Effets suspects d'un vaccin covid : une filière de notification sur-mesure

Les médecins sont interpellés par leurs patients sur la sécurité des vaccins anti-covid. Point que tiennent aussi à l’œil les autorités sanitaires, évidemment. Un formulaire spécifique de notification en ligne des éventuels effets indésirables a d’ailleurs été créé.

Ce formulaire est disponible sur le site de l’Afmps, l’Agence fédérale du médicament, dans son appli notifieruneffetindesirable.be. On a, après s’être présenté comme un professionnel de santé, le choix entre signaler un effet secondaire d’un médicament en général et un bouton à part « Vaccin contre la covid-19 ». A noter que le médecin peut accéder au questionnaire sans s’être identifié via son eID. On se souviendra que l’Afmps explique une certaine sous-notification de la part des professionnels  par le manque de temps, la surcharge administrative préexistante voire la crainte d’être ensuite ‘harcelés’ par les fabricants. C’est aussi la facilité de remplissage qui est recherchée quand on propose au « notifiant » de cocher dans une liste les effets indésirables observés (tout en conservant la possibilité de les décrire plus précisément dans une case ouverte), leur niveau de gravité et l’évolution du patient. « À un stade ultérieur, certains champs seront remplis automatiquement (par exemple le nom du vaccin et le numéro de lot) via un lien avec Vaccinnet+ ». L’Afmps annonce aussi qu’il est question d’intégrer le lien vers de formulaire dans les logiciels des médecins. 

Lire aussi :

Une personne sur 100.000 a fait un choc allergique au vaccin Pfizer (étude)

Mieux informer sur le vaccin pour convaincre le personnel de soins

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.