Les patients atteints de VIH pourront être suivis à distance par l'IMT d'Anvers

Les patients atteints du VIH pourront désormais être suivis à distance grâce à la technologie par l'Institut de Médecine tropicale d'Anvers qui annonce jeudi se lancer dans une approche innovante de surveillance. Les participants sélectionnés pourront recevoir leurs résultats d'analyse de laboratoire via une application smartphone, et dès 2018, il en sera de même pour leurs ordonnances.

Concrètement, seuls les patients stables sont éligibles à l'expérience, après consultation par leur médecin. Si celui-ci estime les conditions réunies, le patient peut remplacer une consultation face-à-face sur deux par un suivi numérique.

L'IMT effectue cette expérience-pilote dans le cadre d'EmERGE, un projet de recherche financé par l'Union européenne. La méthode est aussi testée au Royaume-Uni, en Croatie, en Espagne et au Portugal. L'objectif est de savoir si cette nouvelle méthode garantit la même qualité de suivi, si elle est pratique pour les patients et les médecins, et si elle est rentable.

Les patients "testeurs" seront suivis pendant 1,5 à 2 ans mais ils pourront utiliser librement l'application pendant au moins cinq ans.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.