Charleroi : les médecins généralistes se penchent sur leur avenir

Temps de travail, pratique solo, démographie, refus de nouveaux patients... . La FAGC a présenté le week-end dernier les résultats d’une enquête lancée en mai sur les perspectives d’avenir de la médecine générale dans la région de Charleroi. Les résultats sont à prendre au sérieux.

La Fédération des Associations des Médecins Généralistes de la Région de Charleroi (FAGC) réunit des associations de médecins généralistes bien au-delà de Charleroi. Le territoire couvert s’étend au Nord jusqu’aux Bons Villers et au sud jusqu’à Walcourt. A l’ouest se trouvent Anderlues et Lobbes, tandis que la commune la plus « orientale » est Aiseau-Presles. Au total, cela concerne 420 généralistes pour 450.000 habitants. Pas moins de 173 médecins ont répondu à l’enquête. (Voir les résultats complets ci-dessous). Les jeunes médecins et les femmes y ont massivement participé. 

Le profil des répondants est largement représentatif des données du cadastre médical de la région. Quelque 40% des généralistes exercent en milieu urbain et autant d’autres sont en zone semi-urbaine. Ceux qui sont installés en milieu rural représentent 17,7% des répondants.

Le temps partiel n’est pas ce qu’on croit

Le travail en groupe pluridisciplinaire est le mode dominant (43,3%) tandis que les généralistes exerçant en solo ne représentent plus qu’un tiers (32,9%) des répondants et que les 23,8% restants s’inscrivent dans un groupe monodisciplinaire. Les plus jeunes sont un peu plus enclins à se limiter à un temps partiel, soit 4,5 jours par semaine. Mais la toute grande majorité (93,5%) dépasse cette durée de prestations hebdomadaires. Une petite moitié (46%) des femmes travaille 5 jours par semaine. Il n’en reste pas moins vrai que 21% des répondants sont professionnellement actifs entre 50 et 60 heures et 19% autres sont sur la brèche plus de 60 heures. Il faut se méfier des chiffres : en réalité pour 70% des répondants, la charge de travail en termes d’heures prestées est comparable, qu’ils soient actifs 4,5 jours ou qu’ils le soient 5 jours par semaine. Ce qui fait la différence entre les deux groupes, c’est la répartition du temps de travail.

Vers un déficit inquiétant

Comment va évoluer ce tableau ? Pour s’en faire une idée, la FAGC a demandé à ses membres de se projeter à 5 ou 10 ans. Plus de la moitié d’entre eux (56,1%) se voient encore en activité pleine à 5 ans mais un tiers seulement (34,1%) pensent encore le faire dans 10 ans. La proportion des retraités va plus que doubler, passant de 11,09% à 5 ans, à 27,4% à 10 ans. La part de ceux qui seront en activité réduite restera relativement stable, qu’ils envisagent ou non une activité complémentaire (ONE, médecine scolaire, …). Tout cela annonce une perte à 10 ans de 152 médecins en activité. 

Et si on en croit les intentions déclarées, on assistera à un recul de la pratique en solo : 8,5% des médecins, soit un tiers de ceux qui exercent actuellement en solo, cherchent à s’associer. Les médecins de plus de 60 ans sont néanmoins nombreux à ne pas vouloir quitter la pratique « solo ». Et il restera néanmoins 25% de généralistes pratiquant seuls, ce qui amène la FAGC à conclure que ce mode de pratique garde sa place au sein de la première ligne de soins.

Beaucoup de refus et des gardes par obligation

Le refus de nouveaux patients a également été évoqué : 71,3% des généralistes de la région en sont là. Le critère principal de refus est le territoire : parmi ceux qui refusent 82,1% ne prennent plus de nouveaux patients en dehors de la zone d’exercice. Il y a aussi le refus de nouveaux patients en Maison de Repos et de Soins (12,8% des « refusants ») ou en centre d’accueil (9,4% des « refusants »). Les gardes ne sont pas pour autant désertées puisque près de 80% en prestent encore, mais c’est surtout par obligation. 

> Découvrir tous les résultats de l’enquête 

Lire aussi: Les généralistes de Charleroi se font entendre

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    05 décembre 2022

    L'avenir ?
    " Chauffagistes ACV:
    Dépannage
    Déplacement + 30 min : 130€ HTVA
    Par 10 min : 19€ HTVA " (texto; https://www.acv.com/belgique/intervention-request )

    Pourquoi se fouler à rester toubib ?