Faut-il éviter les interventions chirurgicales à l’approche du week-end ? (Etude)

On a parfois évoqué un «effet de week-end» à propos d’un lien possible entre les interventions chirurgicales réalisées durant le week-end (ou à l'approche de celui-ci) et une augmentation de la mortalité post-opératoire, mais cette association n’a jamais été démontrée de façon rigoureuse. 

C’est ce qui a poussé des chercheurs à effectuer à ce sujet une revue approfondie de la littérature avec une méta-analyse portant sur 29 études ayant inclus un total de plus de 6 millions de patients.

Il s’avère ainsi que pour des interventions non-urgentes, la mortalité post-opératoire augmente de 12% pour les interventions planifiées le jeudi et de 24% pour celles qui se déroulent le vendredi, en comparaison de celles ayant lieu le lundi.

Pour les interventions réalisées en urgence, on observe également une mortalité post-opératoire supérieure durant le week-end par rapport aux jours de semaine.

Les auteurs de l’étude n’ont pas d’explication pour ce constat, mais annoncent qu'ils vont y travailler.

Weekend Surgical Care and Postoperative Mortality: A Systematic Review and Meta-Analysis of Cohort Studies (référence : Smith S.A et al. Medical Care2018;56:121)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Bernard COLLIN

    19 janvier 2018

    Formidable , le chirurgien en chemise civile sous la casaque chirurgicale !!