La Belgique pionnière pour la qualité des médicaments dans le Tiers Monde (De Croo)

Le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, des ONG et d'autres acteurs de l'aide publique au développement belge ont signé mercredi à Bruxelles un "engagement" pour une assurance de la qualité des produits pharmaceutiques achetés, stockés et/ou distribués dans des programmes de la Coopération belge.

"Ce que nous faisons ici, c'est une première", a affirmé M. De Croo (Open Vld).

Selon lui, la Belgique est le premier pays bailleur de fonds bilatéral et le premier membre de l'Union européenne à proposer ainsi une réponse à la question de la qualité des produits pharmaceutiques.

"Nous sommes convaincus que l'accès aux soins de santé et aux produits pharmaceutiques est un droit humain de base", a déclaré le ministre, parlant d'une "obligation éthique" pour un pays donateur, qui plus est producteur de 40% des vaccins distribués par les Nations unies dans le monde.

Selon M. De Croo, 25% des médicaments consommés dans les pays en développement sont "de mauvaise qualité". "Cela a des conséquences catastrophiques sur la santé de personnes qui sont déjà souvent très vulnérables", a-t-il souligné.

L'accès aux produits pharmaceutiques de qualité pour tous est une priorité de la Coopération belge au développement. 22% de l'aide publique belge en santé sont consacrés à l'achat de médicaments, ce qui témoigne de l'importance de cet "engagement". Celui-ci rentre aussi dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le Développement durable.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.