La canne Wheeleo, le succès  du CHN William Lennox

Elle vient d’obtenir le Prix « coup de cœur du public » lors de la soirée des Innovations Wallonnes organisée  par Innovatech 

Les équipes du CHN William Lennox se consacrent à la réadaptation des patients, enfants et adultes. Un certain nombre d’entre eux sont hémiplégiques. Pour ces derniers, Geoffroy Dellicour, kinésithérapeute au CHN William Lennox depuis 17 ans, a développé un outil de revalidation innovant : la Wheeleo. Le développement scientifique et la validation clinique ont été effectués par le CHN William Lennox en collaboration avec le CHU UCL Namur (Prof. Thierry Deltombe) ... de même que l’étude clinique prospective, multicentrique et randomisée en cours de publication dans une revue internationale.

Sa particularité : offrir aux patients hémiplégiques une solution de revalidation optimalisée, sécurisée, stable et rassurante. « Ensemble, nous avons observé ses différents effets, à savoir : plus de fluidité, plus de symétrie du pas, plus de vitesse, plus de confort, plus de stabilité et moins de fatigue. Les patients qui utilisent la canne Wheeleo réapprennent plus vite à marcher »explique Geoffroy Dellicour.

Adaptée pour une utilisation à une main, la Wheeleo offre au patient un appui constant au sol.  « Au CHN William Lennox, nous l’utilisons pour nos patients hémiplégiques, mais elle est également adaptée à la revalidation d’un grand nombre de pathologies », précise le kinésithérapeute. « Elle est utilisée chez les patients ayant subi un traumatisme orthopédique (patient appareillé suite à une amputation) ou un AVC, chez les personnes âgées, chez les patients souffrant de la Maladie de Parkinson… »

Lire aussi : Orthopédie, gériatrie, urologie,... des innovations wallonne à découvrir !

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.