L’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) a élu le Dr Patrick Emonts à la présidence, lors d’une réunion du conseil d’administration qui s’est tenue à Gand. Ce gynécologue du CHU de Liège succède au Dr Johan Blanckaert, qui occupait ce poste depuis juin 2022. Le Dr Emonts entend participer activement à la réforme du système de santé, mais trace une ligne claire : « Les soins doivent partir de la confiance envers les médecins, pas de la méfiance. »
Actif depuis 2021 en tant qu’administrateur de l’ABSyM, le Dr Emonts ne laisse planer aucun doute : l’autonomie médicale est pour lui un principe non négociable. Il dénonce fermement l’ingérence croissante des autorités dans la pratique quotidienne de la médecine et souhaite s’opposer à « la médecine d’État prônée aujourd’hui par le ministre Vandenbroucke ». « Nous voulons participer aux réformes, mais dans le respect de notre expertise », souligne-t-il.
Selon le Dr Emonts, la liberté professionnelle des médecins est actuellement mise à mal. Il insiste sur le fait que cette liberté n’est pas un luxe, mais un fondement indispensable à des soins de qualité. « Sur ce principe, il n’y aura aucun compromis », insiste-t-il.
Tout en reconnaissant la diversité des spécialités et des points de vue dans le monde médical, le nouveau président appelle à la cohésion au sein du corps médical. Il rappelle que les défis rencontrés par les généralistes et les spécialistes sont souvent les mêmes. « L’ABSyM est et restera la voix des médecins. Nous écoutons, nous rassemblons, nous défendons et nous nous opposons quand il le faut. »
L’élection du Dr Emonts ouvre une nouvelle page pour le syndicat, dont la présidence change tous les trois ans et alterne également entre les rôles linguistiques. Le Dr Blanckaert reste vice-président et se réjouit du travail accompli durant son mandat. Dans son discours d’adieu, il a salué la victoire électorale de 2023 comme un mandat fort pour défendre les intérêts des médecins et des patients.
Un nouveau comité directeur
Sous la présidence du Dr Emonts, un nouveau comité directeur prend ses fonctions. Celui-ci comprend, en plus du président, quatre vice-présidents : les Drs Gilbert Bejjani, Johan Blanckaert, Luc Herry et Christophe Spaas. La fonction de secrétaire général est confiée aux Drs Élodie Brunel et Yves Louis. Le Dr Alain Derom devient trésorier.
Le comité est également renforcé par les Drs Salvatore Bonelli, Marcel De Clercq, Béatrice De Donder, Eddy Deveneyns, Michel De Volder, Xavier Muschart, Hilde Roels et Jos Vanhoof.
Lire aussi: Dr Emonts : « Les médecins doivent être soudés face aux attaques du monde politique »