Masques chinois : « Le personnel médical ne sait pas qu’il n’est peut être pas protégé » (Dr Ph.Leroy)

Philippe Leroy, le directeur général du CHU Saint-Pierre pointe du doigt les masques «KN95 » (FFP2) qui arrivent de Chine. “ Ils ont une mauvaise qualité de filtrage et ne sont pas adaptés aux visages européens »

Au début de la crise, le pays manquait de masques. Aujourd’hui, il reçoit enfin des masques mais ils ne sont pas adaptés. Philippe Leroy, le directeur général du CHU Saint-Pierre, s’inquiète de cette situation : « Nous sommes un hôpital de référence et nous testons donc le matériel que nous recevons. Nous nous sommes rendus compte que les masques « KN95 » (des FFP2) que nous recevons ont deux problèmes majeurs : celui d’une mauvaise qualité de filtrage et celui d’un problème d’adaptabilité aux visages des européens. Cela cause un manque de congruence. Ils ont clairement été conçus pour des visages asiatiques. »

Pour lui, ces masques ne peuvent être utilisés. Il n’entend toutefois pas les jeter : « Nous pourrions les utiliser comme « masques chirurgicaux » mais nous ne le faisons pas pour l’instant parce que nous en avons encore assez dans nos stocks. Evidemment, lorsque nous en aurons besoin, nous pourrions les utiliser à cet effet. Ils ont une qualité équivalente. »

Le CHU Saint-Pierre n’est pas le seul établissement qui souligne ce problème : « Nous arrivons aux mêmes conclusions que la KUL Leuven. Nous craignons que certains hôpitaux utilisent des masques sans savoir qu’ils ne sont pas de bonnes qualités et que du personnel de soins soit mis en danger à cause de cela. » 

5 réutilisations

Aujourd’hui, en attendant, le CHU a une solution : « Nous recyclons nos masques FFP2. Nous avons développé un protocole qui nous permet de les stériliser et de les remettre dans le circuit jusqu’à 7 cycles. Par mesure de prudence, nous nous arrêtons à 5 réutilisations. Evidemment cela coûte plus cher mais cela nous permet de maîtriser mieux nos stocks en attendant l’arrivée des autres commandes. »

Lire aussi : Un chirurgien teste un nouveau type de masque FFP2/FFP3 made in Belgium

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.