Le fabricant de médicaments Janssen Pharmaceutica investit 21 millions d'euros dans une nouvelle technologie pour la production continue de médicaments sur le campus de Beerse. Grâce à cette technologie, le processus de développement nécessite moins de matières premières et le temps de traitement total peut être réduit de moitié.
En tant que médecin vous pouvez bénéficier du "statut social" si vous êtes partiellement ou complétement conventionné. De nouveaux montants ont été proposés pour 2018.
Le fédéral, les Régions et la Fédération Wallonie-Bruxelles devront se mettre d'accord sur le budget des hôpitaux universitaires où il manque plus de 50 millions d’euros.
Une étude d’un département statistique du ministère français de la Santé (la Drees) indique que les médecins libéraux – c’est-à-dire nos indépendants – ont connu entre 2011 et 2014 une hausse modérée de leurs revenus. En 2014, un MG français a déclaré en moyenne un revenu d’activité de 86.000 euros. Les spécialistes sont à 141.000 euros, avec des écarts notables entre spécialités.
Solidaris n’est pas le seul organisme à s’alarmer de l’avenir étriqué qui semble réservé à l’information neutre en matière de médicaments. Le GBO dit s’inquiéter lui aussi des coupes claires annoncées dans les rangs des visiteurs médicaux indépendants.
Le docteur David Bouillon, médecin à la Maison Médicale de Ghlin (Mons), propose de faire évoluer une loi de 2009 imposant la destruction des médicaments non périmés. L'initiative du praticien montois est de permettre la redistribution de ces médicaments aux personnes précarisées.
La fédération belge de l’industrie des technologies médicales, Unamec, change de nom et devient BeMedTech. Une façon de souligner l’évolution d’un secteur qui travaille activement à la digitalisation de la santé. Le corps médical prendra-t-il le train en marche?
Digital Attraxion entend proposer un accompagnement aux startups numériques performantes. Il sera d’une durée de trois à neuf mois. Son objectif est notamment de viser les secteurs de la biotech....
Une plate-forme est mise sur pied en Wallonie pour que des professionnels de la santé rencontrent le monde économique et industriel. Objectif: répondre aux besoins innovants de santé de la population.
Dans le domaine hospitalier et à la suite de la sixième réforme de l’État, le transfert effectif de l’ensemble du dispositif sur le plan financier a été opéré au 1er janvier 2016. Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, malgré la situation politique très particulière entre les membres de la majorité, un décret portant sur les gros travaux d’investissement des hôpitaux, a été discuté
Le Spécialiste 173
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …