GIBBIS, en tant que représentant des institutions de soins associatives bruxelloises, veut contribuer de manière constructive au dialogue et à la prise de décision par les différentes autorités du pays en matière de soins de santé. Elle vient d'envoyer son memorandum aux différents partis politiques.
Donald Claeys et Jean-Luc Demeere, respectivement secrétaire général et président du GBS-VBS, ont présenté au nom de l’association un mémorandum qui comporte une sérieuse liste d’exigences… mais aussi beaucoup d’idées.
46 infrastructures hospitalières vont bénéficier de moyens financiers. «Aucun projet légalement recevable n’a été écarté», reconnaît Alda Greoli. De son côté, le ministre du budget Jean-Luc Crucke entend «responsabiliser les hôpitaux».
Une enquête récente dans les hôpitaux flamands montre une diminution des factures impayées par les patients. Une meilleure information des patients sur les coûts de l'hospitalisation et de meilleurs contacts avec les CPAS en seraient les conséquences.
« La prise en charge du patient n'est pas adaptée et en repensant le modèle, on pourrait permettre une meilleure intégration de soins », selon Le Dr Eduard Portella directeur d'Antares qui plaide pour « un projet médical commun indispensable»
L'union professionnelle des médecins urgentistes, le BeCEP, rejette en bloc le concept d'amende en cas d'urgence mineure. Il s'agissait de l'une des pistes avancées à l'adresse du prochain gouvernement par douze responsables flamands des soins de santé qui appellent à un changement radical dans la politique menée jusqu'à présent.
La Chambre a bien adopté jeudi 14 février le projet de loi organisant les hôpitaux en un maximum de 25 réseaux à l'horizon 2020, 13 en Flandre, 8 en Wallonie et 4 à Bruxelles. "Toute décision au sein du réseau pouvant impacter l’organisation médicale devra être prise en concertation avec les médecins » rappelle Maggie de Block.
Dix hôpitaux ont dû procéder en 2017 à un remboursement dans le cadre des montants de référence. Maggie De Block en dévoile la liste.
La ministre de la Santé Publique Maggie De Block (Open Vld) partage la préoccupation à propos de l'augmentation du coût des chambres individuelles à l'hôpital, mais elle estime que l'interdiction des suppléments d'honoraires proposée par la Mutualité Chrétienne, n'est pas une bonne idée.
Après les déclaration d’Alda Greoli dans les colonnes du Spécialiste où elle pointait notamment du doigt les médecins qui étaient surpayés, c’est au tour du quotidien flamand De Morgen de revenir sur ce que gagnent les médecins dans les hôpitaux . #DoctorBashing ou débat nécessaire ?
Le Spécialiste 171
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …