Pfizer va investir plus de 1,2 milliard d'euros dans son site belge

Pfizer Inc. a annoncé vendredi dans un communiqué son intention d'investir plus de 1,2 milliard d'euros au cours des trois prochaines années dans son site de production de Puurs, en Belgique, capitalisant ainsi sur le rôle central que le sitea joué dans la lutte contre la pandémie et sur son long héritage en tant que site de lancement pour Pfizer. 

Il s'agit du plus gros investissement de l'histoire du site et celui-ci renforce l'engagement de Pfizer à accroitre ses capacités de production en Europe. L'investissement servira à réaliser trois projets dans des domaines clés : l'amélioration de la capacité de production, l'augmentation des capacités de stockage frigorifique et l'expansion des processus de conditionnement. ​

« Notre site de Puurs joue, depuis de nombreuses années, un rôle incroyablement important dans le réseau d'approvisionnement global de Pfizer (Pfizer Global Supply). Depuis le début de la pandémie, l'impact du site s'est encore accru, puisque Pfizer Puurs a joué un rôle essentiel dans la production de notre vaccin COVID-19, soutenant directement nos efforts de réponse à la pandémie dans le monde. Alors que Pfizer continue de fournir ce vaccin et de nombreux autres vaccins et médicaments, tout en renforçant notre portefeuille deproduits, je suis heureux de soutenir l'expansion continue du site par cet investissement considérable - le plus important de l'histoire de Puurs - qui reconnaît le rôle du site dans la production des avancées qui changent la vie des patients », a déclaré Mike McDermott, Chief Global Supply Officer, Executive Vice President, Pfizer.

Depuis le début de la pandémie, les effectifs de Pfizer Puurs sont passés de 2800 à ​ 4500 collaborateurs. Les nouveaux projets entraîneront la création d'environ 250 emplois supplémentaires sur le site, qui viendront s’ajouter à l'expansion précédente de la main-d'œuvre entreprise par le site pendant la pandémie. Les projets auront également un impact positif important sur le réseau de fournisseurs locaux, nationaux et internationaux.

« Je suis extrêmement fier de ce que ce site a accompli - non seulement en produisant et en distribuant l'un des premiers vaccins COVID-19 à avoir reçu une autorisation d'utilisation d'urgence dans plus de 150 pays dans le monde, mais aussi en continuant à fournir au monde les médicaments et vaccins qui sauvent des vies et sur lesquels les patients comptent. Le site de Puurs a excellé en rendant l'impossible possible. Cet engagement dans les opérations en Belgique soutiendra davantage la lutte contre la pandémie et fournira une plateforme à grande échelle pour la production de nouveaux médicaments et vaccins », a déclaré Luc Van Steenwinkel, responsable du site de Pfizer Puurs.
« Je suis très honoré que Pfizer ait choisi la Belgique pour cet investissement important. Cela confirme le rôle de la Belgique comme "health and biotech valley" ouverte sur le monde. Avec de talentueux biopharmaciens et de brillants experts scientifiques, une situation géographique centrale et un vaste réseau de logistique et de fournisseurs spécialisés, nous bénéficions de la combinaison idéale. Cet investissement contribuera à notre préparation européenne face aux pandémies et est une reconnaissance pour l'ensemble du personnel de Pfizer Belgique, qui a fait preuve d'un engagement remarquable pendant la pandémie de COVID-19 », a déclaré le Premier ministre de Belgique, Alexander De Croo.
« Ce n'est pas un hasard si Pfizer a choisi Puurs pour poursuivre le développement de son plus grand site européen et de l'une des plus grandes installations de production et de conditionnement au monde. La Flandre a énormément à offrir au secteur des sciences de la vie. Le gouvernement flamand entend faire de la Flandre LA Vallée BioTech de l’Europe. Il est donc gratifiant de voir que notre travail porte ses fruits. Notre stratégie débouche sur des investissements. L'investissement de plus de 1,2 milliard d'euros de Pfizer en Flandre est un véritable atout pour la région de Puurs », ajoute Jan Jambon, Ministre-Président flamand.

Une partie de l'investissement sera utilisée pour construire et équiper le nouveau Isolator Facility Centre (IFC) comprenant deux modules de production de pointe offrant une capacité de remplissage supplémentaire. En outre, Pfizer Puurs construira un Flexible Freezer Warehouse (FFW), le premier entrepôt du genre dans l'industrie pharmaceutique, qui comprendra deux modules de congélation distincts pouvant chacun être maintenu à une température constante différente pour un stockage frigorifique optimal. Le site va également agrandir son Center for Secondary Packaging qui a déjà connu une expansion à grande échelle depuis sa création. Le centre verra désormais l'installation de 16 cabines de conditionnement supplémentaires afin d'augmenter encore sa capacité.

Certains de ces projets sont déjà en cours et d'autres sont prévus pour un lancement début 2023.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.