Un chirurgien teste un nouveau type de masque FFP2/FFP3 made in Belgium

Philippe Hoang, chirurgien au CHIREC à Bruxelles, a décidé de pousser l’idée d’un architecte belgo-marocain, Alim Berkani , qui a créé un nouveau type de masque de protection FFP2/FFP3 réutilisablesde . Il est actuellement testé par le chirurgien pendant ses consultations.

La  pénurie  de masques FFP2/FFP3 est une réalité quotidienne dans les hôpitaux. Le Dr Philippe Hoang, chirurgien de la main a décidé de pousser l’idée d’un architecte belgo-marocain, Alim Berkani : « Notre volonté est de  rendre les masques de protection FFP2/FFP3 réutilisables. Nous avons crée un prototype en néoprène qui peut donc être stérilisé après utilisation. » Ils ont bien avancé sur le volet technique : « Nous avons ajouté  des aérateurs en PEEK, un thermoplastique ultra-performant qui résiste à des températures très élevées. » 

En test en consultation

Le Dr Philippe Hoang fait le maximum pour ce projet : « Au niveau financier, j’en ai parlé avec mon Rotary et d’autres pourraient intéressés. Nous pourrions commencer la production prochainement. Je veux à présent que le monde politique nous suive aussi. Et à ce niveau, pour l’instant, c’est lent. » 

Il est d’autant plus convaincu... qu’il l’a testé : « Je l’ai utilisé pendant mes consultations pour être certain que son port ne gênait pas ma respiration. J’ai été très satisfait». 

Ce projet lui tient à coeur surtout qu’il n’est toujours pas satisfait des masques chinois : « Cela dépend des commandes. Il existe des masques où les élastiques sont trop courts et cela provoque un inconfort au niveau des oreilles. Evidemment, avec notre projet de masques, ce problème n’existerait pas. »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • jacquemay dominique

    21 avril 2020

    MASQUES POLLUANTS ?

    Est-ce que nos gouvernements vont se soucier de l'écologie ???? Au vue de la photo, et sauf erreur de ma part, il semble qu'il y a usage de matières plastiques non dégradable. "Le plastique, une matière dont le danger pour la santé est désormais prouvé Le bisphénol A et les phtalates contenus dans les conteneurs en plastique sont loin d'être inoffensifs. ... "

  • Sophie DEMOL

    10 avril 2020

    c'est effectivement ce qu'il faudrait a coup sûr : made in begium- rapidement disponible- réutilisable ! le mieux serait de pouvoir le resteriliser au cabinet. Je suis ophtalmo et je me demande comment envisager la reprise, les patients n'oseront plus venir nous voir si nous ne sommes pas "safe". Maintenant est-ce qu'un tel masque est supportable toute une journée de consultation?? Ne ressent- on pas des troubles cutanés a la longue? Et puis un peu de couleur pour ne pas faire peur aux enfants? nos patients ne sont pas endormis ???? Félicitations en tous les cas. Bon week-end.

  • Baudouin MALDAGUE

    07 avril 2020

    Bonjour,
    Je suis Médecin radiologue Professeur émérite âgé de 79 ans,  souffrant de BPCO.  Séduit par la présentation du Dr Philippe Hoang sur LN24 et par cet article, je souhaiterais pouvoir acquérir 2 masques de ce type. Pratiquement, comment procéder?
    Merci de votre aide
    B. Maldague
    b.maldague@gmail.com