Le CHIREC remporte le "Silver Award de l'hôpital connecté"

Dans le cadre de la semaine e-santé à Bruxelles, le CHIREC s'est vu décerner le « Silver Award de l’hôpital connecté » ce jeudi 27 avril.
Le groupe hospitalier a été récompensé pour le nombre important de documents publiés sur le Réseau Santé Bruxellois, permettant aux médecins traitants et aux spécialistes hospitaliers de visualiser les données de leurs patients inscrits avec lesquels ils ont déclaré une relation thérapeutique. Plus de 3.500.000 documents ont en effet été publiés (640.000 en avril 2016 !).

La soirée de remise des « Awards de l’hôpital connecté » a été l’occasion de faire le point sur la politique bruxelloise en matière d’e-santé et sur le Réseau Santé Bruxellois (RSB) ainsi que de mettre en lumière les efforts des hôpitaux participant activement à la dynamique de partage électronique d’information.

A cet égard le CHIREC est un des seuls hôpitaux de la région bruxelloise à publier l’ensemble des documents produits par l’Institution dans le cadre du traitement des patients : courrier médical, notes cliniques (consultations, hospitalisation, comptes rendus opératoires), résultats de laboratoire, protocoles de radiologie et de médecine nucléaire,…Le CHIREC  est aussi l'un des hôpitaux bruxellois à publier le plus grand nombre de documents sur le RSB, gage d'efficacité pour les médecins traitants et pour les médecins des autres institutions hospitalières qui pourraient avoir besoin des données pour le suivi de leurs patients inscrits sur le réseau. A ce jour, 451.071 patients sont inscrits au RSB, principalement par l'entremise de leur généraliste. Du côté des prestataires de soins, 7.371 ont souscrit au Réseau, dont 382 généralistes actifs et 349 spécialistes actifs. Une forte augmentation qui vient largement renforcer la qualité des soins de santé en Région bruxelloise.

La consultation des documents et la gestion des inscriptions s’effectuent à l’intérieur du Dossier Médical Informatisé (DMI) du CHIREC (bDoc), de manière automatisée. Les médecins sont invités dans leur DMI à cliquer sur l’icône Abrumet/RSB pour ouvrir les documents médicaux produits par les autres institutions hospitalières ainsi que les résumés cliniques (SumEHR). Outre les dispositions de sécurité inhérentes à l’organisation du RSB, il existe en plus une traçabilité spécifique et complète des accès liée à l’utilisation du DMI institutionnel. Cette double sécurité augmente encore la confiance dans le système.

Depuis peu, les SumEHR rédigés par les médecins traitants de première ligne (médecins généralistes) peuvent être visualisés directement dans le DMI du CHIREC, via le Réseau Santé Bruxellois. Les médecins spécialistes travaillant dans l’institution ont donc un accès direct aux diagnostics, antécédents et traitements (en particulier les médicaments prescrits) rédigés par les médecins généralistes de leurs patients. Ce nouvel outil ouvre ainsi la voie à une collaboration bien plus étroite qu’autrefois.

Dans un avenir proche, l’imagerie médicale sera accessible directement via le RSB aux médecins généralistes.
 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.