Visite médicale en MRS: une meilleure rémunération pour les médecins généralistes 

Le tarif de la visite d'un médecin généraliste dans une maison de repos et de soins sera augmenté de 25 % et passera à 45,81 euros. Des suppléments sont prévus pour les visites urgentes effectuées le soir et la nuit, les week-ends et les jours fériés. Le ticket modérateur reste inchangé : 11,22 euros pour une visite ordinaire (pour les bénéficiaires de l’intervention majorée, il est de 2,49 euros). 

En même temps, des efforts importants sont déployés pour assurer un suivi intégré du patient en coordination avec d'autres prestataires de soins. Au moins une fois par an, le médecin généraliste doit vérifier s'il existe un besoin de planification préalable des soins, de consultation médico-pharmaceutique si le patient prend beaucoup de médicaments, de soins bucco-dentaires ou de consultation multidisciplinaire supplémentaire ou de consultation avec les aidants proches. En échange de cette rémunération améliorée, le médecin généraliste ne se contente donc pas d'effectuer des visites individuelles au résident d'une maison de repos et de soins qui est son patient : il contribue à la qualité globale des soins médicaux et pharmaceutiques dans le centre de soins. 

Un budget de 6,678 millions d'euros a été débloqué pour cette mesure. Les arrêtés royaux seront publiés au Moniteur belge le 11 avril. Les honoraires seront augmentés à partir du 1er juin 2024. 

"Nous parions sur des soignants qui vont à la rencontre des patients en maison de repos et de soins, dans leur lieu de vie : les résidents qui ont besoin d'un médecin - leur généraliste ou un spécialiste - ne devraient pas avoir à se rendre eux-mêmes chez ce médecin, ce dernier devrait venir à eux. Par la même occasion, nous plaidons pour une meilleure coordination des soins dispensés dans les maisons de repos et de soins par le médecin généraliste ou le spécialiste, en intégrant correctement l'ensemble de ces soins. La nécessaire multidisciplinarité dans l'approche et la concertation avec toutes les personnes concernées, y compris les aidants proches, est ainsi mieux organisée", résume mercredi dans un communiqué Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, à propos de cette nouvelle approche.

Lire aussi: Visite en MRS : revalorisation substantielle des tarifs pour les gériatres, les neurologues et les (neuro)psychiatres

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Hervé Godiscal

    11 avril 2024

    les consultations délocalisées par rapport à une centralisation hospitalière souvent délétère pour cette catégorie de patients sont souhaitables à condition que toutes les parties prenantes jouent le jeu avec franchise et dévouement. Tout cela demandera un investissement personnel important de tout un chacun et un esprit de collaboration interdisciplinaire de chaque instant. Dr H Godiscal gériatre.