La cathédrale Saint-Bavon de Gand dévoile l'Agneau mystique rénové

L'Agneau mystique, chef d'oeuvre des frères Van Eyck, dont la méticuleuse rénovation vient de se terminer, a été dévoilé vendredi en la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Zuhal Demir (N-VA), ministre flamande en charge du Tourisme, a salué "l'attitude fière et consciente de sa valeur" du maître. "Nous avons, en Flandre, de quoi être fiers", avance-t-elle.

Le travail réalisé à l'Institut royal du patrimoine artistique (IRPA), sous la direction de la restauratrice Hélène Dubois, a été unanimement salué vendredi. L'oeuvre a été débarrassée d'une couche brune et de surpeintures, ce qui redonne à l'agneau, au centre, un nouveau regard perçant. "Le travail de restauration, entamé en 2012, fut une aventure passionnante", explique Ludo Collin de la cathédrale Saint-Bavon.

"L'Agneau mystique a près de 600 ans et aujourd'hui, nous pouvons l'admirer tel que Jan et Hubert Van Eyck l'ont peint", estime Mme Demir. "Son histoire fut mouvementée mais il a toujours pu ravir les coeurs et il continuera à le faire pour les 600 ans à venir."

Dans le courant de cette année, un centre d'accueil de haute technologie pour les visiteurs sera inauguré au sein de la cathédrale. Le service Toerisme Vlaanderen a mis les petits plats dans les grands à l'aube de cette "année Van Eyck" en y consacrant les millions nécessaires.

"Van Eyck a signé de nombreuses oeuvres de ces mots 'Als Ich Kan', ce qui en bon néerlandais signifie 'zo goed als ik kan' ('du mieux que je puisse'). Cela symbolise son attitude fière et consciente de sa valeur", selon Zuhal Demir. "Une attitude qu'on affiche trop peu. La Flandre est un trésor trop discret. En tant que ministre du Tourisme, je veux me défaire de cette modestie et dire au monde entier: venez voir ça à Gand."

Une exposition unique dédiée à Van Eyck s'ouvrira également la semaine prochaine au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK). Treize oeuvres prêtées par des institutions du monde entier y seront à voir.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.