Les négociations budgétaires au point mort

Ambiance tendue lundi dernier au Comité de l’Assurance pour les négociations autour du budget 2017…

Le Comité s’est efforcé de trouver des moyens pour de nouvelles initiatives telles que les projets multidisciplinaires en soins infirmiers et les soins psychologiques de première ligne. En médecine spécialisée, l’adaptation de la nouvelle nomenclature aurait permis de dégager une solution dans le secteur de la radiothérapie, et la tomographie en cohérence optique aussi se serait vu attribuer une part du gâteau.

La nécessaire bouffée d’oxygène aurait dû venir d’une réduction de l’index 2015-2016 sur l’ensemble des honoraires (-1,15%). L’idée était d’aligner celui-ci sur celui qui s’applique aux salariés (-2%) – une baisse de 0,84% – pour réaliser une économie de 124,9 millions sur la masse d’index totale de 369 millions.

Avec 15 voix pour, 11 contre et quelques abstentions, un premier vote n’a pas permis d’obtenir la nécessaire majorité des deux tiers. Le problème a néanmoins été résolu au second tour (qui s’est soldé par le même résultat), où une majorité simple + 1 voix était suffisante.

La prochaine étape sera celle du Conseil Général, où siègent les représentants des employeurs, des travailleurs et des mutuelles – ainsi que, notamment, un certain nombre de médecins disposant d’une voix consultative. Présidé par Marc Justaert, le Conseil devra se prononcer sur la proposition au début de la semaine prochaine… et il aurait tout intérêt à trancher rapidement, puisque le gouvernement devra ensuite lui aussi accepter de mettre de l’eau dans son vin pour le budget 2017.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.