Le comité de gestion de la sécurité sociale s'est réuni vendredi pour prendre connaissance du rapport sur le budget 2019-2020 et des prévisions pluriannuelles 2021-2024 de la sécu. Comme l'indiquait Le Soir mercredi, "les nouvelles estimations des recettes et dépenses de la sécurité sociale annoncent un déficit plus important que prévu", indiquent les syndicats dans un communiqué commun. Si ce "trou" ne devrait pas poser de problème dans l'immédiat en raison de la dotation d'équilibre, il en va tout autrement pour la période 2021-2024 pour laquelle cette dotation n'est pas (encore) garantie.
Le déficit grimperait alors jusqu'à 6,3 milliards d' euros d'ici 2024, rapportent CSC, FGTB et CGSLB. Et ce montant "ne tient pas compte du dépassement de la norme de croissance de 1,5% du budget des soins de santé estimé à 340 millions d'euros en 2020", appuient-ils.
Pour 2019, comme annoncé dans la presse précédemment, le problème se situe surtout du côté des recettes. "Le gouvernement a sous-estimé le coût des réductions de cotisations pour 83,2 millions d'euros (...) et il a budgété des recettes pour des mesures qu'il n'a pas encore concrétisées", pointent les instances syndicales.
Toutes trois appellent le prochain gouvernement à "revoir la loi de réforme du financement de la sécurité sociale qui ne garantit actuellement pas un financement stable de la sécu" et à "veiller à prolonger la dotation d'équilibre".