Les diagnostics de VIH en légère hausse en 2021, selon Sciensano

En 2021, 781 personnes ont reçu un diagnostic de VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Le nombre de diagnostics de VIH a ainsi augmenté de 4,3% en 2021, après la baisse importante en 2020 - et le passage de 940 à 749 diagnostics -, fortement liée à l'impact de l'épidémie de Covid-19 et aux mesures de confinement, révèle mardi Sciensano. L'Institut de santé publique indique toutefois que la tendance générale au cours de la dernière décennie reste à la baisse.

Au total, 48% des infections au VIH nouvellement enregistrées en 2021 ont été diagnostiquées chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et 48% chez des hét&eacu te;rosexuels. La consommation de drogues par voie intraveineuse a été rapportée pour 2% des diagnostics de VIH et la transmission périnatale pour 1%.

Si "le nombre de nouveaux diagnostics de VIH a augmenté chez les personnes de nationalité belge, tant chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec d'autres hommes que chez les hommes et les femmes hétérosexuels", l'institut constate "une diminution ou une stabilisation du nombre de diagnostics chez les non-Belges".

En 2021, Sciensano estimait à 19.177 le nombre de personnes vivant avec le VIH en Belgique. Parmi ces personnes vivant avec le VIH, 94% étaient diagnostiquées, parmi-celles-ci, 89% étaient sous traitement antirétroviral et parmi celles-ci, 97% avaient une charge virale supprimée, soit 81% de l'ensemble des personnes vivant avec le VIH, précise l'institut. 

"Cependant, environ une personne vivant avec le VIH sur cinq aurait une charge virale non supprimée et serait donc à risque de transmission du VIH. Ceci est principalement lié à un retard de diagnostic ou une interruption des soins médicaux pour le VIH", relève l'Institut de santé publique.

Tant Sciensano que la Plateforme Prévention Sida insistent sur la nécessité, malgré les progrès réalisés ces dernières années, de progresser encore en ce qui concerne le diagnostic précoce et l'utilisation effective de l'éventail des stratégies de prévention, rappelant que l'épidémie du VIH en Belgique n'est pas encore sous contrôle.

Lire aussi: VIH: un million d'euros en plus pour atteindre les objectifs (Vandenbroucke)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.