Tout le monde n’est pas d’accord

Les interpellations de médecins ont été nombreuses à notre sondage sur l’obligation vaccinale chez les soignants. Voici quelques réponses précises à quelques remarques et questions posées.

1. «Vacciné ou pas, on peut avoir le virus et le transmettre aux patients en les mettant en danger»: Nathan Clumeck professeur en maladies infectieuses à l'ULB et au CHU Saint-Pierre, s’étonne de ce propos: «Des publications viennent encore d’être dévoilées. Elles précisent que lorsqu’une personne est vaccinée, elle protège même les gens non-vaccinés et en particulier les enfants. Une autre étude a montré que chez les personnes vaccinées, il y a moins de 1% des personnes qui sont porteuses du virus. Si elles sont quand même porteuses du virus, elles le sont à de très faibles quantités et donc elles ne transmettent pas le virus».

2. Peut-on écarter un membre du personnel soignant d’un service? Le Dr Nathalie Schirvel, médecin du travail, est très claire: «L’employeur est responsable de la sécurité sur le lieu de travail. Il peut, sur base de l’analyse des risques, interdire l’accès à certains services à des personnes qui ne seraient pas vaccinées pour protéger les patients ou les collègues. La médecine du travail, si elle estime qu’il y a un risque de contamination sur un travailleur, peut l’écarter. Cet acte est de la responsabilité de la direction de l’hôpital. Cela a été déjà fait dans d’autres pays où des personnes non-vaccinées ne pouvaient pas être en contact avec des malades».

3. Quels sont les dispositions pour les infirmières ou les médecins indépendants non-vaccinés? «Lorsque les personnes sont indépendantes, elles ne dépendent pas du code du bien-être au travail. Le cadre légal est totalement différent. Pour eux, il n’y a qu’une obligation fédérale qui pourrait les obliger à se faire vacciner… mais cette obligation n’existe pas. Elles peuvent donc continuer à travailler sans être obligées d’être vaccinées», précise le Dr Nathalie Schirvel.

4. Peut-on imposer la vaccination? Pour Nathalie Denies, juriste chez UNIA (Centre interfédéral pour l'égalité des chances), «les directeurs d’hôpitaux ne peuvent pas imposer la vaccination à leur personnel. Par ailleurs, le personnel n’a pas à dire à son employeur s’il est vacciné ou non. Il s’agit d’une donnée médicale qui est protégée. Les médecins et infirmières n’ont pas non plus à dire à leur patient s’ils sont vaccinés ou non. L’État belge a pris la décision de ne pas rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire. A ce jour, aucun texte légal ne permet de conditionner l’accès ou le maintien en emploi d’un travailleur à son état de vaccination».

5. Si on a des anticorps, peut-on éviter la vaccination et rester à son travail? «On le voit pour d’autres vaccins obligatoires (que le covid), quand une personne est renvoyée par son employeur, parce qu'elle n'est pas vaccinée, devant la médecine du travail, cette dernière évalue si la personne a des anticorps face à la maladie. Si elle a des anticorps, son employeur ne peut pas l’écarter», précise Nathalie Denies.

> Lire aussi: Covid-19: près de 80% des médecins en faveur de la vaccination obligatoire chez les soignants

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Marie-Thérèse DEJARDIN

    29 juin 2021

    j'espère que cet article fera réfléchir plus d'un et décidera d'autres à se faire vacciner
    belle journée à vous
    mth closon