Euthanasie: 80% des généralistes ont déjà été sollicités

Comment les généralistes perçoivent-ils l’euthanasie, en 2019? C’est ce qu’a cherché à savoir l’Union des Omnipraticiens de l’Arrondissement de Dinant (UOAD), pour alimenter le débat de son traditionnel colloque de printemps, le «CADET». Le cercle dinantais a mené auprès de ses membres un sondage express sur le sujet. Medi-Sphere lève un coin du voile sur quelques enseignements, en primeur.

Le questionnaire a transité par mail, en ce début mars. Sur les 140 MG de l’arrondissement contactés par l’UOAD, 70 ont répondu, soit un joli taux de participation de 50%. Pile la moitié des répondants ont passé 55 ans mais, bonne nouvelle pour le dynamisme de la médecine de proximité dans la région, le 2e groupe d’âge le plus représenté est constitué des «jeunots» de 25-35 ans (21,4%).

A la question «vous a-t-on déjà fait une demande d’euthanasie?», 56 MG, soit 80% des participants, ont répondu par l’affirmative. Globalement, les généralistes dinantais font montre d’ouverture vis-à-vis de cette pratique. Un peu plus de ¾ des participants (77,1%) ont déclaré qu’il s’agissait «d’une avancée de la médecine». Ou en tout cas, pour 60 d’entre eux (85,7%), il ne s’agit pas d’un «échec».
Cela ne veut pas dire qu’une proportion égale est prête à joindre l’acte à l’acceptation du concept. L’UOAD relève que 51,4% de répondants indiquent ne pas se sentir prêt/e à 
euthanasier une personne.

Outre une réticence personnelle, on peut imaginer qu’un généraliste puisse être retenu par le fait de ne pas maîtriser l’arsenal législatif qui encadre l’euthanasie ou encore mal connaître les produits à prescrire. Ces dimensions étaient également explorées dans le coup de sonde UOAD. Qu’en ont dit les généralistes? Les résultats complets seront dévoilés lors du débat rassemblant divers penseurs et praticiens programmé ce samedi 16 mars au Domaine d’Achêne. Attention pour les habitués du rendez-vous: celui-ci a mué, passant d’une journée à une (bonne grosse) matinée. Quant aux autres exposés, ils seront placés sous le signe de «la médecine du futur». On va donc discuter, e.a., des prothèses de demain, de radiologie interventionnelle et autre médecine augmentée.

Vous a-t-on déjà fait une demande d'euthanasie?

 

Vous sentez-vous prêt à euthanasier une personne?

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.