Le nombre de personnes à risque de pauvreté ou d'exclusion sociale diminue en Belgique

La Belgique est à mi-chemin de l'objectif européen de réduction de la pauvreté d'ici 2030, constate jeudi le SPF Sécurité sociale dans son rapport annuel de suivi. Le nombre de personnes à risque de pauvreté ou d'exclusion sociale a baissé en moyenne de 27.800 unités par an entre 2019 et 2024, pour un total de 139.000. Certains groupes de la population y restent toutefois davantage confrontés.

Le SPF Sécurité sociale rappelle que la Belgique doit encore réduire le nombre de personnes à risque de pauvreté ou d'exclusion sociale de 140.000, dont 36.000 enfants, d'ici 2030. Le service public considère donc que le pays est à mi-chemin.

La tendance positive s'explique par une réduction du risque de pauvreté monétaire (-3,3 points de pourcentage), et donc un renforcement du revenu familial, ainsi qu'une diminution de la part des ménages où personne ne travaille (-1,5 point) depuis 2019, analyse le rapport. Cette dernière statistique est cependant remontée l'an dernier, de 10,5% à 11,3%.

Si la tendance générale se poursuit, les objectifs de réduction de la pauvreté de l'UE-2030 "sont à portée de main", assure le SPF Sécurité sociale. "Il n'y a jamais eu aussi peu de personnes à risque de pauvreté ou d'exclusion sociale en Belgique depuis le début de la mesure."

Plus de 2,1 millions de personnes sont néanmoins encore concernées par cette problématique. Et la pauvreté des enfants est repartie à la hausse en 2024, après une diminution constante depuis 2019. Pour atteindre l'objectif européen, la Belgique doit éliminer chaque année d'ici 2030 le risque de pauvreté ou d'exclusion sociale pour 6.000 enfants.

Malgré la progression générale, le risque de pauvreté reste particulièrement élevé pour les locataires, les personnes avec un faible niveau d'éducation, celles ayant des limitations dans leurs activités quotidiennes en raison de problèmes de santé ou encore les inactifs. Il a d'ailleurs augmenté de 1,7 point de pourcentage chez les chômeurs en 2024.

L'administration souligne par ailleurs le rôle de la protection sociale dans la poursuite de l'objectif européen. En 2024, la sécurité sociale réduisait la pauvreté de 53%, contre 42% en 2019. "Sans transferts sociaux, deux fois plus de personnes seraient à risque de pauvreté", assure le SPF Sécurité sociale. "Ces dernières années, les prestations sociales minimales ont été substantiellement augmentées."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.