SATRAQ : un projet franco-belge de prévention des risques liés à la consommation d’alcool

Ce premier décembre s’est tenu à Libramont l’évènement de clôture du projet franco-belge « SATRAQ » Sensibilisation et Action Transfrontalière pour une Réduction de la Consommation de l’Alcool au Quotidien. Pour les différents opérateurs impliqués dans ce projet, il constituait un aboutissement de trois ans de travail concernant la prévention de risques pour la santé, liés à la consommation d’alcool.

Au total, sur les trois ans du projet, ce ne sont pas moins de 1600 personnes qui ont assisté aux différentes activités organisées par les partenaires du projet. Formations, forums santé, salons, animations en entreprises… ont toujours eu comme thème central, le mésusage de l’alcool. La journée s’est clôturée par les recommandations du projet et les perspectives en promotion et prévention à la santé.

Des outils pour lutter contre le mésusage des boissons alcoolisées

Depuis son lancement en 2020 et malgré la crise sanitaire, près de 1600 personnes, des professionnels de la santé et du social, des travailleurs, du tout public ont participé aux différentes activités organisées par les partenaires du projet SATRAQ : 

  • Des formations à la technique du Repérage Précoce et de l’Intervention Brève (RPIB),

  • Des animations de sensibilisation aux repères de consommation et à l’impact de la consommation d’alcool sur la santé,

  • Des stands de sensibilisation dans des événements et en entreprises,

  • Une campagne de communication (Spots radio et TV, affichages bus, flyers…) « Après 2 verres, c’est …Non Merci ! » pour faire connaître les repères de consommation 10/2/0 (maximum : 10 unités d’alcool par semaine, 2 unités par jour et des jours sans consommation) …

De nombreux outils de communication et de sensibilisation ont été conçus et présentés aux participants lors de cette journée de clôture. En 2022, ce sont près de 10.000 exemplaires de ces différents outils qui ont été distribués. Ils sont tous disponibles en téléchargement gratuit, et sur commande, sur le site dédié www.preventionsante.eu.

Des recommandations pour une politique transfrontalière 

Sur base de la littérature scientifique, d’entretiens avec les acteurs de terrain tant Français que Belges et des évaluations des actions, les partenaires du projet SATRAQ formulent trois grandes recommandations pour une politique de prévention plus efficace : Sensibiliser le public en améliorant la connaissance des risques pour la santé liés la consommation d'alcool- Former les professionnels de la santé et du social comme partenaires santé sur la question de la consommation d’alcool – Adopter une stratégie européenne pour mettre en œuvre un véritable plan « alcool » et soutenir des politiques de prévention efficaces à tous les niveaux.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.