La Ligue SLA célèbre ses 30 ans et lance un nouveau site web

La Ligue SLA a lancé vendredi son nouveau site web (www.ALS.be). La date de mise en ligne n'a pas été choisie au hasard : l'association, qui défend les intérêts des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA), fête ses 30 ans cette année. Le 23 mai corresponds également à l'anniversaire de Danny Reviers, le fondateur de la ligue, décédé en décembre.

Le nouveau site, qui a fait l'objet d'une refonte complète, se veut être "un environnement en ligne facile à utiliser, clair et chaleureux pour les personnes atteintes de SLA, leurs proches, les prestataires de soins, les sympathisants et la communauté au sens large".

La SLA connue aussi sous le nom de maladie de Charcot est une maladie orpheline qui entraîne une "dégénérescence progressive des neurones moteurs dans le tronc cérébral et la moelle épinière", qui se traduit par une paralysie progressive des muscles. Aucun traitement n'existe actuellement contre cette maladie, qui touche environ 6 à 7 personnes sur 100.000 et entraine, a terme, la mort du patient.

La Belgique compte environ 1.000 personnes atteintes de cette maladie. Près de 200 d'entre elles meurent chaque année et autant viennent s'ajouter, maintenant le chiffre stable.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.