L’unité de soins intensifs de la Klinik St. Josef obtient son agrément officiel

L’unité de soins intensifs de la Klinik St. Josef a été officiellement agréée, a annoncé jeudi l’établissement hospitalier. Cette reconnaissance vient couronner deux années de travail visant à répondre aux critères stricts imposés par l’arrêté royal, tant en termes d’équipement que de ressources humaines et d’organisation.

« L’obtention de cet agrément est le résultat d’un travail rigoureux de deux ans visant à répondre pleinement aux exigences légales. Tout a été mis en œuvre pour offrir à nos patients un cadre de soins optimal », a déclaré Stéphanie Warnier, infirmière en chef de l’unité.

L’unité accueille des patients souffrant de pathologies aiguës ou instables – affections cardiaques, neurologiques, traumatologiques ou chirurgicales – nécessitant une surveillance continue assurée 24 heures sur 24 par une équipe spécialisée. Outre leurs qualifications respectives, les membres de l’équipe suivent une formation continue.

« Nous sommes un service aigu avec une prise en charge globale des patients à dimension humaine, tout en profitant du plateau technique performant du CHC », précise le Dr Bob Marth, médecin en chef de l’anesthésie.

La prise en charge repose sur une collaboration multidisciplinaire : médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues, assistants sociaux, logopèdes, ainsi qu’une équipe mobile de soins palliatifs contribuent à une approche holistique. « Le professionnalisme et la réactivité de nos équipes permettent d’offrir une prise en charge holistique de qualité, garantissant ainsi un environnement de soins sécurisé et adapté aux besoins les plus urgents », souligne Audrey Dubois, directrice des départements infirmier et paramédical.

En mars 2024, l’unité est passée de quatre à six lits, et d’autres évolutions sont en cours. « Nous sommes un service en plein changement. Nous travaillons constamment sur des améliorations de la prise en charge, rendues possibles grâce à une dynamique d’équipe positive », explique le Dr Laurine Bougard, médecin en chef du service.

Un développement technologique est également prévu avec l’acquisition prochaine d’un système d’hémofiltration, permettant d’élargir l’offre de soins spécialisés. « L’agrément de notre unité s’inscrit dans notre plan stratégique qui vise à faire de la Klinik un centre de santé de référence pour notre bassin de soins », explique Gaëtan Dumoulin, directeur général.

La ministre de la Santé de la Communauté germanophone, Lydia Klinkenberg, salue également cette reconnaissance : « Tous les habitants de la communauté germanophone doivent avoir accès à des services de santé de qualité en langue allemande. La reconnaissance de l'unité de soins intensifs à la Klinik St. Josef est une étape importante pour garantir à long terme les soins de base et renforcer l’offre dans le sud de notre communauté. »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.