Le procès contre le guérisseur Klaus Ross a débuté vendredi à Krefeld, en Allemagne. Il doit répondre de la mort d'une patiente flamande, Leentje Callens (55 ans), et de deux patients néerlandais en 2016.
Ces patients gravement malades sont décédés à la suite d’un traitement alternatif contre leur cancer au centre médical Klaus Ross à à Bracht, pas loin de la frontière du Limbourg hollandais. Ils ne sont pas les seuls, apparemment, à avoir subi les conséquences des méthodes employées : au total, le tribunal a enquêté sur 70 affaires.
Le tribunal accuse Ross d'avoir violé la loi sur les médicaments. Il a traité ses patients avec des substances comprenant du 3-bromopyruvate (3-BP), une préparation non approuvée en tant que médicament en 2016, mais dont l’utilisation n'a généralement pas été interdite. Selon l'enquête du tribunal de Krefeld, le naturopathe aurait utilisé des balances inappropriées, ce qui fait que les trois victimes ont reçu une dose trois à six fois trop élevée.
Klaus Ross a déclaré ne pas savoir comment ni pourquoi le surdosage s’était produit. ll pense qu’il a pu y avoir un problème au niveau de la composition de la substance avec 3-BP qu'il a reçue de son fournisseur. Produit que jusque-là il avait employé sans problème, a-t-il déclaré aux juges. Le tribunal a programmé dix jours d’audience.