Première exposition dédiée à Panamarenko après son décès à Gand

Le Musée municipal d'Art actuel, le S.M.A.K, à Gand organise à partir du 6 février une exposition dédiée à l'artiste anversois Panamarenko. Décédé le 14 décembre dernier à l'âge de 79 ans, il est considéré comme l'une des figures marquantes de l'avant-garde européenne de la seconde moitié du XXè siècle. Le musée, qui a acquis régulièrement des créations de l'artiste depuis 1975, exposera ses oeuvres sur papier, et plus précisément celles qui sont conservées dans ses propres collections.

L'hommage à celui "qui a toujours été proche du musée" débutera le 6 févr ier avec la projection du film réalisé en 2001 par la plasticienne et réalisatrice Inge Godelaine dans l'atelier de l'artiste à Anvers. Panamarenko y sera le seul à prendre la parole et aucun scénario n'avait été établi, le film étant, de surcroît, réalisé en continu. Le directeur du musée, Philippe Van Cauteren, présentera la réalisatrice au public. Par la suite, deux concerts auront lieu à partir de 20h00.

Panamarenko, né Henri Van Herwegen, avait mis fin à sa carrière d'artiste actif en 2005, à l'issue de la rétrospective qui lui avait été consacrée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles. Il aura conçu de nombreux "objets volants" mais également un sous-marin révolutionnaire, le 'Zemblaya' ainsi que d'autres objets hétéroclites issus de son imagination pour le moins féconde.

L'artiste fréquenta l'Académie d'Anvers et sera d'abord apparenté au 'Pop Art'. Son nom d'artiste fait référence à la compagnie aérienne américaine 'Pan American Airlines'. Mais d'autres relèvent qu'un général soviétique de la Seconde Guerre Mondiale portait également ce nom que l'artiste, en l'entendant prononcer à la radio, trouva très attirant sur le plan phonétique.

Plus d'informations sur www.smak.be.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.