Une veillée pour Ahmadreza Djalali fera front ce jeudi à l'ambassade d'Iran à Bruxelles

L'ONG Amnesty International, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l'Université libre de Bruxelles (ULB) organisent ce jeudi soir à 19h00 une veillée devant l'ambassade d'Iran à Bruxelles, située avenue Franklin Roosevelt, pour les 50 ans du professeur Ahmadreza Djalali, emprisonné depuis fin avril 2016 et condamné à la peine de mort pour espionnage.

Les sympathisants à son sort allumeront 50 bougies sur un parterre de l'ULB situé en face de l'ambassade. Les musiciens Gregory Frateur (Dez Mona) et Chantal Acda interpréteront un morceau sur l'air de joyeux anniversaire dans un ton sinistre. Des prises de parole seront organisées.

"Nous ne cesserons jamais d'appeler à l'action encore et encore, jusqu'à sa libération", a assuré jeudi la rectrice de la VUB, Caroline Pauwels, dans le communiqué annonçant la tenue de cette veillée de solidarité. Le professeur Ahmadreza Djalali, spécialisé dans la médecine de catastrophe, a par le passé été invité comme conférencier par la VUB.

Le chef du service des urgences de l'UZ Brussel Gerlant Van Berlaer, collègue et ami d'Ahmadreza Djalali, se dit "déçu" que les politiciens en Europe ne soient pas parvenus à faire changer cette situation insupportable après si longtemps. "J'espère qu'ils remettront cette question en haut de leurs agendas et continueront à faire pression."

Amnesty International rejoint cet appel. L'ONG relève que le docteur Djalali a été torturé et que son état de santé est préoccupant. Elle ajoute qu'il lui est interdit d'appeler sa femme et ses enfants en Suède depuis novembre 2020. 

Plus de 130.000 personnes en Belgique ont signé une pétition appelant à sa libération.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.