La Croix- Rouge ouvre ce 12 novembre à Schaerbeek, le 3e « village » testing qui pourrait avoir, à terme, la capacité de 1000 tests par jour. Il continue également la distribution de matériel de protection individuelle au personnel de santé de tout le pays.
Les deux premiers centres ont été installés les 2 et 5 octobre dernier, respectivement au Cinquantenaire (centre Mérode) et à Forest, avenue Jupiter (centre Jupiter). Ils ont une capacité de 1000 et 1500 tests par jour et sont ouverts 6 jours sur 7. Une quinzaine de membres de la Croix-Rouge y travaillent en permanence.
Le 3e village, le centre « Josaphat », ouvrira ses portes ce 12 novembre, dans la salle de sport indoor « Crossing » à Schaerbeek, avenue Louis Bertrand. Il sera fonctionnel 6 jours sur 7, de 9 à 17h.
"Pour le moment, comme on ne teste que les personnes symptomatiques, on y ouvrira une seule « ligne » de testing, soit une capacité de 250 tests par jour. Mais au besoin, le centre pourra installer 3 lignes de tests supplémentaires, soit procéder à 1000 tests/jour." précise la Croix-Rouge. Depuis leur installation, les 2 villages Mérode et Jupiter ont effectué 25.303 tests.
Par ailleurs, la Croix-Rouge de Belgique a été mandatée par le SPF Santé publique pour gérer et redistribuer le stock stratégique de matériel de protection individuelle au personnel de santé de tout le pays. Médecins généralistes, infirmiers à domicile, kiné, etc : tous pourront se procurer leur équipement (masques, blouses, lunettes de protection…) dans l’un des 15 centres de secours de la Croix-Rouge de Belgique, de Bruxelles à Arlon.
La Rode Kruis se chargera des distributions pour la Flandre. Le personnel de santé s’inscrira via le site web de la Santé publique et en fonction de sa localisation choisira son point de retrait. Deux permanences sont prévues, les mercredis soirs de 19 à 20h30 et les samedis matins de 9h30 à midi.
« La Croix-Rouge s’inscrit parfaitement, par ces nouvelles activités, dans son rôle d’auxiliaire public de l’Etat », commente Nancy Ferroni, porte-parole. « Nous sommes présents partout en Belgique, pour aider tout le monde, et en particulier durant les situations de crise. Sur le terrain des secours, nos équipes sont sur le qui-vive depuis 8 mois déjà et redoublent d’énergie avec cette seconde vague qui nous préoccupe, que ce soit avec le testing, ou les activités « habituelles » de secours, comme les transports urgents 112, en nette augmentation».