Coronavirus - L'EMA pourrait approuver à l'automne un vaccin Pfizer ciblant des sous-variants d'Omicron

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré mercredi qu'elle visait à approuver dès l'automne un vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech ciblant deux sous-variants de la souche Omicron se propageant rapidement.

Les sous-lignages d'Omicron BA.4 et BA.5 alimentent une hausse des cas de Covid-19 en Europe et aux États-Unis, ce qui a poussé l'OMS à déclarer le mois dernier que la pandémie était "loin d'être finie".

Le régulateur européen a déclaré avoir lancé lundi un examen d'une version adaptée du sérum anti-Covid de Pfizer ciblant ces deux sous-variants, plus aisément transmissibles et qui échappent plus facilement au système immunitaire que les souches antérieures.

"L'EMA s'attend à recevoir une demande pour le vaccin adapté BA.4/5 développé par Pfizer /BioNTech, qui sera évaluée pour une potentielle approbation rapide à l'automne", a déclaré un porte-parole de l'EMA dans un courrier électronique.

Cela devrait arriver "peu de temps après" l'approbation attendue de deux autres vaccins adaptés par Pfizer et son rival Moderna, qui ciblent la souche Covid-19 originale et le sous-variant antérieur BA.1 d'Omicron, a-t-il ajouté.

Pfizer et Moderna avaient déposé des demandes d'approbation distinctes pour ces vaccins le 22 juillet, a encore précisé le porte-parole.

L'EMA a précédemment déclaré que les premiers sérums ciblant Omicron pourraient être approuvés dès septembre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.