Le paludisme est la maladie infectieuse tropicale la plus mortelle chez les voyageurs

Le paludisme est la maladie infectieuse la plus souvent mortelle chez les voyageurs de retour de pays tropicaux, ressort-il d'une étude d'EuroTravNet. Ce réseau international de médecine des voyages a collecté les données de 100.000 voyageurs malades, évalués dans des cliniques spécialisées en Europe, entre 1998 et 2018. Les arbovirus, transmis aux humains principalement par des insectes (mouches et moustiques), tels que le chikungunya et la dengue, sont aussi visiblement de plus en plus fréquents.

Si le nombre de voyages dans des pays lointains a augmenté ces dernières années, il en va de même du nombre de personnes qui reviennent de voyage avec des problèmes de santé, constate le réseau international EuroTravNet. Leur étude publiée dans The Lancet Regional Health-Europe, fait part d'une hausse abrupte des infections par les arbovirus, responsables de maladies comme la dengue, le chikungunya et la Zika.

Alors qu'entre 1998 et 2002, on trouvait des infections par des arbovirus chez 1,7% des voyageurs malades, entre 2012 et 2018, ce taux a augmenté jusqu'à 6,2%. Cette hausse est liée à l'expansion mondiale des moustiques qui transmettent ces virus ainsi qu'au perfectionnement des tests qui détectent ces maladies.

Le risque de mourir d'une maladie infectieuse liée à un tel voyage reste pourtant limité. L'étude compte seulement 44 décès sur un total de 100.000 cas sur une période de vingt ans. Le paludisme, qui est la maladie parasitaire la plus répandue chez les voyageurs de retour des tropiques, reste la cause de mortalité la plus fréquente. L'étude pointe également une prise de conscience par rapport à la rage chez les voyageurs, qui sont de plus en plus nombreux à chercher un traitement s'ils ont été mordus par un animal durant leur voyage. Les morsures les plus fréquentes sont celles des chiens, des singes, des chats et des chauve-souris, surtout en Asie et en Afrique du Nord.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.