Grèce: 3e dose de vaccin pour les personnes de plus de 60 ans

Les autorités sanitaires grecs ont recommandé lundi l'injection d'une troisième dose de vaccin aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux résidents des maisons de retraite et au personnel soignant pour mieux protéger ces catégories face à une éventuelle expansion du Covid-19 les mois prochains.

"La plateforme électronique pour prendre des rendez-vous pour la troisième dose de vaccin pour ces catégories va ouvrir le 30 septembre", a indiqué Marios Themistokleous, secrétaire général de la santé lors d'une conférence de presse.

Il a souligné que "la troisième dose n'était pas obligatoire mais elle est recommandée après six mois de l'accomplissement de la vaccination" pour ces catégories.

La semaine dernière, la Grèce a commencé à administrer la troisième dose de vaccin pour les personnes au système immunitaire affaibli.

La vaccination est obligatoire en Grèce pour les personnels soignants et les employés des institutions pour personnes âgées et handicapées, sous peine d'être mis au chômage technique.

"Les données épidémiologiques du pays ont été prises en compte pour décider la recommandation de la troisième dose", a indiqué Maria Theodoridou, présidente de la commission nationale de vaccinations.

Selon Maria Theodoridou, les personnes de plus de 60 ans sont plus vulnérables vu "le pourcentage élevé de patients infectés dans les unités d'urgence de cette catégorie, soit 59%, en Grèce". De même, le pourcentage de mortalité dans cette catégorie s'élève à 48%", a indiqué Maria Theodoridou.

En Grèce 56,7% de la population (10,7 millions) est complètement vaccinée. 

En septembre les autorités ont mis en place le test obligatoire et payant pour tous les non-vaccinés, qu'ils soient employés du secteur public ou privé, élèves et étudiants, dans les moyens de transport ou les espaces fermés recevant du public.

Le masque reste obligatoire pour tous à l'intérieur et en plein air, dans les espaces de rassemblement.

Plus de 2.100 nouveaux cas de Covid-19 ont été annoncées lundi en Grèce tandis que le nombre de morts les dernières 24 heures s'est élevé à 39 personnes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.