Une équipe de soignants s’est constituée au Centre Médical Europe-Lambermont pour prendre en charge l’une des pathologies les plus prégnantes de notre époque : le stress et son corollaire le burn-out. Le Lambermont, situé à Schaerbeek, est un des centres médicaux faisant partie du groupe hospitalier CHIREC.
Pourquoi ? En 2014, le ministère de l’Emploi et du Travail a publié une étude montrant qu’environ 30% des travailleurs subissaient un stress anormal durant leurs heures de travail et que 10% présentaient des signes de burn-out. Par ailleurs, les coûts de l’absentéisme liés au burn-out ne sont pas négligeables puisqu’ils s’élèvent environ à 1 milliard d’euros par an. Avec le groupe de psychologues et de thérapeutes qui travaillent au Centre Médical Europe-Lambermont, il s’avérait nécessaire de proposer une prise en charge de la gestion du stress et donc des burn-outs.
Une offre globale L’équipe du Centre Médical Europe-Lambermont accueille des psychiatres, des psychologues, divers thérapeutes, ainsi que des coachs. Il s’agit donc d’une offre globale d’écoute et de suivi dans un espace accueillant et chaleureux à dimension familiale.
Type de prise en charge proposée Il s’agit tout d’abord d’une évaluation individuelle qui sera assurée endéans les 7 jours qui suivent l’appel du patient, en fonction de la disponibilité. Le patient est alors reçu par un membre de l’équipe : médecin ou psychologue. Ceci permet d’orienter le patient vers une prise en charge adaptée, par une écoute attentive et un soutien individuel en fonction de chaque situation de stress, de conflit, de harcèlement ou de burn-out.
Une approche originale du stress est aussi proposée par le « Stress-out Voyage ». Il s’agit d’apprendre aux gens à gérer leur stress en 8 matinées, à travers un parcours collectif en 8 ateliers qui abordent les clés du stress et de la gestion des émotions pour une meilleure connaissance de soi.
Sont proposés également : un programme de huit semaines de « Pleine Conscience » (« Mindfulness »), un groupe de méditation hebdomadaire, un travail de groupe par la parole afin de partager les expériences ainsi qu’un travail d’accompagnement afin de pouvoir rebondir après un burn-out ou un échec. Par ailleurs, une équipe implémente un programme en réalité virtuelle qui permet de se réapproprier ses propres souhaits au détriment de ce qui était négatif. Et si cela s’avère nécessaire, des équipes spécialisées dans les troubles du sommeil sont à disposition.