Indemnisation des maîtres de stage : ce que dit le nouvel arrêté royal

Un nouvel arrêté royal, approuvé le 13 avril 2025 et publié mardi au Moniteur belge, fixe à 686,78 euros le montant de l'indemnisation annuelle octroyée aux maîtres de stage par médecins spécialistes en formation pour l’année 2024. Avez-vous droit à l’indemnité pour maitre de stage ? Vérifiez ci-dessous.

Ce montant résulte d’une indexation automatique de 6,05 % appliquée à la prime de 2023, qui s’élevait à 647,60 euros. Le nouveau chiffre, légèrement supérieur au montant précédemment estimé à 686,74 euros, respecte le cadre budgétaire prévu.

Pour l’année de prime 2024, le maître de stage pourra consulter son dossier et introduire sa demande d’indemnités entre le 16 juin 2025 et le 31 octobre 2025.

À partir de 2025, cette rémunération fera désormais l’objet d’une indexation automatique chaque année, précise le texte. La mise en œuvre de cette décision relève de la compétence du ministre des Affaires sociales.

Qui peut bénéficier de cette indemnité ?

Pour avoir droit à cette indemnité, trois conditions doivent être réunies.

Le maître de stage doit être agréé par le SPF Santé publique pour un titre de niveau 2 et/ou de niveau 3. Aucune indemnité n’est toutefois prévue pour les maîtres de stage exerçant dans les domaines suivants : médecine générale, médecine légale, médecine du travail, gestion de données de santé, ou encore médecine d’assurance et expertise médicale.

En outre, le maître de stage ou maître de stage coordinateur doit accompagner un ou plusieurs médecins spécialistes en formation dans le cadre d’un stage en hôpital universitaire ou non universitaire, d’un stage de rotation, d’un stage extra-muros, à l’étranger, spécifique ou scientifique. Pour ces trois derniers types de stage, l’indemnité est toujours versée au maître de stage coordinateur.

Enfin, les stagiaires encadrés doivent disposer d’un plan de stage approuvé par la Communauté compétente et être titulaires d’un diplôme délivré par une université belge ou par une université d’un État membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou d’un État assimilé.

Les données relatives à l’agrément des maîtres de stage et aux stages suivis sont automatiquement transmises par les sources authentiques.

>  Découvrir l'Arrêté Royal 

> Plus d'informations sur le site de l'Inami

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.