Benoît Debande: qui est le nouveau directeur général administratif et financier du Chirec?

Depuis début juin le Dr Benoît Debande remplace Bruno Lefébure comme directeur général administratif et financier du Chirec. Il prendra également la direction du service IT. Il se réjouit de travailler en binôme avec le Dr Philippe El Haddad, directeur général médical.

Au Chirec, un nouveau binôme entend développer l'activité du groupe et de ses entités. Le Dr Benoit Debande, l'ancien directeur général des centres hospitaliers du groupe Jolimont... a remplacé Bruno Lefébure, ancien directeur général financier et administratif du Chirec.

Généraliste de formation, il a pratiqué 5 ans, de 1986 à 1991, à Gentinnes, petite commune située entre Chastre, Sombreffe et Villers-La-Ville, dans le Brabant Wallon.

Le Dr Debande, nouveau directeur général administratif et financier – directeur IT, sera associé au Dr Philippe El Haddad, directeur général médical, à la tête du Chirec: «Si j'ai accepté cette fonction, c'est aussi parce que je voulais travailler en binôme. C'est un atout incontestable dans le monde que nous vivons. Nous formons, avec le Dr Philippe El Haddad, une équipe très complémentaire et ce sera sans conteste plus facile de développer le projet d'avenir du Chirec en duo

La technologie de demain

En dehors de la direction générale, il apportera un regard très attentif sur le développement technologique: «Je vais pouvoir marier au mieux les fonctions de directeur général et de la direction informatique. Depuis 30 ans, j'ai toujours été très intéressé par les développements technologiques dans les hôpitaux et je sais que son implémentation n'est pas toujours évidente à réaliser.»

Pas d'économies avec la digitalisation

Ce domaine, il le connaît très bien notamment après son passage en Suisse comme directeur des systèmes d'information (CIO – CMIO) où il avait participé à la réorientation de la stratégie IT et à la consolidation des développements informatiques. «L'enjeu de la digitalisation dans l'hôpital est d'autant plus difficile à mettre en place qu'il ne lui permettra pas de faire des économies. Cela nous apportera par contre de la qualité et des interactions indispensable pour les médecins et les patients

Le dossier patient

Lors de son passage aux Cliniques universitaires Saint-Luc à la direction opérationnelle (processus patient, IT...), il avait participé au développement et déploiement d’un dossier patient informatisé: «Nous ne pourrons pas investir dans toutes les nouveautés technologiques. Nous devrons faire des choix qui ne seront pas toujours bien perçus par tel ou tel médecin qui souhaiterait le meilleur pour sa spécialisation. Notre réflexion à ce niveau doit être globale et axée sur les interactions possibles avec le dossier patient. Les spécialistes devront le comprendre

Il précise d'ailleurs que l'exemple du dossier patient est intéressant. «Voilà un secteur, où si l'on ne veut pas choisir un des gros acteurs américains parce qu'ils sont  onéreux, nous n'avons finalement pas beaucoup d'opportunité

Réseau: quid du futur ministre?

Un autre grand enjeu va occuper ses journées : la mise en réseaux: «Pour ces derniers, les discussions suivent leur cours à différents niveaux. Nous devons toutefois tenir compte de la situation politique. Le futur ministre de la santé n'est pas encore connu et il pourrait avoir un point de vue différent sur la création de réseaux et sur leur financement. Nous sommes donc en attente.»

Devant la réduction des moyens financiers, pour lui, l'hôpital va également devoir évoluer: «il faut réfléchir à la qualification des personnes qui y travaillent. Nous n'aurons pas plus de moyens pour les infirmières (voir l’article sur les grèves ci-dessus) alors que nous en manquons actuellement. Nous devrons peut-être ouvrir la réflexion à l'arrivée dans les institutions de profils autres pour effectuer certaines tâches.»

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.