Les maladies cardio-vasculaires restent la première cause de décès en Belgique

Les maladies cardio-vasculaires restent la première cause de mortalité en Belgique, devant les tumeurs et les maladies respiratoires, ressort-il des statistiques publiées jeudi par Statbel sur les causes de décès en 2017.

Les maladies de l'appareil circulatoire représentent ainsi 27,1% de l'ensemble des causes de décès, tandis que les tumeurs sont à l'origine de 25,8% des décès et les maladies de l'appareil respiratoire de 11,2% de ceux-ci.

L'office belge de statistique note une légère diminution des décès dus aux pathologies cardio-vasculaires sur un an. Ces dernières représentaient en effet 27,7% de l'ensemble des causes de mortalités en 2016.

Par région, le top 3 de 2017 est identique, sauf à Bruxelles. Dans la capitale, les tumeurs sont la première cause de décès (24,9%), juste devant les maladies cardio-vasculaires (24,6%). Les hommes meurent aussi plus du cancer (28,8%) que de maladies cardio-vasculaires (25,7%), tandis que chez les femmes, le classement national est respecté.

En 2017, le nombre total de décès en Belgique (109.629) a légèrement augmenté par rapport à 2016 (108.056, +1,46%). Par contre, le nombre de suicides (1,6% de l'ensemble des causes de décès) a baissé de 1% sur l'ensemble du territoire par rapport à 2016, sauf à Bruxelles où il a légèrement augmenté (+1%).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.