Feu vert de l'autorité de concurrence au regroupement entre l'Huderf, Bordet et Erasme

L'Autorité de la Concurrence a donné son feu vert au regroupement de l'hôpital universitaire Erasme à Anderlecht avec l'institut Jules Bordet à Bruxelles et l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (Huderf) à Laeken, fait-elle savoir mercredi dans un communiqué.

Cette décision intervient près d'un an après l'aval du conseil communal de la Ville de Bruxelles à la création du Grand Hôpital Universitaire de Bruxelles (GHUB) appelé à réunir ces trois institutions, futur vaisseau de 1.400 lits, 850 médecins et 4.800 travailleurs.

L'Auditorat de l'Autorité belge de la Concurrence a approuvé mercredi la création d'un groupement hospitalier au sens de l'article 8 de l'arrêté royal du 30 janvier 1989 entre les trois acteurs. Pour l'ABC, il ne s'agit pas ici d'un "réseau hospitalier clinique locorégional" tel qu'on en voit apparaître en différents endroits du pays, dans le cadre de la réforme gouvernementale du paysage hospitalier.

Le GHUB sera chargé du pilotage stratégique et opérationnel des trois hôpitaux. "Le groupement entraine la mise en place d'un contrôle en commun sur les trois hôpitaux individuels." 

Les Cliniques Universitaires de Bruxelles-Hôpital Erasme, dont le pouvoir organisateur est l'Université Libre de Bruxelles, constituent un hôpital académique multiservices (général).  L'Institut Jules Bordet est un hôpital mono-disciplinaire offrant des soins en oncologie. L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola est un hôpital mono-disciplinaire offrant des soins en pédiatrie, rappelle l'ABC.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.