Honoraires des experts judiciaires en 2018: 15 à 30 euros bruts/heure...

Les nouveaux honoraires pour les experts judiciaires sont connus. L’honoraire que perçoit un expert judiciaire s’il est psychiatre ou neuropsychiatre est maintenant de 474,84 euros. 

Le Dr Dams, experte judiciaire limbourgeoise, réagit de manière plutôt résignée car cela fait des années que cette situation est connue et que rien ne change vraiment… «Ah oui, les tarifs», réagit le Dr Dams. «… Je les accepte pour ma part parce que je pense que ceux pour qui nous réalisons les missions en tant qu’experts désignés n’y peuvent rien que nos prestations sont fortement sous-valorisées

Le Dr Dams se rend compte que le tarif pour une telle mission correspond à quelques heures de travail pour une mission dans le privé. «Mais si vous acceptez une mission, vous devez aussi accepter ce tarif. Sinon, vous devez rendre la mission ou ne plus accepter d’encore figurer sur la liste d’experts.»

Addition

Une petite addition de l’experte judiciaire nous apprend ceci: un examen d’expert fondé du point de vue de la psychiatrie forensique – y compris le rapport – prend entre 15 et 24 heures. Parfois même plus lorsqu’il s’agit d’affaires complexes avec un large dossier pénal et des déplacements à la prison. Les 474,84 euros que nous recevons à cette fin – avant impôts – reviennent donc à un montant oscillant entre 15 et 30 euros/heure. «Ce montant donc pour des personnes qui ont au moins étudié 12 ans et qui ont pour la plupart une grande expérience professionnelle», commente le Dr Dams.

Pour elle, la seule solution est de conserver un équilibre sain entre les missions privées et les missions d’experts et les contacts avec les patients. «Ainsi, cela reste viable et nous gardons l’église au milieu du village. Ce n’est pas cela qui va m’empêcher de dormir», conclut-elle.

Vous trouverez plus d’infos sur les honoraires en cliquant ici.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.