Entre le début de la pandémie (en février-mars) et le 21 octobre, plus de 7.500 soignants ont introduit une déclaration de maladie professionnelle liées au Covid-19 auprès de l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris), lit-on mercredi dans La Libre Belgique. Cette information figure dans l'exposé d'orientations politiques, daté du 28 octobre, que le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a) doit présenter à la Chambre la semaine prochaine.
Ce chiffre atteste que le secteur des soins, notamment dans les hôpitaux, a été et est particulièrement touché par le coronavirus.
Le bien-être du corps médical fera l'objet d'une attention particulière, assure le ministre. "En tant que gouvernement, nous devons [...] prendre soin des soignants", écrit-il ainsi dans son exposé. "Il y a un besoin croissant de conseils psychosociaux pour le personnel soignant, et de mesures pour les soutenir dans les tâches importantes qu'ils remplissent dans cette crise."
Frank Vandenbroucke assure par ailleurs qu'il va travailler à l'élaboration d'"un plan d'action interfédéral pour lutter contre la Covid-19".