De l’EBM à l’EBP, du foisonnement à la coordination

Pour injecter de la cohérence dans la production de guidelines à l’attention des prestataires de soins, Maggie De Block avait chargé le KCE de concevoir un réseau unique. Le Centre d’expertise annonce la naissance «après 3 ans d’intense collaboration avec le terrain» du «Réseau belge d’Evidence-Based Practice».

L’expression Evidence-based Medicine (EBM) est détrônée au profit d’Evidence-Based Practice (EPB) pour intégrer non seulement les médecins mais aussi les autres métiers du soin. Mais ce que recouvre le concept ne change pas: un soignant qui se conforme à l’EBP combine son expertise clinique, les «preuves» (que les recommandations de bonne pratique intègrent) et les préférences de chaque patient.

Que change l’avènement du Réseau? Les organisations professionnelles continueront de développer des recommandations mais selon des priorités prédéfinies et sur la base d’appels d’offres. Des acteurs comme le Cebam (qui valide les guidelines produits avec des deniers publics) et l’asbl Ebpracticenet (qui les centralise sur son site Ebpnet) poursuivront leur action mais au-delà de la sphère MG. Ebpnet muera en une «plateforme de dissémination», où tant les professionnels que les patients pourront avoir accès - gratuitement - à des guidelines conçus spécifiquement pour la population belge.

A travers le Réseau, c’est une procédure façonnant le «cycle de vie» de tout guideline qui se met en place avec, outre son développement stricto sensu, des process de priorisation, implémentation et évaluation.

> Détails dans la communication du KCE et dans la vidéo de présentation d’Ebpnet.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    11 juillet 2019

    A choisir entre les grands Textbooks of Medicine (Harrison, Goldman-Cecil,...), ou même le Manuel Merck et le KCE ou la prose de M. Annemnans, mon choix est vite fait!