. Ces mesures ont été approuvées par le gouvernement sur proposition du ministre de la Santé publique et des Affaires sociales Frank Vandenbroucke (Vooruit).
Les médecins doivent renoncer à une partie de leurs revenus lorsqu’ils soignent des patients bénéficiant de l’intervention majorée. Mais les mutuelles, elles, ne réduisent en rien leurs cotisations pour ces mêmes assurés. Une contradiction que dénonce le Dr Tom Bovyn, gynécologue à Gand et président de la Fédération des professions libérales . Il appelle à mettre fin à cette « hypocrisie ».
Les délégués des États membres de l'OMS ont trouvé samedi "un accord de principe" sur un texte qui doit permettre de mieux protéger le monde de futures pandémies après plus de trois ans de discussions, a déclaré à l'AFP la co-présidente de l'organe de négociation.
Le gouvernement fédéral tient son "accord de Pâques". Il s'est accordé vendredi soir après 14 heures de réunion sur son budget 2025, la loi-programme qui exécute des réformes convenues par les partis de l'Arizona et une série de points liés à la Défense, la Justice ainsi que l'Asile et la Migration. Et afin de réduire le nombre de malades de longue durée, le gouvernement contrôlera de plus près les médecins qui prescriraient trop de congés maladie. Les employeurs seront aussi "sensibilisés".
Faute de financement confirmé, aucun courrier d’invitation au dépistage du cancer du sein ni au dépistage du cancer colorectal n’avait encore été envoyé à Bruxelles en 2025. Une réunion entre Bruprev, Vivalis et le cabinet du ministre Alain Maron a permis de débloquer la situation.
Plus de 400 médecins et professionnels de santé ont déjà signé une pétition lancée par la cellule Environnement de la SSMG, en réaction à des propos de la ministre wallonne de l’Agriculture. Ils dénoncent une banalisation des pesticides et appellent à une politique alimentaire respectueuse de la santé publique et de l’environnement.
Alors que les autorités investissent dans des projets venus des hôpitaux, les généralistes alertent : leurs besoins concrets restent ignorés. Ils demandent une réorientation des priorités vers la première ligne, trop souvent reléguée au second plan.
Le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr a promis jeudi qu'une étude menée par les autorités sanitaires permettrait d'établir "d'ici septembre" les causes de ce qu'il qualifie d'"épidémie d'autisme".
L'agence fédérale des risques professionnels Fedris rappelle jeudi que la protection face à la rougeole est essentielle pour les travailleurs du secteur hospitalier, alors que plusieurs cas ont été récemment signalés en Belgique. La vaccination peut être nécessaire dans certains cas.
C’est la conclusion d’une étude californienne allant de ce fait un peu à l’encontre des idées reçues: le vapotage pourrait favoriser la reprise de la dépendance tabagique…
Une étude publiée dans Nature met en lumière le potentiel transformateur de l’intelligence artificielle (IA) pour accélérer les découvertes dans la recherche sur les maladies infectieuses et améliorer la réponse aux épidémies.
Les co-bénéfices de la protection de la santé et de l’environnement sont nombreux et passent notamment par une meilleure alimentation, comme le montre l’analyse récente de Sciensano.
C’est le constat de plusieurs scientifiques dans le Lancet Public Health. Notre mode de vie et d’alimentation serait seul en cause, selon eux, sans oublier la pandémie de Covid-19.
"Nous réformons la sécurité sociale pour la préserver et la protéger, et non pour l'armement. Tel est le défi de ce gouvernement." Jeudi à la Chambre, le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) a ainsi répondu aux déclarations de Theo Francken (N-VA).
Nouvelle alerte sur les dépistages du cancer à Bruxelles : après le dépistage du cancer du sein, celui du cancer colorectal est désormais gravement compromis. C’est ce qu’indique BruPrev, l’asbl en charge des programmes de dépistage dans la capitale, dans un message publié mercredi sur LinkedIn par le Dr Frédéric Buxant, Président de l'association . En cause, l’absence de gouvernement bruxellois et la réduction drastique du subside prévu pour l’année 2025.
Annoncée en 2023 par le ministre Frank Vandenbroucke, la création de centres de référence pour les cancers de la tête et du cou n’est toujours pas effective en 2025. Et déjà, une inquiétude monte dans certains hôpitaux : tous ne seront pas retenus, à l’instar de ce qui s’est passé pour les centres « œsophage-pancréas » en 2024, où la publication de la liste définitive avait suscité une vive polémique. Les hôpitaux bruxellois CHU Saint-Pierre et Saint-Jean, bien décidés à faire entendre leur voix, craignent une centralisation qui les exclurait, malgré leur expertise.
Près de trois quarts des adolescents en Australie sont affectés par des symptômes cliniquement significatifs de dépression ou d’anxiété, la majorité souffrant de troubles chroniques.
Le nombre de postes vacants d'infirmiers n'a jamais été aussi élevé en Flandre, ressort-il des chiffres demandés par la députée flamande Katrien Schryvers (CD&V). En 2024, le VDAB - l'office flamand de l'emploi - a reçu 58.567 offres d'emploi dans le secteur des soins de santé et des services sociaux, 1.247 de plus qu'en 2023. Chaque jour, 160 nouveaux postes vacants sont signalés, dont 27 pour des infirmiers.
Le CHU Brugmann se porte mieux. Sa situation financière se redresse progressivement, son attractivité et ses activités médicales sont en hausse et un Projet Médical Partagé est en préparation. Sa directrice générale, Caroline Franckx, et son directeur général médical et médecin-chef, Wissam Bou Sleiman, reviennent sur quelques points d’actualité dans une interview accordée au Spécialiste.
Une vingtaine de pharmacies du nord du pays affichent désormais l'état des réserves de sang à côté de la date, de l'heure et de la température déjà présentes sur leur enseigne. Il s'agit d'une initiative de la Croix-Rouge flamande, qui vise à rendre les stocks plus visibles et à accroître la sensibilisation au don de sang. Elles devraient être une centaine d'ici la fin de l'année.
En 2023, 5,6 millions d'hospitalisations ont été enregistrées en Belgique dont une majorité en région flamande, rapporte mercredi le SPF Santé publique. On a ainsi dénombré environ 3,5 millions de visites à l'hôpital en 2023 en région flamande, contre 1,7 million en région wallonne et environ 425.000 en région de Bruxelles-Capitale.
Le cabinet du ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron, affirme avoir appris, par la presse, le non-envoi des invitations au dépistage du cancer du sein depuis le début de l'année 2025. "À ce stade, les informations dont nous disposons indiquent que la suspension temporaire des envois résulte d'une décision opérationnelle prise unilatéralement par BRUPREV, l'association en charge de l'envoi de ces courriers", explique-t-il mercredi après-midi dans un communiqué.
Les problèmes persistants de formation du gouvernement dans la Région de Bruxelles-Capitale ne sont pas sans conséquences sur la santé publique. En l’absence de gouvernement, pas une seule Bruxelloise n’aura été invitée à une mammographie de dépistage en 2025. La radiologue Julie Soens dénonce cette situation.
Bachi, l'association belge représentant l'industrie du médicament en vente libre, défend mercredi la notice numérique face aux 14 organisations représentant les consommateurs, les patients, les pharmaciens, les médecins généralistes ou encore les personnes âgées qui s'opposent à la disparition de la notice papier, envisagée au niveau européen.
Alors que le président états-unien Donald Trump a annoncé son intention d'imposer des droits de douane sur les importations de produits pharmaceutiques, les CEO du secteur pharmaceutique européens ont mis en garde la Commission européenne contre "un exode vers les États-Unis".
Fin octobre 2024 a eu lieu le Cybathlon, une compétition internationale au cours de laquelle des personnes handicapées accomplissent des tâches complexes à l’aide de technologies d’assistance. À l’occasion de cet événement, une équipe de la VUB s’est mesurée à des équipes de recherche et à des entreprises du monde entier...
Le président américain Donald Trump souhaite imposer des droits de douane sur l'importation de produits pharmaceutiques aux États-Unis, a-t-il annoncé lors d'un dîner du comité politique républicain.
Selon un communiqué de HUmani, l'activité hospitalière du CHU Charleroi-Chimay a connu une "augmentation significative", résultat d'une "gestion efficace et d'une adaptation aux besoins croissants de la patientèle". Le communiqué souligne également "le dynamisme et le professionnalisme des équipes médico-soignantes".
Les chercheurs de la VUB et de l'UZ Bruxelles ont développé une application numérique destinée à faciliter le dépistage rapide et efficace des problèmes cognitifs et moteurs chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP). L'application offre « une méthode simple et accessible » pour suivre le déclin cognitif et les limitations motrices, et « représente une étape importante dans la numérisation des soins neurologiques », selon l'UZ Bruxelles.
La Clinique CHC MontLégia vient d'être accréditée en tant que Trauma Center régional par la Deutsche Gesellschaft für Unfallchirurgie (DGU), l'organisation allemande de chirurgie traumatologique. Cette distinction, fondée sur des critères européens rigoureux, atteste de l'excellence de la clinique dans la prise en charge des patients polytraumatisés.
Récemment, un médecin en formation en gynécologie à l'UZ Leuven a été reconnu coupable de viol sur une étudiante, suscitant l'indignation générale. Basiel Weyers (28 ans), médecin spécialiste en fin de formation en gynécologie-obstétrique à l'UGent, a rédigé une lettre avec 35 autres spécialistes en formation et jeunes gynécologues. La lettre a été publiée lundi comme tribune dans le journal flamand De Morgen.
Le débat sur la répartition des tâches entre les généralistes et les pharmaciens prend un nouveau tournant. Une récente note de travail du Conseil fédéral des pharmaciens, soumise pour consultation, a suscité une réaction vive du GBO/Cartel, qui insiste sur la nécessité de préserver le rôle central du généraliste dans le parcours de soins du patient, tout en délimitant clairement les compétences des pharmaciens.
Un arrêté royal (AR) du 27 mars 2025 régissant l'utilisation du suivi à distance dans le cadre de l'assurance obligatoire des soins de santé et des indemnités a été publié lundi dans le Moniteur belge. Il établit la base juridique et les directives pratiques pour la prestation de soins médicaux à distance via les technologies de l'information et de la communication.
La Mutualité Chrétienne (MC) a rapporté avoir reçu 45 plaintes concernant des médecins et des dentistes refusant de soigner des patients bénéficiant d'une intervention majorée, a annoncé Luc Van Gorp, président de la MC. En réponse, l'organisation envisage de porter plainte devant la commission fédérale de contrôle et pourrait également solliciter Unia pour discrimination.
Une femme âgée chute dans un hôtel et se blesse à la tête, nécessitant des soins pour une plaie saignante. Selon une plainte déposée auprès du conseil provincial de l'Ordre de Flandre-Occidentale, un cabinet médical situé non loin (à 700 mètres) refuse de la prendre en charge. L'hôtel doit alors appeler un taxi pour emmener la patiente vers un autre cabinet où il s'avère qu'elle nécessite huit points de suture.
La maladie de Parkinson est en progression dans le monde, y compris en Belgique, annonce lundi l'ASBL belge Stop Parkinson à l'occasion de la journée mondiale consacrée à la maladie le 11 avril. Environ 50.000 personnes vivent avec la maladie dans notre pays, mais ce nombre pourrait doubler d'ici 2040.
Trois Belges sur dix déclaraient être concernés par un problème de santé mentale en 2024, ressort-il d'un rapport publié par l'assureur Axa mardi. Ce chiffre reste relativement stable par rapport à 2023, hormis chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans. Ces derniers sont 43% à déclarer souffrir d'un bien-être mental dégradé, soit 14% de plus qu'en 2023.
La chimiothérapie à base d’anthracyclines a souvent été tenue pour responsable de la majorité des cas de cardiotoxicité observée dans le traitement des cancers, mais les cyclophosphamides à forte dose, le trastuzumab et les inhibiteurs de la tyrosine kinase ont également montré une capacité à provoquer une dysfonction cardiaque. Cette CTRCD (cancer therapy related cardiac dysfunction) passe par divers mécanismes tels que l’hypertrophie cellulaire, la restructuration de la matrice extracellulaire, l’altération de la contraction du myocarde et un état d’hyperinflammation. La recherche d’une cardioprotection efficace représente donc un objectif essentiel dans la prise en charge oncologique.
Environ 80 personnes se sont rassemblées lundi matin à Bruxelles, à proximité des institutions européennes, pour manifester à l'occasion de la journée mondiale de la santé. À l'appel de la Centrale nationale des employés (CNE), les manifestants ont dénoncé le temps d'une saynète la commercialisation de la santé, jugée néfaste pour les services publics et le secteur non-marchand.
Le cerveau utilise la gravité comme repère pour coordonner les mouvements des yeux et des mains, ressort-il d'une étude de l'UCLouvain publiée lundi. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont comparé la gestion du mouvement sur Terre et dans l'espace, via des expériences menées au sein la Station spatiale internationale (ISS). Cette découverte permettra d'améliorer les techniques de rééducation, notamment après un AVC, mais aussi d'envoyer des astronautes pour des voyages de longue durée dans l'espace.
Lors des transmissions entre équipes médicales, le choix des mots utilisés pour décrire les patients peut influencer les soins prodigués. L’utilisation d’un langage biaisé ou négatif réduit l’empathie des cliniciens et diminue leur précision dans la mémorisation des détails médicaux essentiels.
Lors d'une journée d'échange sur l'e-santé, organisée par la Plateforme de Première Ligne Wallonne (PPLW), des experts de la santé ont mis en avant l'importance de la digitalisation et de la littératie en santé numérique. Claude Decuyper, président de la PPLW, et Mickaël Daubie, directeur général du Service des soins de santé de l'INAMI, ont discuté des solutions pour optimiser l'accès aux soins et améliorer les processus grâce à la technologie, dans le but de répondre aux besoins actuels et futurs en matière de santé en Wallonie.
Namur en Mai fera son retour dans la capitale wallonne les 29, 30 et 31 mai prochains. Pour sa 28e édition, le Festival des Arts forains proposera 41 spectacles, dont 17 payants portés par des Compagnies Invitées, et 21 accessibles en billetterie libre grâce aux Compagnies Accueillies. La billetterie est ouverte depuis le 12 mars. C’est ce qu’annoncent les organisateurs dans un communiqué.
Les Drs Gilles Reuter et Marc Bouchain ont été élus "Liégeois de l'année 2024", un honneur décerné par les lecteurs du journal La Meuse et confirmé par sa rédaction. Ce prix reconnaît leur prouesse médicale lors d'une intervention chirurgicale unique au monde : l'ablation d'une tumeur cérébrale rare et agressive.
Un assuré sur cent concentre à lui seul 30,8 % des remboursements de soins de santé pris en charge par l’assurance maladie obligatoire. C’est ce qu’indiquent les Mutualités Libres dans un communiqué publié samedi, sur base d’une analyse des données collectées entre 2014 et 2023.
Le musée des Beaux-Arts de Mons (CAP) accueillera dès samedi et jusqu'au 17 août l'exposition "Pulsations. Visages d'une Cité". Au cœur du projet, le visage "sensible et intime" de la cité du Doudou et des villes modernes esquissé par près de 40 artistes, ainsi que des objets historiques et contemporains. Dans ces cités, les histoires individuelles et collectives s'entremêlent pour composer une narration universelle.
Lors du congrès ESC Acute CardioVascular Care qui s’est tenu en mars dernier à Florence, une équipe dirigée par la Professeure Aneta Aleksova (Université de Trieste), en collaboration avec le cardiologue interventionnel Dr Andrea Perkan, a présenté une étude particulièrement intéressante sur la réanimation cardiopulmonaire (RCP) dans le cadre des arrêts cardiaques extrahospitaliers (ACEH).
Trente-six chambres d'hôtel et autant de galeries d'art, c'est le concept de la nouvelle foire "The Rooms". Les exposants poseront leurs valises du 22 au 25 mai à The Mix Brussels, à Watermael-Boitsfort, pour un événement qui veut appréhender l'art de manière "plus intime, immersive et conviviale".
Le gouvernement wallon a validé en première lecture, ce jeudi, un arrêté instaurant un congé de circonstance de deux jours pour les agents de la fonction publique régionale - ou leur conjoint - confrontés à une perte de grossesse.
Le CHU Brugmann a inauguré mardi les nouvelles infrastructures de sa Clinique médicale de jour, installée au cœur du site Horta, annonce l’hôpital dans un communiqué. Ce projet, conçu selon une approche centrée sur le trajet du patient, vise à conjuguer excellence des soins et qualité de l’environnement pour les patients et les équipes soignantes.
En 2024, 6.234 morsures de tiques chez l'homme ont été rapportées en Belgique via TiquesNet, la plateforme de science citoyenne, fait savoir jeudi l'institut de santé publique Sciensano. Ce résultat est comparable au nombre rapporté en 2023 (6.550 morsures), mais reste inférieur à la moyenne pour la période 2019-2023 (7.341 morsures).
L’hôpital de la Citadelle à Liège est le premier établissement de la région à proposer l’embolisation des artères géniculées pour traiter l’arthrose du genou, indique l’hôpital dans un communiqué publié mercredi. Cette technique, déjà utilisée à l’étranger, offre une alternative aux patients en échec thérapeutique, sans avoir recours à une chirurgie lourde.
En 2024, le Département de la santé publique de San Francisco a mis à jour ses recommandations concernant la prescription de la prophylaxie post-exposition à la doxycycline (doxy-PEP), en alignement avec les directives des CDC. Cependant, de l’indication à l’adhérence au traitement, la proportion baisse dramatiquement…
Dans un système de soins de santé sous pression financière, l'efficacité est essentielle. Pourtant, un poste de dépenses important reste étonnamment épargné : les mutualités. Chaque année, elles reçoivent des milliards d’euros de fonds publics. Mais utilisons-nous encore cet argent de manière optimale ?
La PrEP injectable semble être aussi efficace pour les femmes cisgenres ayant des rapports vaginaux que pour les personnes ayant des rapports anaux. Toutefois, des incertitudes demeurent concernant l’efficacité de la PrEP orale chez les femmes.
La présentation de Jonathan Li (Brigham and Women’s Hospital, Boston, États-Unis) a mis en lumière un changement fondamental dans la prise en charge du VIH, marquant l'avènement d'une nouvelle ère axée sur les thérapies à longue action (LA).
L’étude PASO-DOBLE, présentée lors du congrès AIDS2024 à Munich l’été dernier, a montré une non-infériorité de la bithérapie par rapport à la trithérapie chez des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). L’analyse de cette étude de phase IV va plus loin, puisqu’elle offre des résultats encourageants par sous-groupes.
Le groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim a soigné 66 millions de patients en 2024, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. Face à la menace croissante des maladies transmissibles de l’animal à l’homme, Boehringer Ingelheim renforce ses investissements dans l’innovation médicale et se prépare à lancer plusieurs nouveaux médicaments, rapporte-t-elle mardi dans un communiqué.
Présentée lors du dernier congrès international sur le VIH (AIDS2024, Munich), l’étude CARES s’est attachée à démontrer l’intérêt de la bithérapie à longue durée d’action (CAB+RPV LA) par rapport au traitement oral. Les résultats à la semaine 96 sont très encourageants.
Le parquet de Louvain a fait appel du jugement rendu mardi par le tribunal correctionnel de Louvain dans l'affaire du viol d'une étudiante en médecine. Le parquet estime que, dans ce cas, il n'est pas approprié de simplement suspendre la peine, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.
Les nouveaux droits de douane annoncés mercredi par le président américain Donald Trump ne s'appliqueront pas aux semi-conducteurs, ni aux produits pharmaceutiques. Ceux-ci font partie d'une liste de produits exemptés de ces futures taxes, a précisé la Maison Blanche.
Avec un chiffre de 5%, le secteur des hôpitaux représente une part substantielle de l'emploi salarié total en Région bruxelloise et 15% de l'ensemble du secteur hospitalier belge. Il procure 5.100 emplois indirects à Bruxelles, ressort-il du Focus 71 de l'Institut Bruxellois de la Statistique et de l'Analyse.
Quatorze organisations représentant les consommateurs, les patients, les pharmaciens, les médecins généralistes ou encore les personnes âgées s'opposent à la disparition, envisagée au niveau européen, de la notice papier pour les médicaments, "un outil essentiel de la santé publique". Elles appellent jeudi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke à s'opposer fermement à cette mesure.
Le secteur biopharmaceutique belge constate un "renversement de tendance" préoccupant avec de légers reculs des exportations et de l'emploi, pointe jeudi la fédération nationale des entreprises biopharmaceutiques, pharma.be.
La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l'Art s'associent le temps d'une exposition qui se tiendra du 10 avril au 7 septembre 2025, annonce la première mercredi dans un communiqué. Avec la Villa Empain pour écrin, "Regards intemporels: des pharaons à aujourd'hui" célèbre l'Égypte ancienne et l'art d'aujourd'hui lié au continent africain.
La Centrale accueillera dès jeudi trois nouvelles expositions, annonce mercredi le centre d'art contemporain de la Ville de Bruxelles. "Wait and See", "Tellus Project" et "Porteuses" emmèneront le public à la croisée de la peinture, de la vidéo, de la danse et de la sculpture.
Le syndicat médical ABSyM déplore que sa proposition visant à générer des économies dans le budget des médecins ait été rejetée par le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke. Cette initiative avait été soumise ce mercredi lors d’une réunion de concertation au cabinet ministériel.
Le Conseil d’administration et la direction du CHRSM – site Sambre assurent vouloir « maintenir une offre de soins hospitaliers complète et de qualité » sur le site d’Auvelais, malgré les rumeurs de fermeture ou de transformation en centre de consultations. C’est ce qu’indique l’institution dans un communiqué publié mercredi, en réaction à plusieurs articles de presse ayant alimenté l’inquiétude autour de l’avenir de l’hôpital de proximité.
Le trouble du spectre autistique (TSA) est encore aujourd'hui mal diagnostiqué. Entre un manque de formation spécifique pour dépister l'autisme, une surcharge des centres spécialisés ou des formes plus légères qui passent sous les radars, ces retards de diagnostics rendent pratiquement impossible l'établissement d'un chiffre précis sur la question, notent mercredi l'asbl Inforautisme et le Groupe d'Action qui dénonce le Manque de Places pour les personnes handicapées de grande dépendance (GAMP) à l'occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme.
Le fabricant français d’objets connectés Withings annonce mardi la disponibilité en Europe de BeamO, un nouvel appareil destiné au suivi des paramètres de santé à domicile. L’appareil, de la taille d’un petit smartphone, combine quatre fonctions : thermomètre, électrocardiogramme, oxymètre et stéthoscope numérique.
Le 26 mars 2025, la Direction générale des Soins de santé du Service fédéral de la Santé publique, de la Sécurité de la Chaîne alimentaire et de l’Environnement a publié une circulaire visant à promouvoir l’interopérabilité des systèmes numériques entre hôpitaux, dans une logique de consolidation des parcours de soins intégrés.
Le Grand Hôpital de Charleroi recrute un·e Directeur·rice Médical·e Adjoint·e (H/F/X)). Contrat: Temps plein. Entrée en fonction: Dès que possible. Date de clôture: 30/04/2025.
Lors de la médico-mut de ce lundi, le Cartel (ASGB, GBO, MoDeS) a présenté une proposition de relance des téléconsultations, suspendues depuis janvier. Elle repose sur une combinaison de financement forfaitaire et à l’acte, avec des modalités différenciées pour les généralistes et les spécialistes. À ce jour, aucune autre proposition concrète n’a été déposée, déplore le syndicat.
Parmi les cas suspects de rougeole qui ont été déclarés en 2025 en Wallonie, 9 se sont révélés positifs, a indiqué le ministre wallon de la Santé Yves Coppieters, mardi, en commission du parlement régional.
Des patients, plusieurs associations de psychologues et la Ligue des Droits Humains (LDH) ont déposé, le 17 février, un recours au Conseil d'État contre la gestion gouvernementale du partage des données de santé numérisées, a annoncé mardi la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale (LBSM). Les plaignants dénoncent une atteinte au secret médical et au droit au consentement libre et éclairé.
Quelque 90 représentations, dont de nombreux spectacles inédits, constituent le programme du festival des arts de la rue (FAR) qui se tiendra à Huy, en province de Liège, les samedi 19 et dimanche 20 avril, ont annoncé mardi les organisateurs, qui insistent sur la gratuité des séances.
En un an, un peu plus de 120 personnes ont demandé un chèque de guidance de carrière dans le cadre du fonds « Retour à l’emploi ». C’est ce qu’a indiqué mardi le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke. À partir de ce mardi, le fonds est élargi aux travailleurs en incapacité de travail depuis plus d’un an.
Des tests structurels du rotavirus chez les personnes âgées sont nécessaires. C’est la conclusion du professeur Jelle Matthijnssens (KU Leuven), sur la base d’une étude de grande ampleur menée sur plusieurs années concernant la présence du virus en Belgique.
La voix des patients sera désormais entendue dans le processus d’évaluation du remboursement des médicaments. C’est ce que confirme l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) dans un communiqué publié mardii, à l’occasion de l’entrée officielle de représentants d’associations de patients à la Commission de Remboursement des Médicaments (CRM).
Le Centre pour la Cybersecurité Belgique (CCB) a annoncé aujourd'hui, premier avril, l'introduction d'un cyberpermis obligatoire pour tous les citoyens souhaitant accéder à l'internet. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie cybersécurité 2026-2030, qui vise à faire de la Belgique l'un des pays les moins vulnérables d'Europe
Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique, la Région wallonne, à travers l’initiative DigitalWallonia4.AI, propose un dispositif incitatif destiné à accompagner les acteurs socio-économiques dans l’expérimentation et l’évaluation de technologies d’intelligence artificielle (IA). L’appel à projets « Tremplin IA » vise ainsi à soutenir la réalisation de « Proofs of Concept » (PoC), considérés comme des jalons essentiels dans le cycle d’innovation technologique.
Après la détection à Bruxelles d’un virus de la rougeole similaire à la souche circulant actuellement au Maroc, Vivalis appelle les médecins, les pédiatres et les services d’urgence à renforcer la vigilance et à déclarer sans délai tout cas suspect.
Les kinés et sages-femmes ont été suffisamment nombreux à valider leur nouvelle convention, qui sera donc bien valide. C'est le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke qui l'annonce lundi, sur base d'une annonce faite en Comité de l'assurance de l'Inami le même jour.
La cardiologie belge fait face à une double fragilité : une pyramide des âges déséquilibrée, avec 504 cardiologues âgés de plus de 55 ans — soit plus d’un tiers des effectifs actifs — appelés à partir à la retraite d’ici dix à quinze ans, et une féminisation encore très limitée, les femmes ne représentant que 23% de la profession.
Selon le Belgian Health Report consacré à la cardiologie, les honoraires remboursés par l’INAMI aux cardiologues à temps plein se sont élevés en moyenne à 574 833 euros en 2023. Ce chiffre, mis en avant dans le dernier rapport de la série des Belgian Health Professionals Reports, a suscité de vives réactions dans le secteur.
La profession d’acheteur en soins de santé est encore mal connue du grand public. En Belgique, l’accès à cette profession n’est pas réglementé. Les acheteurs hospitaliers apprennent leur métier en l’exerçant. Dès le mois de septembre 2025, l’École de Santé Publique de l’ULB proposera, en partenariat avec l’Association HeCaPP, un certificat d’acheteur en soins de santé, destiné aux acheteurs et fournisseurs.
L'exposition de Steve McCurry, baptisée "Icons", débarque jeudi sur la Grand-Place de Bruxelles. Plus d'une centaine de photographies prises au cours de ses 40 années de carrière seront à découvrir.
Unia, en collaboration avec la Mutualité chrétienne, mène une étude approfondie sur l'impact du racisme dans le secteur des soins de santé en Belgique. Selon une étude exploratoire récente, près d'une personne sur dix se sent discriminée par les prestataires de soins, ce qui entraîne des conséquences sur leur accès aux soins et leur confiance dans le système médical.
Neuf nouveaux "Parcours de Maîtres", qui emmènent les amateurs d'art et de patrimoine à la découverte des œuvres importantes des maîtres flamands, ont été dévoilés mercredi dans la chapelle de l'Institut du Sacré-Coeur à Hervelee, près de Louvain.
L'Atelier de recherche et d'action urbaines (Arau) a présenté mardi ses 19 nouveaux parcours au stade de l'Union Saint-Gilloise, écrin Art Déco du football bruxellois jaune et bleu. Dès samedi et jusqu'à la mi-décembre, le grand public pourra découvrir les discrets témoins de pierre du mouvement artistique centenaire, mais aussi de nouvelles balades dans le nord de la capitale, jusqu'alors moins présent dans le catalogue.
Le récent article d'opinion publié dans De Morgen par quatre professeurs de médecine générale plaide en faveur d’une transition rapide et large vers un système de rémunération forfaitaire, en réponse aux prétendus « effets pervers » de la rémunération à l'acte. Dans cette tribune, le Dr Ward Sam s’oppose à la médecine forfaitaire et plaide pour la rémunération à l'acte, soulignant que les incitations sont cruciales pour garantir qualité et accessibilité des soins.
Le Kunstenfestivaldesarts (KFDA) souffle ses 30 bougies cette année. La 30e édition du festival des arts de la scène proposera des créations de théâtre, danse, des performances et des arts visuels venus de Belgique et du monde entier pendant trois semaines, du 9 au 31 mai, dans une trentaine de lieux bruxellois.
Le télétravail, qui s'est durablement installé depuis la pandémie de Covid-19, a des avantages pour les salariés, mais il les expose aussi à des "risques psychosociaux émergents", identifiés dans une étude française publiée vendredi.
Les femmes estiment que le délai de réflexion pour un avortement est "inutile, frustrant et contre-productif", conclut la doctorante de l'UAntwerpen Anna Wallays. La loi belge impose un délai de six jours entre la première consultation et le jour de l'intervention.
La polémique autour des quatre professeurs en médecine générale, qui s’opposent fermement au paiement à l'acte, a continué de faire des vagues jeudi à la Chambre. Le ministre Vandenbroucke a réagi avec étonnement aux accusations selon lesquelles il chercherait à instaurer une médecine d'État.
Diagnostiquer les apnées du sommeil chez plus de patients et à moindre coût, c'est l'ambition de la MedTech liégeoise Nomics, spécialisée dans le diagnostic de ce trouble du repos. L'entreprise, présente dans toute la Belgique mais aussi en France et au Royaume-Uni, a entrouvert la porte de l'Andalousie durant la mission Casa Valonia organisée par l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex) à Málaga.
Les données des patients représentent une véritable mine d'or pour les entreprises actives dans les technologies médicales. Encore faut-il pouvoir les exploiter. Experts wallons et espagnols ont tracé les grands défis du secteur lors d'une conférence à Málaga dans le cadre de Casa Valonia, une opération de l'Awex sur trois jours pour échanger idées et bonnes pratiques.
La Coalition Santé, représentant des organisations du secteur de la santé, a affirmé vendredi dans un communiqué son soutien à la grève générale du 31 mars et sa position par rapport aux politiques mises en place par le gouvernement fédéral. Selon la Coalition, les réformes annoncées par le gouvernement sont "jugées anti-sociales, elles fragilisent les droits sociaux et risquent de détériorer les conditions de vie de la population."
Il est des lieux qui sont loin d’être des temples de la réjouissance. L’hôpital est de ceux-là, et il est sans doute peu inspirant pour le monde artistique. Pourtant, un jeune photographe s’y est risqué. Il propose à Bruxelles une remarquable exposition, toute en nuances, sur l’institution, les soignants et les patients. A voir absolument. Jusqu'au 13 avril .
L'inflation a connu une nouvelle baisse pour le second mois consécutif et s'établit en mars à 2,91% contre 3,55% en février. Ces données ont été publiées vendredi par l'office belge de statistiques Statbel. C'est la première fois depuis août 2024 que ce taux passe sous les 3%.
L'Institut de médecine tropicale (IMT) a mis en suspens, "par prudence", ses activités planifiées au Rwanda, a fait savoir vendredi l'institution anversoise. L'Agence de développement de l'Etat belge, Enabel va, pour sa part, étudier l'impact sur ses activités de la décision des autorités rwandaises de ne plus recevoir d'aide belge.
Mdeon a publié son rapport annuel d’activités sur la procédure de visa, indique la plateforme déontologique dans un communiqué diffusé ce jeudi. L’an dernier, 4.889 demandes ont été traitées, dont 78% ont obtenu un visa, un taux qui grimpe à 96% après réintroduction des dossiers refusés.
Le Service d’évaluation et de contrôle médicaux de l’Inami, en collaboration avec le Collège Intermutualiste National, vient d' envoyer un courrier de sensibilisation aux médecins pour les alerter sur l’augmentation inquiétante de l’utilisation inappropriée des médicaments à base de sémaglutide, notamment Ozempic® et Rybelsus®.
Le métier de chirurgien est la deuxième fonction la plus attractive en Belgique, juste derrière celui d’ingénieur, selon une étude publiée vendredi par le prestataire de services RH Randstad. Le classement met également en lumière la bonne image dont bénéficient d’autres professions médicales comme celles de médecin ou de vétérinaire, respectivement en troisième et dixième positions.
Un malade de longue durée qui, à deux reprises, ne se présente pas à un rendez-vous avec le médecin-conseil ou l'équipe pluridisciplinaire chargée de procéder à une première évaluation de sa capacité à reprendre (progressivement) le travail perdra ses allocations. En revanche, les personnes qui coopèrent à nouveau pourront les récupérer. C'est ce qui ressort de l'avant-projet de loi-programme du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), que De Tijd a pu consulter. Il s'agit d'un premier paquet de mesures qui sera soumis à l'Inami.
La Croix-Rouge de Flandre a mis au point une méthode pour fabriquer un sérum de culture à partir de plaquettes humaines. Cette technique permet de valoriser les plaquettes périmées et de remplacer le sérum de veau fœtal pour la culture de cellules et le développement de médicaments.
Les femmes atteintes d'un cancer du sein hormono-sensible voient leurs chances de guérison augmenter lorsque l'immunothérapie est ajoutée à la chimiothérapie. En Belgique, 1.500 femmes pourraient bénéficier de cette avancée, fait savoir jeudi l'hôpital anversois Ziekenhuis aan de Stroom (ZAS).
Le Cartel ( ASGB- MoDeS - GBO ) rejette fermement l’idée d’imposer un système de paiement forfaitaire aux médecins généralistes. C’est ce qu’indique le syndicat médical flamand ASGB dans un communiqué publié mercredi, en réaction à une carte blanche signée par les professeurs de médecine générale des quatre universités flamandes, parue lundi dans De Morgen.
Lors durécent congrès des anesthésistes « Anaesthesaia: Taking the lead », Maître Filip Dewallens a exposé sa vision sur le rôle et les compétences du conseil médical et du médecin-chef dans la gouvernance hospitalière. Il plaide pour une répartition plus claire des responsabilités entre le conseil médical et la direction, une distinction entre politique professionnelle et politique médicale, ainsi qu’une réponse structurelle aux défis financiers. La question de la défense des intérêts professionnels a également été soulevée.
À l’occasion de son symposium de printemps, l’association flamande des gynécologues (VVOG) a dressé un état des lieux des principaux défis auxquels la spécialité devra faire face dans les années à venir. Réseaux sociaux, pose de stérilet, plan national pour l’endométriose, lettres de référence, téléconsultations ou encore accompagnement des femmes enceintes vulnérables : autant de thématiques qui mobilisent la profession , aussi bien au nord qu'au sud du pays, et appellent des réponses concrètes.
Le CD&V souhaite que les étudiants en médecine générale soient envoyés en stage dans les régions souffrant d’un manque de médecins généralistes. C’est ce qu’a déclaré Brecht Warnez mercredi en séance plénière du Parlement flamand. La ministre flamande de l’Enseignement, Zuhal Demir (N-VA), se dit ouverte à la proposition.
Les travailleurs de 55 ans et plus sont deux fois plus susceptibles d'être en maladie de longue durée que leurs collègues plus jeunes, ressort-il d'une analyse menée par Attentia publiée jeudi. Le prestataire de services de ressources humaines souligne, par conséquent, l'importance de prendre des mesures visant spécifiquement les travailleurs âgés, aussi bien en matière de prévention que de réintégration.
"SynDigitalPro", un projet transfrontalier financé par le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, a été présenté à la presse jeudi à la HEPH (haute école provinciale de Hainaut) Condorcet de Tournai. Il propose une réflexion sur l'impact de la digitalisation dans le secteur de la santé, aux progrès attendus et à l'émergence de futurs métiers ou tâches liés aux évolutions technologiques.
Un médicament déjà autorisé contre une maladie rare du métabolisme rend le sang humain toxique pour les moustiques responsables du paludisme, ressort-il d'une étude publiée mercredi dans la revue spécialisée "Science Translational Medicine". La substance active appelée nitisinone inhibe une enzyme dont les moustiques ont besoin pour digérer le sang
La portée du Fonds retour au travail sera élargie à partir du 1er avril. Les travailleurs salariés et les chômeurs reconnus en incapacité de travail depuis plus d'un an pourront également y faire appel.
Une nouvelle recherche menée par la KU Leuven a permis une percée dans la quête d'un médicament contre les coronavirus. Les chercheurs ont identifié une molécule qui, grâce à un mécanisme jusqu'ici inconnu, peut totalement freiner la production de nouveaux coronavirus. Cette étude a été publiée mercredi dans la revue scientifique Nature.
Les études sont nombreuses à avoir montré une association entre les régimes alimentaires à base de végétaux et un risque cardiovasculaire relativement faible. Cependant, ces régimes englobent une grande diversité d’aliments, avec une qualité nutritionnelle contrastée, et qui pourrait avoir des effets différents sur la santé. Ainsi par exemple, une étude a rapporté que les régimes à base végétale peu sains (ultra-transformés, riches en glucides, en sucres, voire en graisses saturées) peuvent agir négativement sur certains facteurs, tels que les taux de cholestérol HDL et de triglycérides.
La Commission européenne a présenté mercredi une stratégie pour prévenir et mieux réagir aux crises et aux menaces dans l'UE. Les citoyens sont notamment invités à faire des réserves leur permettant de tenir pendant 72 heures en cas d'urgence.
Les professeurs de médecine générale des quatre universités flamandes remettent en cause la rémunération à l’acte dans une tribune publiée mardi par De Morgen. Ils appellent à une transition rapide vers un système forfaitaire dans tous les pans des soins de santé.
Le député Vincent Van Quickenborne (Open VLD) a interrogé à la Chambre, ce mardi 25 mars, le ministre des affaires sociales et de la santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), sur les modalités concrètes de la responsabilisation des mutualités en matière de réintégration des personnes en incapacité de travail. Le ministre a précisé qu’il convenait de distinguer la responsabilisation via les coûts administratifs de celle liée à la politique de réintégration.
La World Heart Federation (WHF) a instauré le World Adherence Day le 27 mars 2025. Cette initiative mondiale vise à sensibiliser sur l'importance cruciale de l’adhérence aux traitements prescrits. Cette initiative a également reçu le soutien de sociétés scientifiques des pays du Benelux telles que le Comité Belge de lutte contre l’Hypertension, la Société Luxembourgeoise de Cardiologie et la Société beneluxienne de Phlébologie.
Les pensionnés qui souhaitent encore exercer une activité complémentaire paieront moins d'impôts et seront soumis à une taxation libératoire simple de 33 %. Le ministre des Finances Jan Jambon a confirmé la mise en place de cette mesure, mardi en commission de la Chambre lors du débat à propos de sa note d'orientation politique.
L’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) s’oppose fermement à ce qu’elle qualifie d’attaque orchestrée contre la médecine à l’acte, en réaction à une opinion publiée mardi dans De Morgen par quatre professeurs de médecine générale.
Le tribunal correctionnel de Dendermonde a condamné mardi un gynécologue de l’hôpital OLV d’Alost ainsi qu’un médecin qui était en première année de formation au moment des faits, pour coups et blessures involontaires, après qu’un bébé a subi une lésion du plexus lors de l’accouchement. Ce type de blessure survient lorsque la tête du bébé est tirée trop fortement, provoquant des lésions nerveuses dans la région du cou.
Les patients peuvent désormais obtenir en ligne un aperçu de tous les médicaments qui leur ont été délivrés en pharmacie au cours des six derniers mois, via le site web gouvernemental MaSanté.be ou l'application MesMédicaments. C'est ce qu'annoncent mardi l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) et FarmaFlux, l'organisation chargée de gérer l'échange de données de l'industrie pharmaceutique. L'initiative vise à améliorer le bon suivi d'un traitement.
Malgré les difficultés budgétaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le gouvernement MR-Engagés n'entend pas réaliser d'économies auprès des centres psycho-médicaux sociaux (CPMS) au cours de la réforme du secteur à venir, a indiqué lundi la ministre de l'Education, Valérie Glatigny (MR).
La Région bruxelloise et les médecins généralistes de la capitale disposent enfin d’une cartographie précise et à jour de la répartition des médecins sur leur territoire. De nombreux facteurs rendaient ininterprétable et insuffisant le calcul du rapport entre population et nombre de médecins. En exclusivité pour la presse médicale, Medi-Sphère vous dévoile les résultats complets de cette nouvelle étude de Vivalis sur la répartition réelle des généralistes à Bruxelles et les zones en souffrance.
Une nouvelle étude, de type observationnel, visait à vérifier l’existence d’une association longitudinale entre le taux d'hémoglobine et la fonction pulmonaire dans une cohorte communautaire en Corée du Sud, au moyen d’une analyse en régression linéaire mixte. Les paramètres de la fonction pulmonaire incluaient la capacité vitale forcée (CVF), le VEMS et le rapport VEMS/CVF. Les auteurs de l’étude ont également calculé le rapport de risque d'obstruction aérienne (OA) en fonction du taux d’hémoglobine.
Le sémaglutide, un analogue du GLP-1 à action prolongée, a reçu l'approbation de la FDA pour l'obésité en 2021. L'augmentation rapide des prescriptions a été accompagnée de rapports faisant état d'une réduction de la consommation d’alcool pendant le traitement, et tout particulièrement chez ceux qui en consommaient relativement beaucoup. Ces observations ont été précédées par de nombreuses données précliniques montrant que les analogues du GLP-1 réduisent la consommation volontaire d'alcool et atténuent le renforcement lié à l'alcool, suggérant des applications cliniques potentielles dans l’alcoolodépendance.
Le procès d'un infirmier suspecté d'avoir administré des surdoses de sédatifs ou d'analgésiques à 26 patients d'une unité de soins palliatifs, tuant neuf d'entre eux, s'est ouvert lundi en Allemagne.
Un variant marocain de la rougeole a été détecté dans les eaux usées de Bruxelles, ressort-il d'une recherche menée par la KU Leuven. Il s'agit du génotype B3 du virus.
Un financement européen de 6,6 millions d’euros, dont 3,96 millions via le FEDER, est mobilisé pour soutenir le projet transfrontalier ALCOVE, coordonné par le CHU de Lille. C’est ce qu’indique l’Institut Jules Bordet lundi dans un communiqué, alors qu’il participera en tant que partenaire clinique à cette initiative innovante de détection précoce du cancer du poumon.
Les institutions de soins de la capitale tirent la sonnette d’alarme face à l’impasse politique régionale. Neuf mois après les élections, la Région bruxelloise reste sans gouvernement.
Lors du congrès des anesthésistes, samedi dernier, l’administrateur général adjoint de l’INAMI, Pedro Facon, a plaidé en faveur d’un système de santé réformé, plus efficace et guidé par les données, avec une rémunération transparente et équitable pour les prestataires de soins. Il a toutefois insisté pour que les médecins s’organisent afin que des interlocuteurs clairs puissent participer aux négociations avec les autorités.
« L’or obscur des chemins est composé, à la manière des Mu'allaqât anciens, d’éclats aphoristiques, métaphoriques, philosophiques choisis par le poète dans l’ensemble de son œuvre. Le terme arabe Mu'allaqât signifie littéralement « Suspendues ».(…) »
La Mutualité chrétienne lance ce lundi Caruna, un sommet citoyen sur l’avenir des soins de santé, annonce l’organisation dans un communiqué. Ce processus participatif, qui s’étendra jusqu’au 22 novembre 2025, vise à réunir jusqu’à 1 500 participants autour d’une réflexion collective sur la place des soins dans la société.
Quelque 1,8 % des habitants de Flandre âgés de 16 ans et plus ont reporté ou renoncé à des soins médicaux ou dentaires en 2024, selon les derniers chiffres publiés par Statistiek Vlaanderen et relayés samedi par Le Soir. Cela représente environ 100.000 personnes, un taux en légère hausse par rapport à 2023 (1,6 %).
Tant du côté francophone (FAMBG) que du côté néerlandophone (BHAK), les généralistes bruxellois accueillent favorablement l’étude. Mais pour eux, il faut que cette étude incite les autorités à prendre les mesures adéquates pour surmonter les obstacles à l’installation de jeunes médecins à Bruxelles.
Deux chercheurs de l’Observatoire bruxellois de la Santé et du Social (Vivalis) viennent de terminer une étude sur l’accessibilité aux soins en Région de Bruxelles-Capitale. Cet outil indispensable à une planification pertinente a demandé trois années de mise au point. On est très loin du calcul un peu simpliste qui consiste à diviser le nombre d’habitants par le nombre de médecins. Explications des chercheurs.
Les sous-quotas pour les spécialisations mis en place dans les études de médecine en Flandre vont être resserrés, afin de permettre à un plus grand nombre d'étudiants de s'orienter vers la médecine générale. Cette mesure, destinée à réduire la pénurie de généralistes dans le nord du pays, entrera en vigueur au début de l'année universitaire 2028-2029. C'est ce qu'a annoncé dimanche la ministre flamande de l'Enseignement Zuhal Demir.
La Dre Aurore Girard, vice-présidente de la SSMG, a été élue à la présidence de la SSMG en remplacement du Dr Quentin Mary, lors de l’assemblée générale de la SSMG qui avait lieu ce samedi. De nouveaux administrateurs ont été élus pour un mandat de 4 ans. Tous les mandats qui arrivaient à expiration ont été renouvelés. Les postes de vice-président(e) sont à pourvoir !
Le Groupement belge des omnipraticiens (GBO) plaide pour un financement structuré de la phono-consultation médicale, dans un avis adressé aux membres du groupe de travail « télé-consultation » CTM-CNMM, rapporte le syndicat dans son Flash-info publié samedi.
La Conférence Interministérielle (CIM) Santé publique a décidé de créer un groupe d’experts indépendants chargé de formuler une vision pour la réforme du paysage hospitalier en Belgique. L’objectif est d’assurer la qualité des soins tout en améliorant l’efficience dans l’utilisation des ressources humaines et financières, indique la CIM dans un communiqué diffusé vendredi. Découvrez en fin d'article la composition du panel d'experts.
Le syndicat flamand ASGB, membre du Cartel, a interrogé ses membres sur deux points sensibles du dossier des consultations téléphoniques : d’où doit provenir le budget et comment garantir la pérennité des téléconsultations ?
Le 24e congrès de l’European Society for Pediatric Dermatology (ESPD) aura lieu du 29 au 31 mai 2025 à Bruxelles. Rencontre avec les professeurs Dirk Van Gysel (Alost, VUB) et Sherief Janmohamed (VUB), présidents de ce congrès.
La Vrije Universiteit Brussel (VUB) renforce son ouverture à l’international en annonçant l’octroi de 12 bourses postdoctorales à des chercheurs étrangers, avec une attention particulière pour leurs homologues américains.
Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke souhaite renforcer les contrôles à l’égard des professionnels de la santé et instaurer un nouveau cadre juridique pour mieux lutter contre la fraude en matière de soins de santé. C’est ce qui ressort de son exposé d’orientation politique, qui accorde une attention particulière à la responsabilisation des prestataires de soins.
Les avancées scientifiques favorisant la santé des personnes atteintes de trisomie 21 restent largement méconnues et sous-financées, soulignent une cinquantaine de chercheurs européens dans une tribune relayée vendredi par la Fondation Jérôme Lejeune. A l'occasion du 21 mars, journée mondiale de la trisomie 21, ils appellent ainsi à augmenter les financements dédiés à la recherche médicale autour de ce syndrome.
Le projet qui permet aux pharmaciens d’accompagner les patients dans la réduction progressive de leur consommation de somnifères devient une mission structurelle. C’est ce qu’a décidé le Conseil des ministres vendredi, sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Une proposition de loi sur la PMA a été déposée à la Chambre par Frieda Gijbels et ses collègues de parti Lotte Peeters et Kathleen Depoorter (N-VA) visant à modifier en profondeur la Loi du 6 juillet 2007 relative à la PMA. Elle prévoit notamment la création d’un Institut de conservation et de gestion des données des donneurs (ICGD), qui jouerait un rôle clé.Réactions du Pr Bllockeel et de France Dammel auteurs du livre Maman à tout prix – Patiente et gynécologue vous disent tout sur la PMA.
Une pénurie affecte trois inhalateurs destinés aux enfants asthmatiques depuis plusieurs mois. Il s'agit du Ventolin, du Flixotide et du Seretide. Et la situation est loin d'être rentrée dans l'ordre, principalement pour le premier, a indiqué jeudi l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé pour la première fois l'utilisation d'un instrument basé sur l'intelligence artificielle pour la recherche médicale. L'outil, baptisé "AIM-NASH", aide, dans le cadre d'essais cliniques, les pathologistes à analyser les biopsies du foie pour déterminer la gravité d'une stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH), aussi connue sous le nom de stéatose hépatique non alcoolique.
Le Dr Gilbert Bejjani termine prochainement son mandat à la présidence de l’association professionnelle des anesthésistes (Apsar-Bsar). En trois ans, le nombre de membres a quasiment doublé et plusieurs victoires ont été engrangées.
L’Atopic Dermatitis Activity Score 7 (ADAS7) est un nouvel outil de scoring innovant pour l’évaluation de la sévérité et de l’activité de la dermatite atopique (DA) dans le temps. Validé sur une cohorte de 100 patients atteints de DA, l’ADAS7 a démontré une bonne corrélation avec le SCORing Atopic Dermatitis (SCORAD) et a permis l’évaluation de l’activité de la maladie sur une période prolongée, distinguant entre les patients avec une DA contrôlée, une DA non contrôlée avec des symptômes sévères continus, et une DA non contrôlée avec une activité fluctuante.
Le Spécialiste 236
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …