Le JT de la Radiologie, très suivi en France, consacre dix jours à l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale, du 12 au 22 mai. L’initiative, soutenue par Philips, se veut largement accessible, notamment en Belgique, grâce à une diffusion en ligne via LinkedIn.
Ce cycle thématique, baptisé Les 10 jours de l’I.A., propose chaque jour un JT dédié à une facette de l’IA dans le domaine de la radiologie. Le programme explore successivement l’IA prédictive, l’IA générative, les modèles économiques et l’impact environnemental de ces technologies.
Le premier thème, intitulé L’IA de vos rêves, aborde les promesses de l’IA en matière de détection précoce des cancers (poumon, sein, pancréas), les applications inattendues issues de la recherche et les premiers usages de l’IA en échographie. Il s’intéresse aussi aux dernières avancées d’OpenAI et de ChatGPT en recherche moléculaire.
D’autres épisodes mettront en lumière le potentiel de l’IA générative dans la production de contenus médicaux, comme les comptes rendus automatisés, et d’images. Un volet est également consacré aux enjeux économiques et aux modèles de valorisation du développement IA, tandis qu’un autre s’interrogera sur l’éco-responsabilité de ces technologies.
Le point d’orgue de l’initiative aura lieu le jeudi 22 mai à 18h, avec une émission spéciale diffusée en direct et en public depuis HIP - Healthtech Innovation Paris, au 100 rue Réaumur à Paris. Baptisé Le grand direct, ce JT événementiel clôturera la série en revenant sur les grands enseignements et les perspectives d’avenir.
Accessible sur LinkedIn, l’événement pourrait aussi intéresser les radiologues belges, de plus en plus impliqués dans la transition numérique de leur pratique. Pour assister au LIVE sur Linkedin et poser vos questions en direct, confortablement installé depuis votre salon, inscrivez-vous en cliquant ici
> Suivre le JT de la radiologie