Coronavirus: Poursuite de la baisse de tous les indicateurs

Le nombre moyen d'infections quotidiennes au Sars-Cov-2 continue de baisser, avec 1.801 nouveaux cas quotidiens sur la période du 20 au 26 décembre (-29% par rapport à la période de calcul précédente). Au moins 641.411 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en Belgique depuis le début de l'épidémie, selon les résultats présentés mercredi par l'Institut de santé publique Sciensano.

Sur la même période, une moyenne de 77 personnes par jour sont mortes des suites du coronavirus (-18%), pour un total de 19.361 depuis le mois de mars.

Du 23 au 27 décembre, 158 nouvelles admissions ont été enregistrées en moyenne chaque jour (-14%). Le nombre de personnes actuellement hospitalisées pour cause de Covid-19 s'établit mercredi à 2.423 (-5%), dont 499 en soins intensifs (-7%).

L'incidence du 12 au 25 décembre s'élève, quant à elle, à 264,2 nouveaux cas pour 100.000 habitants (-5%), tandis que le taux de reproduction reste à 0,92.

Cette diminution des indicateurs s'est accompagnée d'une "baisse importante" du nombre de déplacements depuis la première semaine des vacances de Noël, a ajouté mercredi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19 lors de la conférence de presse du Centre de crise. "Comme on l'espérait, de nombreuses personnes sont restées à la maison. Cette diminution des déplacements colle bien avec celle du nombre de contaminations."

Selon une analyse des données de mobilité de Google, les Belges ont d'ailleurs davantage limité leurs déplacements que leurs voisins européens: 28% sont restés à domicile le jour de Noël, contre 27% au Royaume-Uni, 25% en Allemagne, 23% en France et 22% aux Pays-Bas. "C'est donc un bon résultat", a commenté Yves Van Laethem. "On souhaite que la fête du Nouvel An se passe de la même manière."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.