Le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, des ONG et d'autres acteurs de l'aide publique au développement belge ont signé mercredi à Bruxelles un "engagement" pour une assurance de la qualité des produits pharmaceutiques achetés, stockés et/ou distribués dans des programmes de la Coopération belge.
"Ce que nous faisons ici, c'est une première", a affirmé M. De Croo (Open Vld).
Selon lui, la Belgique est le premier pays bailleur de fonds bilatéral et le premier membre de l'Union européenne à proposer ainsi une réponse à la question de la qualité des produits pharmaceutiques.
"Nous sommes convaincus que l'accès aux soins de santé et aux produits pharmaceutiques est un droit humain de base", a déclaré le ministre, parlant d'une "obligation éthique" pour un pays donateur, qui plus est producteur de 40% des vaccins distribués par les Nations unies dans le monde.
Selon M. De Croo, 25% des médicaments consommés dans les pays en développement sont "de mauvaise qualité". "Cela a des conséquences catastrophiques sur la santé de personnes qui sont déjà souvent très vulnérables", a-t-il souligné.
L'accès aux produits pharmaceutiques de qualité pour tous est une priorité de la Coopération belge au développement. 22% de l'aide publique belge en santé sont consacrés à l'achat de médicaments, ce qui témoigne de l'importance de cet "engagement". Celui-ci rentre aussi dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le Développement durable.