Statut Social : les montants proposés pour 2018

En tant que médecin vous pouvez bénéficier du "statut social" si vous êtes partiellement ou complétement conventionné.  De nouveaux montants ont été proposés pour 2018.

Pour bénéficier de ce statut social , le médecin doit répondre à un certain nombre d’obligations détaillées sur le site de l’INAMI.

Pour 2018, les montants proposés sont de 4.870,71 euros pour les conventionnés complets et de 2.297,63 euros pour les conventionnés partiels .

En 2017 , en cas d’adhésion complète à l’accord,  la prime était de 4.790,23 euros et de 2.259,67 euros en cas d’adhésion partielle.

Afin d’attribuer les avantages sociaux de manière plus sélective, un seuil d’activité a été instauré à partir de l’année d’application 2017, exprimé en un montant minimum de prestations de nomenclature attestée à l’assurance maladie.

  • Si, pour l’année d’application, vous adhérez à l’accord pour votre activité complète et que vous atteignez seulement le seuil d’activité réduit, alors vous avez droit au montant correspondant à une adhésion partielle.
  • Si, pour l’année d’application, vous adhérez partiellement à l’accord et que vous atteignez uniquement le seuil d’activité réduit, alors vous n’avez pas droit au montant de la prime.
  • Si vous adhérez pour la 1re fois à l’accord suite à l’attribution de votre 1er numéro INAMI, alors vous avez droit au montant total, indépendamment de votre période d’adhésion à l’accord, à condition que vous disposiez, dans le courant de cette année, d’un plan de stage approuvé.

 > Plus d'informations sur le site de l'INAMI 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.